^

Cécile Manchette

Série

Big Little Lies : les milles rouages du sexisme et de la violence machiste

28 octobre | La série Big Little Lies est sortie en 2017. Trois ans plus tard elle est considérée comme l’une des séries de ces dernières années qui aborde le mieux à l’écran la question des violences de genre. Un (...)

Fémonationalisme

« Ensauvagement », certificats de virginité : le « féminisme » de Schiappa au service de l’offensive sécuritaire

9 septembre | Le gouvernement fait feu de tout bois dans son offensive réactionnaire et sécuritaire. Un certain pseudo-féminisme lui prête main forte en la personne de Marlène Schiappa, véritable bras-droit du (...)

Anti-racisme

Provocation. A Kenosha, Trump défend la police et qualifie la mobilisation de « terrorisme intérieur »

2 septembre | Aux Etats-Unis, les violences de l’extrême droite et des forces de police contre les manifestants anti-racistes et la population noire se multiplient avec en toile de fond les élections électorales. (...)

14 mois de lutte

Ibis Batignolles : les femmes de chambre reprennent leur lutte contre la sous-traitance

2 septembre | A l’occasion de la réouverture des portes de l’hôtel Ibis Batignolles ce mardi 1er septembre, les travailleurs.es de la sous-traitance de l’hôtel en lutte depuis 14 mois se sont réunis avec leur (...)

Un nouveau volet répressif à l’horizon

Masque obligatoire “dès la semaine prochaine” : le gouvernement pris de court par la reprise épidémique

16 juillet | En moins d’une journée, le gouvernement, qui multiplie les apparitions sans masque, est passé de l’irresponsabilité totale au port du masque obligatoire dans les lieux publics clos “dès la semaine (...)

Ségur de la santé

Ségur. Castex agite une augmentation des salaires pour tenter de clore les négociations

8 juillet | A quelques jours de la fin annoncée du Ségur de la santé, le nouveau premier ministre, Castex, a porté l’enveloppe sur les revalorisations salariales de 6,4 milliards à 7,5 milliards d’euros pour les (...)

En première ligne

Non aux sanctions à l’encontre d’Anissa et Aziza, lanceuses d’alerte dans l’Ehpad Emile Gérard !

3 juillet | Anissa, aide-soignante et déléguée syndicale Sud Santé, et Aziza, aide-soignante, dans l'Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93, sont menacées de sanctions pour avoir lancé l'alerte dans un (...)

LaissezNousRespirer

« Le Monde d’après commence à Beaumont-sur-Oise ». IVème Marche pour Adama le 18 juillet

1er juillet | Le Comité Justice et Vérité pour Adama est devenu le fer de lance de la lutte contre les violences policières et le racisme en France. Ce 18 juillet aura lieu comme tous les ans depuis 2016 une (...)

Hôpital public : Martinez appelle à manifester le 16 juin mais toujours pas d’appel à la grève

8 juin | Le 16 juin sera une première journée nationale de grève et de mobilisation des travailleurs qui ont été en première ligne de la crise sanitaire : les hospitaliers. Un appel à la grève auquel commencent (...)

Marche des Solidarités

Malgré l’interdiction, plus de 10.000 manifestants à Paris pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers !

31 mai | La marche des solidarités annuelle avait été interdite en France au motif des règles sanitaires. Mais, les 195 associations et organisations qui ont appelé à la manifestation ont décidé de maintenir la (...)

Hôpitaux en colère

“Jediscolère” dans la santé : “L’important c’est le rapport de force qu’on construit tous ensemble”

28 mai | Ce troisième jeudi colère a été à nouveau suivi dans plusieurs hôpitaux, qui travaillent à étendre la mobilisation pour faire du 16 juin une journée forte d’opposition au gouvernement, au-delà de (...)

Convergence

Pour l’UL CGT de Dieppe, hôpitaux et usines Renault doivent lutter côte à côte

27 mai | Ce mardi un premier rassemblement suivi d’une manifestation a été organisé à l’appel de la CGT et de FO devant l’hôpital de Dieppe. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l’appel dans (...)

Ouverture du Ségur de la santé : Olivier Véran face à la défiance des soignants

25 mai | Hier s’est ouvert le Ségur de la Santé. Les premières promesses et annonces du ministère de la santé se heurtent à celles des soignants qui attendent le gouvernement au (...)

Déconfinons nos colères

Des centaines de personnes devant l’hôpital Robert Debré : "du fric, du fric, pour l’hôpital public"

21 mai | Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l'hôpital Robert Debré pour un nouveau "jeudi de la colère". A quelques jours des annonces du gouvernement sur le futur plan pour la santé, les (...)

« Ségur de la santé »

Santé : les rassemblements se multiplient devant les hôpitaux, vers une convergence des colères ?

20 mai | Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau plan pour l’hôpital baptisé « Ségur de la santé », un début de mobilisation se fait jour dans les hôpitaux et la santé où de nombreux rassemblements (...)

Etat d’urgence sanitaire

L’Assemblée Nationale rejette la gratuité des masques, jugée « irrecevable »

11 mai | Dans la nuit du 8 au 9 mai, un amendement déposé par La France Insoumise proposant la gratuité des masques a été soumis au très liberticide projet d’état d’urgence sanitaire. Un amendement qui a tout (...)

Meeting internationaliste

Meeting 1er Mai : Raul Godoy, figure de l’usine autogérée de Zanon clôturera l’événement

29 avril | Vendredi 1er mai, Révolution Permanente organise un meeting internationaliste, avec des travailleurs en première ligne et militants révolutionnaires de 14 pays différents. Raul Godoy figure de (...)

EHPAD dans le 93 : "le Samu a refusé de prendre des résidents en réanimation"

29 avril | Anissa travaille en tant qu’aide-soignante à l’Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93. Élue syndicale sud et membre CHSCT, elle fait partie de ces soignants qui ont alerté très tôt sur le retard, (...)

Sans réelles garanties sanitaires !

"Il faut reprendre le travail" : Le Maire met la pression aux salariés après le discours de Philippe

29 avril | Suite au plan de déconfinement voté hier à l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire a voulu clarifier ce matin, sur LCI, ce qui pour le ministre de l'économie est central avant tout : le retour à (...)

Crise économique

10 millions de salariés au chômage-partiel : l’annonce d’une vague de chômage historique ?

22 avril | Le gouvernement, à travers la voix de Muriel Pénicaud, a annoncé le chiffre officiel de 10 millions de salariés au chômage partiel. Dans une ordonnance présentée hier, la ministre en facilite le (...)

Entretien

Dr Anne Gervais, « l’erreur absolue c’est de ne pas profiter du confinement pour dépister massivement »

22 avril | La docteure Anne Gervais exerce au service d'hépato-gastro-entérologie de l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes et au service des maladies infectieuses à Bichat. Membre du collectif Inter-hôpitaux, elle (...)

Entretien

Précarité, manques de lits, de tests : en Seine-Saint-Denis, la crainte de nouvelles vagues

22 avril | Avec une surmortalité de +101% le département de Seine-Saint-Denis est le plus touché après le Haut-Rhin. Stéphane, délégué syndical SUD à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, revient sur les raisons (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

Más publicaciones