^

Emile Causs

Grève 24 janvier

Bordeaux. "On veut des augmentations de salaires !" 4000 travailleurs et jeunes ont battu le pavé

27 janvier | Ce jeudi 27 janvier un peu partout en France des manifestations ont eu lieu à la suite à l’appel à la grève de l’intersyndical CGT-FO-FSU pour les services publics et des salaires dignes. Nous étions (...)

Éducation nationale

19 000 classes fermées, 500 000 enfants malades : les écoles au coeur du cyclone de la 5e vague

26 janvier | En pleine tempête politique et à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation nationale dans l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer se veut rassurant quant à la situation dans les écoles et (...)

Extrême précarité

Bordeaux. Scandale social : plus de 1200 personnes ont besoin d’un logement d’urgence !

26 janvier | Alors que la Ville de Bordeaux a fait appel à plus de 450 bénévoles à l'occasion de la Nuit des Solidarités, pour mettre à jour les comptages de sans-abris sur la ville, la préfète de Gironde, Fabienne (...)

Du fric pour les services publics !

500.000€ au privé pour un séminaire sur l’éducation : l’école manque de moyens, Macron arrose McKinsey

19 janvier | Alors que la question des moyens pour l'école est au centre des revendications des enseignants, une enquête du Sénat sur McKinsey révèle que le gouvernement a dépensé 500.000€ pour un « séminaire » sur (...)

Répression

20 janvier : Lallement menace les syndicats qui braveraient l’interdiction de manifester

19 janvier | Après l’annonce hier du refus de la préfecture de Paris d’autoriser la tenue de la manifestation de l’éducation ce jeudi 20 janvier, Didier Lallement menace de façon à peine voilée les organisations (...)

Grève, blocage

« On lutte depuis 51 jours pour notre outil de travail » : ouvriers de la SAM et soutiens mobilisés à Bercy

12 janvier | Ce mercredi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies avec les travailleurs de la SAM devant Bercy et le ministère de l’Économie avant d’être reçues par le ministre. Après 51 jours d’occupation, (...)

Première ligne

"Des patients ne peuvent plus être soignés". À Bordeaux, grève et manifestation combative pour la santé

12 janvier | Ce mardi 11 janvier, 1 500 travailleurs de la santé et du social ont battu le pavé malgré la tension importante de ces services en pleine crise sanitaire. La colère et la détermination pour défendre (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés, tri des patients et personnel débordé : le gouvernement est responsable !

5 janvier | En plein pic épidémique et alors que le gouvernement organise une véritable guerre aux non-vaccinés, les hôpitaux et le personnel soignant n’ont jamais été aussi débordés. De cette situation le seul (...)

Crise sanitaire

Face au « tsunami » Omicron, la nécessité d’un plan d’urgence pour la première ligne et l’hôpital public

29 décembre 2021 | Boostée par le variant Omicron, l’épidémie sanitaire avance à vitesse grand V dans le monde et en France. Alors les contaminations ne cessent d’augmenter et menacent de faire s’effondrer les hôpitaux, (...)

Mouvement ouvrier

Auchan, Carrefour... Grèves inédites dans la grande distribution pour l’augmentation des salaires

22 décembre 2021 | Depuis vendredi dernier, les travailleurs des grandes surfaces Carrefour et Auchan sont en grève pour l’augmentation de leur salaire. Un mouvement national rarement vu qui répond au mépris des (...)

Offensive sécuritaire

Offensive sécuritaire : Darmanin menace de dissoudre les « groupes antifas »

15 décembre 2021 | Interrogé sur la dissolution des Zouaves de Paris qu’il a enclenchée, Gérald Darmanin en a profité pour viser les organisations de gauche, en particulier les groupes antifa. Après avoir multiplié les (...)

Casse sociale

Souffrance et manque de reconnaissance : à Mérignac, les agents municipaux en grève pour la dignité

14 décembre 2021 | Ce mardi, les agents municipaux dans l’animation, la restauration et les ATSEM étaient mobilisées à Mérignac. Près de 150 travailleurs étaient présents sur la place de la mairie pour dénoncer leurs (...)

Augmentation de salaires !

Une centaine de grévistes de Dassault mobilisés à Mérignac, la mobilisation se poursuit !

13 décembre 2021 | Après la signature du contrat mortifère de Dassault avec les Émirats Arabes Unis qui décroche 14 milliards d’euros par la même occasion, les travailleurs de l’entreprise se mobilisent pour (...)

Gestion coloniale

Répression en Guadeloupe : un jeune blessé par balle par la police d’après un témoin

24 novembre 2021 | Cette nuit encore, la police a durement réprimé le mouvement en Guadeloupe. D’après France Info un jeune aurait été blessé par balle aux Abymes. La répression coloniale continue : solidarité (...)

Résistance ouvrière

Cadix. En grève illimitée pour leurs salaires, les métallos affrontent la répression policière

17 novembre 2021 | Après deux jours de grève la semaine dernière, les métallurgistes du bassin industriel de Cadix, en Espagne, sont entrés ce mardi 16 novembre en grève illimitée. Piquets de grève, barricades, (...)

Covid-19

Autoritarisme sanitaire : avec la 3e dose Macron ouvre la voie à une pérennisation du pass sanitaire

10 novembre 2021 | Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que la troisième dose serait obligatoire pour les plus de 65 ans et les personnes (...)

Police partout

Autoritarisme : Darmanin annonce le doublement des contrôles de pass sanitaire

10 novembre 2021 | Après l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé que les contrôles policiers allaient doubler très prochainement, dans la droite lignée de l'autoritarisme sanitaire du (...)

Europe-Forteresse

Traité Europe-Afrique : Macron veut maintenir le cap xénophobe de l’Union Européenne 

27 octobre 2021 | Lors d’un dîner de bienfaisance, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d’un nouveau traité Europe-Afrique, une opportunité pour le président-candidat de développer sa politique anti-migration et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Grève dans l’énergie pour les salaires et contre la hausse des prix

20 octobre 2021 | Dans un contexte où le prix de l’électricité et du gaz flambent, et que les dividendes des actionnaires d’EDF atteignent des records, les travailleurs de l’énergie se sont mobilisés ce mercredi 19 (...)

Les frontières tuent

Horreur. Quatre jeunes migrants percutés par un train à Saint-Jean-de-Luz

13 octobre 2021 | Ce mardi 12 octobre, un terrible drame s'est produit dans le Pays basque. À proximité de la gare Saint-Jean-de-Luz Ciboure, quatre personnes ont été percutées par un TER. Trois sont décédées, la (...)

Suppression du Sénat !

Privilège des élus : le Sénat vote en faveur du cumul des mandats

13 octobre 2021 | Ce mardi les sénateurs se sont prononcés en faveur d’un retour du cumul des mandats politique interdit depuis 2014. Alors que les classes dominantes multiplient les attaques contre les travailleurs, (...)

Kabako

La préfecture de Gironde impose à des mineurs isolés la rue ou un départ « volontaire » du territoire

13 octobre 2021 | La situation des mineurs expulsés du Kabako s’aggrave, et une nouvelle fois la préfecture fait preuve d’une indignité à faire froid dans le dos. La préfecture de Buccio impose aux jeunes de faire un (...)

Candidat réactionnaire

Zemmour et l’économie : un programme néo-libéral sur fond de xénophobie

8 octobre 2021 | Alors que les sondages mettent à présent Zemmour devant Marine Le Pen au premier tour des présidentielles, le polémiste d'extrême-droite a profité de sa dernière conférence à Lille pour dévoiler les (...)

Des logements pour toutes et tous !

Kabako à Bordeaux. Des mineurs isolés jetés à la rue par la préfecture et le département

7 octobre 2021 | Deux semaines après avoir été expulsés de leur lieu de vie, les jeunes du Kabako ont été virés ce jeudi 7 octobre des hôtels dans lequel ils avaient pu rester. Entre les mensonges de la préfecture et le (...)

Más publicaciones