^

Coronavirus

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

première ligne

Grèves et débrayages dans la santé : les soignants réclament des moyens pour faire face à la seconde vague

21 novembre | Partout en France des travailleurs de la santé se sont mobilisés ce jeudi pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire et l’hypocrisie du Ségur de la santé.

Covid-19

Les États-Unis à nouveau l’épicentre de l’épidémie sur fond de crise politique

19 novembre | Alors que Trump continue de s'accrocher de toutes ses forces au pouvoir, les États-Unis redeviennent l'épicentre mondial de la pandémie, dépassant le seuil des 250 000 morts et les 11 millions de (...)

éducation nationale

« On veut du monde ! » réclament les agents de l’Education mobilisés dans le 93

17 novembre | Ce mardi, 250 personnels, agents et enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés à Bobigny pour exiger des embauches et plus de moyens pour l’éducation dans le (...)

Covid-19 : l’Italie débordée, des patients placés sous respirateur dans leur propre voiture devant un hôpital

16 novembre | La dolce vita n’est plus qu’un lointain souvenir pour les italiens qui subissent de plein fouet la seconde vague de Covid-19, battant de tristes records en termes d’hospitalisations journalières et (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Crise économique

628.000 chômeurs supplémentaires au 3ème trimestre, les jeunes particulièrement frappés

11 novembre | Au troisième trimestre 2020, le taux de chômage dépasse les 9% en France avec une hausse de 628.000 demandeurs d'emplois supplémentaire. Des chiffres d'une "ampleur inédite" depuis au moins 1975 comme (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

La deuxième vague à la SNCF

La SNCF s’entête et maintient ses technicentres à 100% avec peu de train qui roulent

10 novembre | Alors que le nombre de trains a drastiquement réduit avec le reconfinement et suite à la deuxième vague, la direction de la SNCF s’entête et maintient l’activité de production à 100% dans ses (...)

Un vaccin efficace à 90% : espoir ou effet d’annonce ?

10 novembre | Les laboratoires Pfizer (Etatsunien) et BioNtech (Allemand) ont annoncé ce lundi que le vaccin, actuellement en phase III de son développement, était efficace à 90%. L’annonce a aussitôt fait bondir (...)

Grèves et blocages

Protocoles sanitaires dans les lycées : sous pression de la mobilisation, Blanquer obligé de reculer

6 novembre | Sous pression de la mobilisation, le ministre a accepté hier la mise en place de cours en demi-groupes uniquement dans les lycées. Toutefois, il refuse de parler d'embauches et passe sous silence (...)

Grèves et blocages

Dans l’éducation, un mouvement inédit qui défie le gouvernement : Live Facebook vendredi à 21h !

5 novembre | Ce vendredi 6 novembre à 21h, sur la page Facebook de Révolution permanente, se tiendra un live animé par Anasse Kazib où interviendront des enseignants, des personnels, des élèves et des parents (...)

Edito

Grèves et débrayages le jour de la rentrée : « 30 en classe avec le covid c’est pas normal ! »

2 novembre | La rentrée de classe de ce lundi était sous tension. Entre le protocole sanitaire insuffisant et clairement pas à la hauteur de l'évolution de la pandémie et l'hommage sans concertation préalable pour (...)

Reconfinement. Les librairies face à la gestion kafkaïenne du gouvernement

2 novembre | Le mécontentement continue de monter chez les petits commerçants et indépendants face aux mesures de reconfinement. Un exemple de cette colère qui gronde : ce qui s’est joué autour des librairies (...)

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

rentrée sous tension

#BonLundi, quand les lycéens montrent l’absence totale de mesure sanitaire pour la rentrée

2 novembre | En cette journée de rentrée scolaire, les lycéens montrent la réalité des mesures de Blanquer et de son "protocole sanitaire renforcé" : des images montrent des lycées et collèges pleins à (...)

Vidéo

« Pas de risque de contamination dans les transports ? » Coup de gueule d’Irène, conductrice métro RATP

1er novembre | Du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari à Catherine Guillouard, PDG de la RATP, on s'évertue à nous faire croire qu'il y aurait peu de risque de contamination dans les transports en (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Plan d'aide au patronat

Jean Castex annonce 20 milliards d’aide publique supplémentaire pour les patrons

29 octobre | Au lendemain de l'annonce d'un reconfinement d'au moins quatre semaines, Jean Castex annonce la mise en place d'une nouvelle aide de vingt milliards d'euros aux entreprises. Tandis que l'épidémie (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Communiqué du NPA

Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

14 octobre | La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Más publicaciones