×

Police partout

Autoritarisme : Darmanin annonce le doublement des contrôles de pass sanitaire

Après l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé que les contrôles policiers allaient doubler très prochainement, dans la droite lignée de l'autoritarisme sanitaire du gouvernement.

Yann Causs

10 novembre 2021

Facebook Twitter

Maintenant que la reprise épidémique est actée en Europe et que le spectre d’une cinquième vague est bien présent, le gouvernement continue dans la voie de la répression dans sa gestion de la crise sanitaire. Lors de son allocution, Macron a annoncé, outre l’obligation de la troisième dose pour les plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées, le renforcement des contrôles policiers du pass sanitaire « partout » et en particulier dans les « gares et aéroports »

Message reçu par Darmanin qui est venu ce matin préciser les propos du Président au micro d’Europe 1 . « Vu l’augmentation du taux d’incidence, l’hiver arrive et le virus circule plus, le président de la République m’a demandé hier de dire aux préfets, aux policiers et aux gendarmes de contrôler davantage comme en septembre. Ce matin, une instruction part aux préfets, et je les réunis bientôt pour pouvoir appliquer ces demandes » a t-il affirmé. L’objectif annoncé est de revenir au niveau de contrôles qui a eu cours en septembre où, d’après les précisions du ministre, « 50 000 personnes [ont été] contrôlées ainsi que 4 000 établissements ». La semaine dernière, les contrôles représentaient la moitié de ces chiffres.

Une augmentation des contrôles policiers qui s’inscrit dans la gestion répressive de la crise sanitaire, et ce alors même que la reprise épidémique démontre les limites de l’autoritarisme sanitaire du gouvernement, qui n’a pas permis d’atteindre l’immunité collective.

Alors que les tests sont devenus payants depuis septembre et qu’il n’y a toujours aucun moyen pour l’hôpital public - fermeture de lits, manque de personnel, conditions de travail déplorable et salaires insuffisants -, le gouvernement durcit le contrôle du pass sanitaire pour mieux cacher sa responsabilité dans la gestion catastrophique de l’épidémie. Une chose est claire, la répression reste un axe fondamental de la gestion de crise du gouvernement, dont le Président semble se satisfaire au regard de l’exercice d’auto-valorisation donné lors de son allocution.

Il est nécessaire de refuser cette gestion autoritaire et d’exiger la fin de toutes les lois autoritaires, le pass sanitaire en premier lieu. Les syndicats et organisations du mouvement ouvrier doivent en finir avec la politique de l’autruche qui donne au gouvernement une facilité pour imposer sa politique coercitive. Dans ce contexte, un plan sanitaire à la hauteur, qui place le vaccin au centre mais refuse toute répression, doit être imposé ! 


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité

L'université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

L’université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

Jeux olympiques : l'État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

Jeux olympiques : l’État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs