^

Espagne

Crise énergétique

Fermeture de Nord Stream. La guerre commerciale continue sur le dos des peuples

6 septembre | En Russie comme en Europe, on espère atteindre ses objectifs en coupant les vivres des populations de l’autre camp. Après les sanctions européennes, Poutine a désormais coupé les vannes de gaz. La (...)

Catastrophe capitaliste

1700 morts de la canicule en Espagne et au Portugal : les plus précaires sont les premiers touchés

26 juillet | Selon les chiffres provisoires de l’OMS, les vagues de chaleurs ont provoqué la mort de 1700 personnes sur la péninsule ibérique. Face aux conséquences catastrophiques des températures caniculaires (...)

France, Espagne, Grèce, Portugal...

Crise climatique : l’Europe en proie à des incendies monstres

19 juillet | La France est particulièrement touchée par une vague de chaleur sans précédent, avec des températures records et d’impressionnants mégafeux dans le sud-ouest. En France, dans l’État Espagnol, en Grèce, (...)

Première ligne

Canicule. Un ouvrier meurt en pleine rue à Madrid, des centaines de morts dans la péninsule

18 juillet | Comme partout en Europe, les deux pays de la péninsule ibérique subissent des températures records et des centaines de victimes ont d’ores et déjà été enregistrées. Symbole de la situation de la classe (...)

Impérialisme

37 migrants meurent en tentant de passer à Melilla : les frontières tuent

25 juin | Au moins 37 morts et 150 blessés. Ce vendredi, la répression à la frontière de Melilla, enclave coloniale espagnole sur le territoire marocain, a donné lieu à un immense drame coûtant la vie à des (...)

Droit à l’auto-détermination

Sahara Occidental. L’Algérie suspend le traité d’Amitié avec l’Espagne et la tension monte

9 juin | Après le tournant historique de la position espagnole à l’égard de l’auto-détermination du Sahara Occidental, soutenant la position du Maroc, l’Algérie vient de « suspendre » le Traité d’Amitié datant de (...)

Casse de l'hopital public

Madrid. Les médecins hospitaliers en grève illimitée contre la précarité de l’emploi

11 mai | Les médecins contractuels des hôpitaux madrilènes ont entamé un mouvement de grève illimité historique et largement suivi contre la précarisation du métier et les suppressions de postes massives. Un (...)

Répression d'Etat

Espionnage politique en Espagne. Le PSOE héritier des lois franquistes

5 mai | La révélation de l’espionnage d'indépendantistes catalans et l’implication du PSOE, qui co-gouverne l’État espagnol avec Podemos, a créé une crise politique de l’autre côté des Pyrénées. Une affaire qui (...)

Guerre en Ukraine

Espagne. « Ni Poutine, ni OTAN » : une Assemblée Populaire appelle à la mobilisation contre la guerre

29 mars | Face à la guerre en Ukraine, les initiatives de lutte se multiplient dans différents pays. En Espagne, une dizaines d’organisations se sont rassemblées dans une Assemblée Populaire contre la guerre, (...)

Escalade guerrière

Après l’Allemagne, l’Espagne annonce des dépenses militaires record : stop à l’escalade militariste !

16 mars | La guerre en Ukraine a provoqué une vague d'augmentation des dépenses militaires des États impérialistes membres de l'OTAN, et le gouvernement espagnol ne fait pas exception. Ils veulent non (...)

Grève de Cadix

Chiens policiers, flashball, gaz lacrymo : violente répression à Cadix contre les métallos en grève

24 novembre 2021 | Mardi 23 novembre, après 10 jours de grève des metallos à Cadix, la situation s'est faite encore plus explosive. Alors que le mouvement prend de l'ampleur, la répression qui s'est abattue sur les (...)

Résistance ouvrière

Cadix. En grève illimitée pour leurs salaires, les métallos affrontent la répression policière

17 novembre 2021 | Après deux jours de grève la semaine dernière, les métallurgistes du bassin industriel de Cadix, en Espagne, sont entrés ce mardi 16 novembre en grève illimitée. Piquets de grève, barricades, (...)

Tensions en Méditerranée

Annulation des ferrys entre l’Espagne et le Maroc sur fond de tensions entre les deux États

14 juin 2021 | Un nouvel épisode des tensions entre Madrid et Rabat. La décision du Maroc touche des millions de Marocains voulant rentrer dans leur pays pour les vacances d’été. Le roi a dû reculer partiellement (...)

Réforme ou révolution ?

Bilan d’une politique désastreuse : Anticapitalistas à la lumière de la crise du NPA

29 mai 2021 | Retour sur quelques leçons de la politique désastreuse de Anticapitalistas dans l’État espagnol, courant fondateur de Podemos, à l’heure où la direction historique du NPA semble vouloir mener une (...)

Marchandages réactionnaires

A Ceuta, l’Espagne et le Maroc jouent avec la vie de milliers de migrants

19 mai 2021 | La crise migratoire à Ceuta masque l’intention du Maroc de faire pression sur Madrid pour obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara Occidental.

Crise politique

Etat Espagnol. Pablo Iglesias quitte le gouvernement pour éviter une défaite humiliante aux élections municipales de Madrid

16 mars 2021 | Le leader de Unidad Podemos veut imposer l'unité à Mas Madrid. Cette décision s'inscrit dans le cadre des tentatives visant à freiner l'usure électorale de la formation en faveur du (...)

Journée internationale des droits des femmes

A Madrid, le gouvernement "progressiste" du PSOE - Podemos interdit et réprime le 8 mars !

10 mars 2021 | Alors que la jeunesse se mobilise ces dernières semaines contre la monarchie, ce 8 mars s'inscrivait dans la continuité d'un mouvement massif de la jeunesse dans plusieurs villes espagnoles, le (...)

Catalogne

Barcelone. Nouvelle manifestation pour la libération de Pablo Hasél

1er mars 2021 | Douze jours après l'arrestation du rappeur Pablo Hasél, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans toute la Catalogne ce samedi 27 février. À Barcelone, où la protestation était plus importante, une (...)

Inhumain

Drame à Melilla. 41 migrants découverts dissimulés dans des tessons de bouteilles

24 février 2021 | La Garde Civile espagnole a fait une découverte qui révèle le traitement inhumain que l’Europe réserve aux migrants.

Catalogne

Elections en Catalogne : la CUP double ses résultats, mais l’extrême-droite gagne du terrain dans le vote anti-establishment

23 février 2021 | Les catalans votaient dimanche dernier pour élire le parlement de la communauté autonome. Si la CUP, le parti de gauche anticapitaliste, obtient un bon score en trompe l’oeil, il est largement (...)

Etat Espagnol. Dans la rue, la jeunesse met en cause le régime et son aile gauche

23 février 2021 | Les mobilisations pour la liberté de Hasel et la répression policière du gouvernement central et de la Generalitat ont mis à mal leurs récits "progressistes" et "pro-indépendance". Il y a donc une (...)

Répression

Catalogne. Des milliers de personnes prennent la rue pour exiger la libération de Pablo Hasél

17 février 2021 | Suite à l’arrestation du rappeur Pablo Hasél, poursuivi par la justice de l’État espagnol en raison de ses prises de position critiques de la monarchie du régime hérité de la dictature franquiste, des (...)

Répression

Pablo Hasel, un rappeur espagnol a été arrêté pour avoir dénoncé la corruption de la monarchie

17 février 2021 | Ce mardi 16 février, au matin, la police catalane des Mossos d'Esquadra a procédé à l'arrestation de Pablo Hasel, rappeur catalan poursuivi par l'Etat espagnol pour ses textes et ses positions (...)

Débat

Élection en Catalogne : débat avec la gauche anticapitaliste catalane

14 février 2021 | Ce dimanche 14 février se déroule l’élection au parlement catalan. Des documents internes de la CUP, gauche radicale indépendantiste, qui ont fuité, témoignent de vifs échanges au sujet d’une (...)

Más publicaciones