^

Education nationale

#poetryGate dans l’Education

Pas de répression pour un poème ! Rassemblement de soutien jeudi matin devant le rectorat

29 juin | Pour avoir lu une motion-poème dénonçant le caractère dogmatique et discriminant d’une formation « laïcité » organisée dans son établissement, lors d’un conseil d’administration, un enseignant du lycée (...)

Macron se moque des profs

3,5% d’augmentation pour les fonctionnaires : une provocation alors que l’inflation atteindra 7% !

28 juin | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Présenté comme une mesure « historique » celle-ci est non seulement totalement dérisoire mais (...)

Bonjour Blanquer

Rattraper les arrêts de travail ? N’Diaye attaque le principe même du congé maladie

27 juin | Ce dimanche, Pap N’Diaye a annoncé dans une interview au Parisien que les enseignant·e·s devraient « compenser » leurs « absences » dites « légitimes ». Malgré le flou entretenu, cette idée revient à faire (...)

Education

Ndiaye annonce une « grande concertation » sur l’école pour mieux faire passer ses contre-réformes

17 juin | Ce mardi Pap Ndiaye annonçait la « grande concertation » à venir sur l'école, coup d'envoi de l'offensive de Macron II contre les travailleurs de l'éducation. Si la méthode se veut nouvelle, renouant (...)

Sous Blanquer comme sous Pap Ndiaye…

Halte à la répression : pour un poème, un enseignant de Pantin menacé de sanction par le Rectorat

14 juin | Encore un nouveau cas de répression dans l’éducation. Dans l’Académie de Créteil, c’est au tour d’un enseignant de Pantin (93), ayant lu un poème satirique en Conseil d’Administration, de subir la (...)

École au service de la bourgeoisie

Sujets du bac : l’Etat déconseille aux profs d’aborder le franquisme et les dictatures latino-américaines

13 juin | Au tour de l’espagnol de passer à la moulinette du gouvernement. Celui-ci veut limiter les sujets d’épreuve possibles pour le bac, en empêchant des sujets jugés trop « sensibles » de l’histoire de (...)

Au revoir Jean-Michel

Législatives. Blanquer éliminé dès le premier tour, pour le plus grand plaisir des enseignant·e·s

13 juin | Petit plaisir de ces législatives, Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, s’est retrouvé éliminé dès le premier tour. Un résultat symptomatique du désaveu pour la macronie, dont (...)

Éducation Nationale

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l’attractivité" de leur discipline

10 juin | Jeudi 9 Juin, le sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté un rapport qui pousse jusqu’à sa dernière conséquence la politique gouvernementale de privatisation et de casse de l'éducation nationale. Cette (...)

Répression Syndicale

Une contractuelle virée pour son engagement syndical : Reconduction immédiate !

10 juin | Le rectorat de Versailles licencie une professeure contractuelle avec 5 ans d’expérience pour son activité syndicale à 4 mois de sa CDIsation. L’inquiétant devenir autoritaire de l’académie qui (...)

Solidarité

Interview. Des enseignants en grève contre l’expulsion de familles à Aubervilliers : « nous avons notre mot à dire »

9 juin | Mardi, le personnel du collège Jean Moulin à Aubervilliers s’est mis en grève et a occupé leur établissement en signe de protestation face à la mise à la rue d’habitants du quartier. Nous avons (...)

Répression

Toujours plus de répression après « l’enchantillyage » de Blanquer : soutien aux profs chantillyonneurs !

8 juin | Ce samedi, deux enseignants d’un collège de Montargis (Loiret) ont aspergé de crème Chantilly Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre de l’Éducation nationale, en pleine opération communication dans le (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

Éducation nationale

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

5 juin | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Blanquer sort de ce corps

Islamophobie : Macron évoque une « épidémie » de tenues religieuses à l’école, Ndiaye cautionne

3 juin | Lors de son déplacement à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a promis de répondre, avec le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, à une « épidémie » de tenues religieuses à l’école. L’islamophobie (...)

Communiqué

Victoire face aux parlementaires Les Républicains : Sud Éducation 93 pas dissout !

3 juin | Pour la troisième fois la demande de dissolution du syndicat Sud Education est déboutée ! Une victoire pour notre camp et pour la défense de l'auto-organisation. Nous relayons ici leur (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Répression

Rassemblement interdit à Marseille : le duo Macron-Ndiaye continue à vouloir museler les enseignant-e-s

2 juin | Alors que Macron et son nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sont en visite ce 2 juin à Marseille pour promouvoir leurs réformes néolibérales de l’enseignement dans la droite ligne de la (...)

« Jobs dating »

Education nationale en ruine : des enseignants recrutés en 30 minutes chrono en « job dating »

31 mai | Confrontée à la pénurie d’enseignant-e-s, l’académie de Versailles organise cette semaine des sessions de « jobs dating », pour recruter dans l’urgence des personnels pour la rentrée. Une méthode de (...)

EDUCATION NATIONALE

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

24 mai | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

La transphobie tue, l'état complice !

Suicide d’un lycéen trans au Mans : un hommage organisé au lycée Bréquigny de Rennes

23 mai | Suite au suicide d’un lycéen trans dans un établissement du Mans le 13 mai, un rassemblement a été organisé devant le lycée Bréquigny à Rennes ce lundi. Une occasion pour les lycéen.ne.s d'apporter leur (...)

Gouvernement Macron II

Pap Ndiaye : Macron parie sur l’anti-Blanquer pour approfondir la casse de l’Education nationale

20 mai | Avec la nomination au ministère de l’Education nationale de Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire des minorités, de l’histoire sociale des Etats-Unis et figure des "Black Studies" en France, (...)

La transphobie tue

Suicide d’un lycéen trans au Mans : luttons contre la transphobie et la détresse des personnes LGBTI+ !

16 mai | La détresse systémique des jeunes LGBTI+ engendre encore une fois la mort d’un de nos adelphes. Face aux violences LGBTI-phobes et à la complicité du gouvernement, mobilisons-nous, car à l’école comme (...)

Más publicaciones