^

Catastrophe sanitaire

Gestion catastrophique

Pénurie de vaccins : le gouvernement à nouveau sous le feu des critiques pour sa gestion

20 janvier | Pénurie de vaccin, problèmes logistiques, absence de transparence… la gestion vaccinale du gouvernement ne s'arrange pas à la première semaine de campagne de vaccination pour les plus de 75 ans. Face (...)

Crise sanitaire

Vaccins, variants, couvre-feu : de l’échec de la stratégie du gouvernement à un 3ème confinement ?

20 janvier | Lenteur de la campagne de vaccination, variants plus contagieux, explosion du nombre de contamination, l'expert vaccin de la Haute Autorité de la Santé explique qu'un reconfinement est inévitable. (...)

Avoir 20 ans en 2021

Vague de suicides dans la jeunesse. Précarité, isolement et pression scolaire, quand le capitalisme nous pousse à bout

20 janvier | Facs fermées, licenciements, précarité, isolement, concurrence et évaluation permanente au milieu d’une pandémie : la jeunesse étudiante est depuis plus d’un an en grande détresse. Quasiment devenues (...)

Mobilisation

Pour plus de moyens dans la santé, construisons la mobilisation du 21 janvier

20 janvier | Alors que la crise sanitaire n'en finit pas et que les personnels médicaux sont envoyés en première ligne faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement, les organisations (...)

#Etudiantsfantomes

"Bonbon qui traîne sur la table" : la justification méprisante de Vidal pour ne pas réouvrir les facs

13 janvier | Pour Vidal ce n’est pas possible de réouvrir les facs mais le problème : « ce n’est pas le cours dans l’amphithéâtre mais l’étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table » (...)

Immunité collective

Blocus à Paris XII. Les étudiants se mobilisent contre les partiels en présentiel en pleine crise sanitaire

6 janvier | Lundi, les étudiants en 2ème année d’éco-gestion à l’UPEC (Paris XII) ont bloqué leur fac pour protester contre la mise en place de partiels en présentiel sans aucune mesure sanitaire. Alors que (...)

Agnès Buzyn promue au cabinet du DG de l’OMS malgré sa gestion catastrophique de la crise sanitaire

6 janvier | Malgré sa participation active dans la gestion calamiteuse de la crise du coronavirus et alors qu'elle fait l'objet de différentes plaintes, Agnès Buzyn quitte la politique française pour rejoindre (...)

Crise sanitaire

« Vaccination élargie » : la tentative de Véran pour masquer l’impréparation du gouvernement

6 janvier | En promettant une « accélération exponentielle » des vaccinations, Olivier Véran a tenté mardi de répondre aux critiques qui fusent quant à l'inconséquence de la politique vaccinale du gouvernement. Des (...)

Vaccins. L’impréparation gouvernementale causerait la perte de 25 à 30% des doses

4 janvier | En dessous de tout sur toute la ligne, le gouvernement pourrait, selon Le Figaro, être responsable de la perte de 25 à 30 % des doses de vaccins, faute d'avoir prévu assez de supercongélateurs pour (...)

Police partout, santé nulle part

Extensions locales du couvre-feu. Le gouvernement persiste dans sa gestion répressive de la crise sanitaire

30 décembre 2020 | Ce mardi Olivier Véran a annoncé l’extension locale du couvre-feu à partir de 18h pour les territoires les plus touchés par le rebond épidémique. Encore une fois, le gouvernement répond à la crise (...)

Edito

Dix mois d’une gestion sanitaire catastrophique et le spectre d’un nouveau rebond épidémique

22 décembre 2020 | De la polémique des masques au confinement, en passant par la saturation des centres de dépistage, c’est la catastrophe qui ressort comme bilan de la gestion de la crise sanitaire par le (...)

Répression

« Pas de consigne d’indulgence » : Darmanin promet un renforcement de la répression pendant le couvre-feu

16 décembre 2020 | Ce 15 décembre, c’est la saga de la gestion policière de la crise sanitaire qui continue : pour la deuxième étape du plan de "déconfinement", un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Par son caractère (...)

Crise sanitaire

« L’auto-confinement » : la stratégie de Castex pour masquer l’absence de plan sanitaire à la hauteur

16 décembre 2020 | A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean Castex appelle à « l’auto-confinement », « à chaque fois que cela est possible ». Faute de stratégie sanitaire à la hauteur, de moyens pour les hôpitaux et de (...)

"Confinement à la française"

Covid19. Après l’échec du « modèle allemand », Merkel impose un confinement pro-patronal

16 décembre 2020 | Aveu d’échec. Angela Merkel, pressée par une situation sanitaire incontrôlable, a annoncé la mise en place d’un reconfinement à partir de mercredi. Mais un confinement bien particulier, si les écoles et (...)

Crise sanitaire

« La direction n’en a clairement rien à faire des cas de Covid » dénonce Christian, CGT Neuhauser

9 décembre 2020 | A Neuhauser, trois cas de Covid ont été identifiés la semaine dernière. Face à l’inquiétude des salariés, la direction botte en touche et refuse la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Nous (...)

Enquête parlementaire sur la gestion du Covid-19 : retour sur la « gestion chaotique » de l’exécutif

5 décembre 2020 | Après 6 mois de travaux et 56 auditions, les députés ont rendu publique la commission d’enquête relative à la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement en France : quelques critiques mais (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre 2020 | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Grève des éboueurs et égoutiers. Les métiers de salubrité publique en première ligne du mépris !

18 novembre 2020 | Suite à la première journée de grève reconductible très suivie des métiers de la propreté de Paris, comme les éboueurs ou les égoutiers, les grévistes ont occupé le siège de leur direction. Ils exigent de (...)

Etats-Unis

Face à la catastrophe, Biden compte endiguer le virus « pour que nous puissions remettre les gens au travail »

17 novembre 2020 | Alors que Trump tente d’entraver l’investiture de Biden dans un contexte où l’épidémie atteint des chiffres records aux Etat-Unis, ce dernier déclare qu’il faut dorénavant maîtriser le virus pour « (...)

Covid-19

Hôpitaux saturés dans le Nord : premiers transferts de patients vers l’Allemagne

10 novembre 2020 | Depuis quelques jours, les transferts de patients Covid français vers des hôpitaux allemands, pratiqués pendant la première vague ont repris du service. Une solution qui ne pourra qu'être de courte (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre 2020 | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

Grèves et blocages

Protocoles sanitaires dans les lycées : sous pression de la mobilisation, Blanquer obligé de reculer

6 novembre 2020 | Sous pression de la mobilisation, le ministre a accepté hier la mise en place de cours en demi-groupes uniquement dans les lycées. Toutefois, il refuse de parler d'embauches et passe sous silence (...)

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre 2020 | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre 2020 | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Más publicaciones