×

Justice et vérité pour Adama

Adama Traoré : l’interpellation a duré au moins 7 minutes et a "dégénéré" selon un gendarme

Il s'agit de nouveaux éléments dans l'affaire Adama Traoré. D'après des échanges radiophoniques et téléphoniques, l'interpellation du jeune homme aurait duré 7 à 9 minutes selon l'avocat de la famille. Un laps de temps énorme. Il est nécessaire d'être très nombreux à Beaumont, ce 18 juillet, pour la marche annuelle réclamant justice et vérité pour Adama.

Julian Vadis

14 juillet 2020

Facebook Twitter

Crédit photo : O Phil des Contrastes

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré mourrait au commissariat de Beaumont-sur-Oise dans le Val d’Oise. Depuis 4 ans, le comité Justice et vérité pour Adama, mené par sa sœur Assa Traoré, se bat sans relâche et il est aujourd’hui à la pointe du combat contre le racisme et les violences policières, comme en témoigne les mobilisations historiques de juin dernier.

En 4 ans, expertises et contre-expertises se sont succédées, tout comme les attaques devenues récurrentes contre la famille Traoré et visant explicitement à dédouaner les policiers de toute responsabilités. Dans cette affaire, ce sont de nouveaux éléments clefs qui ont été dévoilés ce 13 juillet.

Comme l’explique BFM TV, média qui n’est loin d’être connu pour dénoncer les violences policières, « de nouveaux éléments, contenus dans le procès-verbal du 6 septembre 2016 que BFMTV a pu consulter, révèlent les échanges téléphoniques et radiophoniques entre les gendarmes et leur hiérarchie. D’après ces déclarations, l’interpellation d’Adama Traoré aurait duré au moins "7 minutes", et elle aurait "dégénéré" selon les mots d’un gendarme ». De nouveaux éléments accablant pour la police, qui ont fait réagir l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou. « Ces éléments objectifs démontrent que le placage ventral a duré neuf minutes soit plus longtemps que pour George Floyd […] Il n’y a qu’en France où la justice n’en tire aucune conséquence. Mes clients exigent maintenant un procès ». En effet, dans le cadre de cette affaire, aucun procès n’a jamais eu lieu, et au contraire la famille a du faire face à un acharnement judiciaire, voyant une grande partie de la fratrie être incarcérée. De la même manière des témoins clefs n’avaient toujours pas été entendus il y a quelques semaines, et des éléments aussi importants que la durée de l’interpellation sont transmis.. quatre ans après les faits..

4 ans après, le combat pour obtenir justice et vérité pour Adama est encore loin d’être fini. Ces nouveaux éléments vont dans le sens de la famille. Par ailleurs les nouveaux éléments de ce mois de juillet 2020, contrairement aux arguments mensongers avancés par les policiers, vont dans le sens du fait qu’Adama n’avait aucun problème respiratoire avant son interpellation.

Ce 18 juillet, à Beaumont-sur-Oise, se tiendra la marche annuelle pour exiger justice et vérité pour Adama. Une conférence de presse sera organisée à 12h sur le parvis de la mairie de Persan, avant le début de la marche qui partira à 13h30 depuis le rond point de la gare Persan-Beaumont. Plus que jamais, il est indispensable d’être nombreuse et nombreux à ce rassemblement annuel, pour poursuivre le combat engagé depuis 4ans !


Facebook Twitter
Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions