^

Boris Lefebvre

Répression

VIDEO. Lyon : coup de bouclier gratuit sur un photographe

20 janvier | À Lyon, ce samedi, un photographe s'est pris un coup de bouclier et de matraque de la part d'un policier qui, visiblement, n'aime pas que l'arbitraire policier puisse être documenté en pleine (...)

VIDEO. Un policier pointe son LBD à un mètre du visage d’un homme qui le filmait

19 janvier | La répression policière s'illustre une nouvelle fois lors de la Marche des libertés de samedi dernier, quand un policier pointe son LBD en direction du visage d'un passant qui veut juste sortir du (...)

Racisme policier

« Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare » : les vœux racistes d’un commissaire de police

12 janvier | Un commissaire de Plaisir dans les Yvelines a été suspendu en raison d'une carte de vœux pour 2021 aux connotations racistes. Le sentiment d'impunité des forces de répression et le racisme structurel (...)

Vaccins. L’impréparation gouvernementale causerait la perte de 25 à 30% des doses

4 janvier | En dessous de tout sur toute la ligne, le gouvernement pourrait, selon Le Figaro, être responsable de la perte de 25 à 30 % des doses de vaccins, faute d'avoir prévu assez de supercongélateurs pour (...)

Offensive sécuritaire sur les quartiers populaires

Signalement des « lieux de deal ». Darmanin criminalise les quartiers populaires pour justifier son offensive sécuritaire

23 décembre 2020 | Jamais en peine pour réprimer, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a lancé l'idée d'une plate-forme pour dénoncer les points de deal. Une mesure dans la droite ligne de la politique (...)

Pas de trêve pour les capitalistes

Cette année sous le sapin, des lettres de licenciements par milliers

22 décembre 2020 | La lettre de licenciement sous le sapin, ça ne gène pas les capitalistes. Les salariés n'étant que des variables d'ajustement, nombre d'entre eux passeront les fêtes de fin d'année en sachant que 2021 (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Offensive sécuritaire et réactionnaire

De l’observatoire de la laïcité à une structure pour promouvoir l’islamophobie d’Etat ?

14 décembre 2020 | Dans le collimateur du gouvernement depuis l'automne, l'observatoire de la laïcité devrait connaître un sacré lifting au printemps. Marlène Schiappa a ainsi annoncé qu'il s'agissait de faire « évoluer (...)

Stop aux licenciements

À Armentières, 80 salariés licenciés. Stop au massacre des emplois !

9 décembre 2020 | L'usine Griss d’Armentières dans le Nord est sous le coup d'un plan de licenciement de 80 salariés. Le groupe Emerson veut délocaliser sa production pour augmenter ses profits, en mettant des (...)

Fronde dans la police choquée par... un numéro vert et le terme « policiers violents »

7 décembre 2020 | Sous importante pression de la mobilisation de samedi dernier, Macron a été forcé d'admettre l'existence des violences policières et du racisme lors de son entretien sur Brut. Depuis, Macron se (...)

Mépris républicain

"Débutant accepté", "contractuel". Une annonce pour enseigner dans le collège de Samuel Paty suscite l’indignation

1er décembre 2020 | Dimanche, une annonce Pôle Emploi proposait un poste d'histoire-géographie dans le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, celui-là même où enseignait Samuel Paty. Le rectorat de l'académie (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

Education nationale

Prime Blanquer : face au mépris, la nécessité d’un plan de bataille

17 novembre 2020 | Blanquer vient d'annoncer en grande pompe 100 euros d'augmentation pour les enseignants en début de carrière. Ces quelques cacahuètes ne sauraient suffire à satisfaire les revendications des (...)

La « fureur » des pro-Trump

"Quatre ans de plus !" : à Washington les franges plus réactionnaires ne renoncent pas à la victoire de Trump

16 novembre 2020 | Ce samedi 14 novembre, 10 000 partisans pro-Trump ont manifesté dans la capitale leur soutien au président sortant. Les diverses composantes de l'extrême droite étaient présentes en masse pour (...)

Loi sécurité globale

Marine Le Pen soutient (sans surprise) la loi sécurité globale du gouvernement

16 novembre 2020 | Alors que la loi sécurité globale est sur le point d'être votée, Marine Le Pen fait mine d'avoir des réserves sur un projet de loi liberticide qu'elle valide de part en (...)

Islam fantasmé et islamophobie réelle

Interview. Thomas Deltombe et l’islam imaginaire des médias français

15 novembre 2020 | L'offensive islamophobe du gouvernement et des médias est au centre du débat public depuis l'assassinat de Samuel Paty et de l'attentat de Nice. Mais l'islamophobie en France remonte à bien plus (...)

Edito

Education nationale. En grève, imposons notre plan d’urgence : des moyens, des embauches maintenant !

10 novembre 2020 | Les organisations syndicales enseignantes appellent à la grève contre le protocole sanitaire insuffisants que Blanquer veut imposer et la gestion catastrophique de la crise par le gouvernement dans (...)

Edito

Grèves et débrayages le jour de la rentrée : « 30 en classe avec le covid c’est pas normal ! »

2 novembre 2020 | La rentrée de classe de ce lundi était sous tension. Entre le protocole sanitaire insuffisant et clairement pas à la hauteur de l'évolution de la pandémie et l'hommage sans concertation préalable pour (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre 2020 | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre 2020 | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Education et crise sanitaire

Des clusters dans les écoles en Guadeloupe. Et ailleurs rien ?

12 octobre 2020 | Le rectorat de la Guadeloupe reconnaît que des clusters se sont développés en milieu scolaire récemment. À des années lumières des mensonges de Blanquer, la réalité de la contamination dans les lieux (...)

Guerre au Caucase

Haut-Karabakh : les bombardements continuent pendant le cessez-le-feu 

12 octobre 2020 | Malgré les tentatives de médiation de la Russie dans le conflit au Haut-Karabakh, le cessez-le-feu humanitaire décidé entre les forces arméniennes et l'armée azerbaïdjanaise n'est pas respecté et les (...)

Crise économique

Vers un gel des retraites complémentaires : comment faire payer la crise aux retraités !

5 octobre 2020 | Sous le prétexte de la crise économique, les retraites complémentaires devraient être gelées pour un an jeudi 8 octobre prochain par l'AGIRC-ARRCO, l'organisme qui gère les pensions complémentaires. (...)

Non à la fermeture et aux licenciements

Béthune. 1500 personnes en solidarité avec les Bridgestone : les travailleurs doivent prendre la lutte en main !

5 octobre 2020 | Plus d’un millier de personnes marchaient hier à Béthune contre la fermeture du site. Une mobilisation où s’est exprimée le refus de la fermeture et la solidarité avec les travailleurs menacés par un (...)

Más publicaciones