×

Communiqué

CGT Chronodrive. « Contre les violences sexistes et sexuelles, en grève le 8 mars ! »

A l’occasion du 8 mars, la section CGT Chronodrive appelle à la grève contre les violences sexistes et sexuelles. Cette date s’inscrit dans un contexte inédit de dénonciation des violences sexuelles, notamment dans les entreprises avec Chronodrive, Mc Donald et plus généralement dans la restauration. Aussi, la crise sanitaire et économique a fortement aggravé les violences économiques sexistes : licenciements, attaques patronales, manques de moyens… Le 8 mars en grève et dans la rue pour mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux LGBTI

CGT Chronodrive

28 février 2021

Facebook Twitter

Contre les violences sexistes et sexuelles, en grève le 8 mars !

Communiqué de la CGT Chronodrive

Cette année le 8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, s’inscrit dans un contexte sanitaire et économique sans précédent. La gestion catastrophique de la pandémie a aggravé les violences économiques et sexistes qui touchent en premier lieu les femmes et les minorités de genres et sexuelles.

Au travail, les femmes et les LGBTI subissent particulièrement la précarité, les temps partiels, les petits boulots précaires et le chômage. En 2020, les femmes touchent 28,5 % de moins que les hommes. A cette précarisation s’ajoute le manque de reconnaissance pour certains secteurs, principalement féminin, comme la santé et l’éducation qui sont aujourd’hui en première ligne du Covid-19 et à qui le gouvernement ne donne toujours aucun moyen.

Dans notre secteur, les emplois sont principalement détenus par des femmes et nous avons vu récemment des milliers de licenciements se faire dans les entreprises voisines. Pour les salariés de la grande distribution encore en poste, c’est des conditions de travail pitoyables, constamment dégradées et des salaires dérisoires.

Les différents confinements mis en place par le gouvernement ont résultés d’une hausse des plaintes pour violences sexistes de 36% en France. Sachant qu’en 2019, seules 18% des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles déclaraient avoir porté plainte, ces chiffres seraient donc en réalité beaucoup plus élevés.

Récemment à Chronodrive, des cas de violences sexuelles ont été mis en lumière et ont libérer la parole des salariées. Nos collègues qui témoignaient du sexisme et des violences qu’elles subissaient se sont confrontées au mépris de la direction qui avait pour réponse la répression. Face à l’inconséquence de la direction et du CSE (comité social économique actuellement constitué de la direction et des délégués syndicaux CFTC), on a rapidement compris qu’on devait s’organiser par nous même pour répondre à ces violences et reprendre en main la question du sexisme au travail mais aussi plus largement nos conditions de travail sur lesquels nos directeurs grattent sans cesse des centimes.

On le sait ces violences ne s’arrêtent pas aux portes de Chronodrive. On l’a vu récemment avec les #SciencesPorcs, #MeTooGay et #MeTooInceste qui ont fait éclater des centaines de témoignages de violences sexistes dans nos facs et dans les foyers.

Le 8 mars, hommes, femmes, LGBTI, nous devons rejoindre cette journée de grève et manifester contre les violences économiques sexistes et sexuelles !


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien