^

Damien Bernard

Salaires et retraites

10 novembre : la direction de la CGT doit tirer le bilan de l’échec des journées isolées !

10 novembre | La grève appelée de longue date à la RATP a montré la détermination des travailleurs du métro, mais la journée interprofessionnelle organisée par la CGT est un échec. Pour être conséquent avec la (...)

Grève pour les salaires !

10 novembre : en grève pour nos salaires, mais les journées isolées ne suffiront pas !

10 novembre | Après une journée en septembre, deux en octobre, la CGT appelle à se mobiliser une nouvelle fois ce 10 novembre. Une journée qu’il faut investir pour donner une continuité à la colère qui gronde au (...)

Crise économique

D’où vient l’inflation ?

28 octobre | L’analyse de l’inflation et de ses mécanismes est un enjeu important dans la compréhension de la crise économique. Pour donner quelques clés, nous publions ci-dessous la retranscription d’une (...)

Mouvement ouvrier

La CGT esquisse un plan de bataille : faire pression sur Macron ou construire la grève reconductible ?

24 octobre | Ce jeudi, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre. Mais s’agit-il de faire pression pour ouvrir des « négociations » avec Macron et le MEDEF afin (...)

Généraliser la grève

Malgré les coups, les raffineurs tiennent bon : construire la jonction le 18 octobre, reconduire ensuite

14 octobre | Total et le gouvernement ont joué toutes leurs cartes, mais malgré les pressions, les raffineurs de Total tiennent bon. Alors que la grève pourrait se répandre dans des secteurs stratégiques, il est (...)

La carotte et le bâton

Appel au « dialogue social » : le gouvernement veut enfumer les raffineurs !

7 octobre | Alors que la grève à Total et ExxonMobil commence à avoir un impact important sur l’économie, le gouvernement a appelé Total et la direction de la CGT à retrouver la voie du « dialogue social ». Alors (...)

Seule la lutte paie !

Retraites : Martinez et Berger doivent quitter immédiatement la table des négociations !

2 octobre | C’est comme un film sans fin. Cette semaine, Martinez, Berger et consorts seront reçus par le gouvernement pour discuter de la réforme des retraites. Un "dialogue" qui sème l'illusion que l'on peut (...)

Construire la reconductible !

Grève pour les salaires chez Total : « l’arrêt de la raffinerie de Normandie montre la voie à suivre »

29 septembre | Ce mercredi, la plus grande raffinerie de France a commencé les procédures de mise à l'arrêt des installations. Les raffineurs de TotalEnergies Normandie prennent leurs responsabilités et montrent la (...)

Edito

Macron et la « sobriété énergétique » : une union nationale pour conjurer « le risque social »

31 août | Alors qu’une pénurie d’énergie en Europe et en France devient un scénario toujours plus plausible, le gouvernement a opéré un tournant en cette rentrée politique, appelant à la « sobriété énergétique ». (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Le Président des riches réélu

Macron réélu sur fond d’abstention record : vers un quinquennat explosif ?

24 avril | Avec 58,4% des suffrages et une abstention record, Macron s’impose face à Le Pen mais devient le président le plus mal élu de la Vème République. Alors qu’il entend imposer son programme de guerre (...)

Ni Le Pen, Ni Macron !

Macron - Le Pen : un débat d’experts-comptables, rien de bon pour les classes populaires

21 avril | Le duo Macron – Le Pen, rejeté par la majorité de la population, a finalement eu l’occasion de débattre dans l’entre-deux tours. Potentiellement l’un des pires de la Vème République, le débat vient (...)

Ni Le Pen Ni Macron !

Vote utile, abstention, LFI : quels premiers enseignements tirer du premier tour ?

13 avril | Avec une abstention massive, l’accélération de l’effondrement des partis traditionnels et l’émergence d’une nouvelle force de gauche avec La France insoumise, la crise des institutions se poursuit et (...)

Vers l'"union de la gauche" parlementaire ?

Législatives. LFI prêt à soutenir politiquement dix députés « va-t’en guerre » d’EELV

5 avril | Il y a les déclarations et les coulisses. D’un côté, Mélenchon dit refuser la voie de la guerre suivie par Jadot. De l’autre, LFI serait prêt à soutenir politiquement dix députés « vas-t’en guerre » pour (...)

Discussion

Mélenchon, la guerre en Ukraine, la diplomatie et l’autodétermination

31 mars | Depuis le début de l’invasion en Ukraine, les attaques fusent contre Mélenchon. En cause notamment son opposition aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position fustigée avec virulence par Jadot. Si (...)

Mais à quoi sert la Constituante ?

Mélenchon pour le maintien de la figure présidentielle : une « VIème République », vraiment ?

24 mars | Interrogé sur la mise en place de la VIème République, Mélenchon s’est prononcé en faveur du maintien du Président et de son élection au suffrage universel direct. Une position qui clarifie le projet du (...)

Guerre en Ukraine

Non à la guerre ! Non aux sanctions ! Les populations n’ont pas à en payer le prix !

3 mars | Depuis l’invasion russe en Ukraine, l’OTAN et les puissances impérialistes ont imposé un régime de sanctions économiques sévères contre la Russie. S’il faut condamner sans condition la guerre menée par (...)

De quoi le « Convoi de la liberté » a-t-il été l’expression ?

22 février | Le « convoi de la liberté » marquait, samedi 12 février, son premier acte à Paris. Inspiré du Freedom Convoy canadien, le mouvement hexagonal s’en distingue pourtant. En France, le mouvement n’est pas (...)

Omicron et la situation politique

29 janvier | L’émergence du variant Omicron a impacté de manière significative la situation sanitaire, la remettant au premier plan. De par ses propriétés inédites, le variant a modifié la dynamique de la pandémie. (...)

Leur gauche, pas la nôtre

Taubira profite de la pagaille pour se placer au centre des recompositions de la gauche néo-libérale

18 décembre 2021 | Alors que l’ancienne Garde des sceaux entretenait le flou depuis plusieurs jours, elle a annoncé ce vendredi son intention de prendre part à la présidentielle. Alors que les manœuvres d’appareils se (...)

Extrême-droite

Déclaration de candidature : Zemmour met en scène son récit national raciste avec des accents populistes

30 novembre 2021 | Ce mardi, Eric Zemmour a finalement annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle. Alors que la campagne du polémiste d’extrême-droite a connu récemment des difficultés, il a choisi un (...)

Quels enseignements politiques tirer du débat Mélenchon – Zemmour ?

30 septembre 2021 | Ce jeudi 23 septembre, le débat Mélenchon – Zemmour a tenu ses promesses. Alternant coups habiles et prises de hauteurs, le leader de La France Insoumise a mis en difficulté à plusieurs reprises Eric (...)

Un programme ouvrier face à la hausse des prix !

« Blocage » des prix : Castex veut nous enfumer ! Suppression immédiate de la TVA et réquisition des superprofits !

30 septembre 2021 | Le premier ministre était ce jeudi sur le 20h de TF1 pour réagir sur la hausse généralisée des prix en France (énergies, alimentations, matières premières). Résultat ? La hausse des prix du gaz des six (...)

Más publicaciones