^

Politique

scandale

Caprice d’ultra riche : le patron d’Amazon veut démonter un pont classé pour faire passer son yacht

Jeff Bezos va s'offrir le démantèlement du pont historique de Rotterdam pour y faire passer son yacht à 420 millions d’euros. Une nouvelle fois preuve est faite que les ultras riches quand ils le veulent réalisent tous leurs caprices.

vendredi 4 février

Crédits photo : SEBASTIEN BOZON / AFP

Pour satisfaire les goûts de luxe de Jeff Bezos, la municipalité de Rotterdam aux Pays Bas aurait accepté de démonter temporairement le pont historique de la ville. En effet, l’homme le plus riche du monde est en train de se faire construire un gigantesque yacht, qui ne pourra pas passer sous le monument. Ce qui va devenir le deuxième plus grand voilier du monde, long de 127 mètres, ne peut quitter le port de Rotterdam depuis Alblasserdam, où il est en construction, sans passer sous le pont du port royal aussi appelé De Hef.

Suite à la dernière rénovation de 2017, la municipalité avait promis de ne plus démonter ce pont datant de 1878, pourtant suite à la demande du constructeur naval Oceanco celle-ci aurait cédé au caprice du PDG de Amazon. Ce monument national devra donc subir une nouvelle reconstruction après celle qui avait suivi son bombardement en 1940.

Pour arriver à ses fins, Jeff Bezos promet de payer les frais de démantèlement, s’ajoutant ainsi au 430 millions d’euros engagés pour la construction du navire. Le milliardaire ne se refuse rien, avec la hausse de 40% dont a bénéficié Amazon pendant la pandémie lui permettant de tripler son profit, il peut donc satisfaire ses lubie personnelles, crachant à la figure de tous les travailleurs ultra exploités de ses usines qui se sont retrouvés en première ligne face au virus pour des salaires de misère.

Une preuve de plus que les capitalistes écrasent du bout de leur chaussure tout ce qui se trouve sur leur chemin pour arriver à leurs fins, que ça soit la dignité et la santé de ceux qui font fonctionner la machine à profit, ou un monument historique rescapé de la seconde guerre mondiale.



Mots-clés

Amazon   /    Politique