^

Chômage

Contre-réforme

Baisse des allocations, durcissement de l’accès : la réforme de l’assurance chômage pleinement en vigueur

1er décembre | Ce mercredi 1er octobre le dernier volet de la contre-réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur et la durée minimale de travail pour être indemnisé est passé de quatre à six mois. Plus que (...)

Antilles

Chômage de masse : la jeunesse en première ligne de la révolte en Guadeloupe

27 novembre | Depuis près de deux semaines, la Guadeloupe est traversée par un climat quasi insurrectionnel. A l'origine de la colère de cette jeunesse en première ligne, plus de dix ans après 2009, la cause est (...)

Christian Porta, délégué syndical de la CGT Neuhauser et Elsa Marcel, avocate en droit du travail

Entretien. Face à la crise et au chômage, revendiquer le partage du temps de travail : la méthode Neuhauser

24 novembre | Il y a quelques semaines, les salariés de Neuhauser obtenaient gain de cause devant le tribunal judiciaire de Sarreguemines et obligaient leur Direction à abandonner leur projet d’augmentation des (...)

Casse sociale

Répression des chômeurs : Borne annonce une hausse des contrôles à Pôle Emploi

10 novembre | Après Macron hier, ce mercredi, Elisabeth Borne a surenchéri et indiqué que les contrôles sur les chômeurs allaient augmenter de 25% dans les six prochains mois, faisant peser la menace d'une (...)

Président des riches

Menace d’« allocation suspendue » : Macron déclare la guerre aux chômeurs dans son allocution

9 novembre | Lors de son allocution, Macron s’est livré à une véritable déclaration de guerre aux chômeurs. Revendiquant sa réforme de l'assurance-chômage, le Président a embrayé : « les demandeurs d’emplois qui ne (...)

Cadeau empoisonné

Contrat d’engagement : Macron veut contraindre les jeunes à accepter des jobs précaires

3 novembre | Annoncé sur Facebook ce mardi par Macron, le contrat d’engagement jeune a tout d’un cadeau empoisonné. Pour cause, en forçant les jeunes qui en « bénéficieront » à travailler 15 à 20h par semaine pour un (...)

1 million d'offres, vraiment ?

« 1 million d’offres d’emploi » : Pôle Emploi ment et gonfle ses chiffres avec des offres illégales

28 octobre | CDI de trois mois, CDD de six ans ou offres en double : si Pôle Emploi annonce plus d’un million d'offres sur son site – un chiffre sur lequel s'appuient de nombreux politiques et médias pour (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Assurance chômage. Pôle emploi renforce son dispositif de sécurité en prévision de la colère

30 septembre | Pôle emploi s’arme de bracelets et caméras en prévision des réactions des chômeurs face à la réforme.

La deuxième ligne en colère

« Vous vous vivez avec 800€ par mois ? » : une ex-chômeuse remet Elisabeth Borne à sa place à Vitry

28 septembre | Ce lundi, Elisabeth Borne était à Vitry pour présenter le plan du gouvernement sur l’emploi. Alors que la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur en octobre et que le gouvernement veut inciter (...)

Casse sociale

Offensive anti-sociale. Le gouvernement se prépare à imposer la réforme de l’assurance-chômage avant le 1er octobre

15 septembre | La réforme de l’assurance chômage devrait prendre effet ce 1er octobre. Selon Médiapart le gouvernement préparerait un nouveau décret pour accélérer la mise en application de la réforme. Face à cette (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Casse sociale

Chasse aux pauvres : le Sénat vote une augmentation du contrôle des allocataires du RSA

19 juillet | Véritable parcours du combattant pour les bénéficiaires, ce 15 juillet, le Sénat a adopté un article augmentant le contrôle des allocataires du RSA. Alors que la réforme de l'assurance-chômage est en (...)

Assurance Chômage

Île-de-France. Des collectifs envahissent la Direction Régionale de Pôle Emploi pour le retrait de la réforme

30 avril | À l'appel de la CGT Spectacle et de plusieurs collectifs de précaires, une centaine de chômeurs, d’intermittents et de précaires ont envahi la Direction Régionale francilienne de Pôle Emploi jeudi, ce (...)

PRÉCARISATION DE LA JEUNESSE

L’assurance chômage : la jeunesse en première ligne des attaques

26 avril | Le 1er juillet 2021, l’ignoble Assurance chômage du gouvernement entre en vigueur. Selon L’Unedic, ce sont 1.15 millions de chômeurs qui sont susceptibles d’être pénalisés par ce décret. Baisse (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Assurance-chômage

Casse sociale. Elisabeth Borne veut casser l’assurance-chômage pour « inciter à trouver un emploi »

21 avril | La ministre du travail a déclaré que la précarité des emplois serait due à la supposée trop grande générosité du système de l’assurance chômage pour les personnes sans emplois. En plein massacre de l'emploi (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Précarité

"C’est plus facile de se débarrasser de nous" : les intérimaires en première ligne face à la crise

31 mars | Les retombées de la crise économique dues au contexte sanitaire s’avèrent désastreuses pour les travailleurs précaires. En moyenne, en décembre 2020, pôle emploi enregistre une baisse de 23.6% du travail (...)

Grève contre les licenciements !

Fermeture de l’usine Socla Watts : les salariés refusent le plan social

24 mars | Ce 23 mars la grève a démarré à Méry en Savoie, dans la société américaine Socla Watts, après que les salariés aient appris le projet de fermeture de l'entreprise et de la mise en place du PSE visant 50 (...)

VU SUR MEDIAPART

Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage

22 mars | Nous relayons ci-dessous un appel paru sur le blog de Mediapart des occupant.e.s des lieux de culture à continuer la mobilisation et à l'élargir à la lutte contre le projet de réforme de (...)

Más publicaciones