×

Racisme

Faux sujets, propos inventés : des révélations sur les coulisses du reportage islamophobe de Zone Interdite

Ce mardi, Arrêt sur Image revenait sur les coulisses du reportage islamophobe de Zone Interdite du 23 janvier dernier. Une étudiante explique notamment que la production l'a contactée sous le faux prétexte d'un reportage sur « la laïcité et le vivre-ensemble » puis lui a inventé des propos.

Léo Stella

3 février 2022

Facebook Twitter

Après sa diffusion, le reportage « Zone interdite » avait beaucoup fait parler de lui. En effet, tournée en caméra cachée afin de créer une ambiance d’illégalité et instaurer un climat de peur, à trois mois des présidentielles, le reportage joue sur la peur de l’Islam et des musulmans.

« Zone interdite » : un énième reportage islamophobe au service de la politique raciste de Darmanin

Le dimanche 23 janvier, le reportage réalisé par Michaelle Gagnet joue le jeu de l’extrême-droite ainsi que celle du gouvernement. Dans un premier temps, le reportage a pour but d’installer la peur de l’islam radical, d’une islamisation des quartiers les plus défavorisés notamment à travers l’exemple de Roubaix, ville la plus pauvre de France, et donc faire le jeu des idées réactionnaires et islamophobes de la droite qui ont tous d’Eric Zemmour à Eric Ciotti en passant par Marine Le Pen réagi au reportage en le prenant comme une preuve et une justification de leur programme qui vise principalement les personnes musulmanes ou assimilées comme telles.

Plus le reportage avance, plus la caméra cachée des journalistes nous montre que l’islamisme radical s’inscrit et se propage de façon exponentielle dans les écoles, les mosquées ou encore dans les associations. La voix-off et les schémas réalisés sont aussi là pour ajouter un climat de peur : c’est là que s’inscrit la deuxième logique du reportage, c’est-à-dire la légitimation de la politique réactionnaire de Darmanin. La loi séparatisme est donc ici totalement justifiée et présente de manière grossière le gouvernement comme rempart face aux islamistes.

Les participants dénoncent une manipulation de la part des journalistes

L’article d’Arrêt sur Image révèle, après des témoignages, la méthode déjà critiquée par le passé de la journaliste Michaëlle Gagnet, habituée à faire des reportages mensongers où la plupart des participants se retrouvent à leurs insu au service des idées de la presse dominante. En 2015, un participant de son reportage de Zone interdite sur « Les nouveaux ghettos » l’avait accusée d’avoir « menti sur ses intentions ». Là encore, la journaliste leur aurait vendu « un reportage positif sur la banlieue, loin des clichés sur les islamistes et les dealers ». Des méthodes que l’on retrouve, sept ans plus tard, pour le reportage sur Roubaix.

Parmi les témoignages, celui de Lilia Bouziane, étudiante musulmane de Lyon, est le plus significatif. Alors que le reportage devait lui consacrer un portrait de vingt minutes, la production n’aura gardé que six minutes des 48 heures passées avec elle. La journaliste a par ailleurs décidé d’attribuer à Lilia qu’« elle aimerait que les étudiants puissent prier à l’université », phrase que l’étudiante n’a jamais prononcée. En plus de ses mensonges au profit de son discours islamophobe, Michaelle Gagnet est même allée jusqu’à mentir sur le thème du reportage. En effet, on peut lire dans l’article que la journaliste lui a proposé de participer au reportage de cette manière :

« Je fais un documentaire sur la laïcité et je vous ai trouvée formidable hier à la télé [sur TPMP le 16 avril 2021, ndlr], j’aimerais beaucoup en parler avec vous. »

Censée être présente dans un documentaire sur la laïcité, la jeune fille se voit donc manipulée dans un reportage sur l’islam radical ouvertement islamophobe. Sans en être aucunement avertie bien évidemment, « alors qu’on [lui] avait dit qu[’elle] aurai[t] un droit de regard sur l’émission. » Lilia explique aussi comment durant le tournage, la journaliste lui a posé des questions très orientées, lui demandant : « en Angleterre, le communautarisme c’est une richesse, c’est beau... Tu n’es pas d’accord avec moi ? », ou encore : « vous pensez quoi de Mila ? Vous condamnez les menaces contre elle ? Vous êtes pour la liberté d’expression ? » Elle conclue : « J’avais l’impression qu’elles essayaient de me faire dire des choses que je ne pensais absolument pas. » L’étudiante a par la suite décidé de porter plainte.

Des méthodes qu’on retrouve pour plusieurs participants du documentaire. Fateh Kimouch, fondateur du site Al-Khanz, raconte par exemple qu’il a reçu un mail disant que le but du reportage était de « donner la parole aux musulmans de France sur le vivre-ensemble, la laïcité, la place de la religion mais aussi les discriminations », propos à mille lieux du véritable sujet et but du reportage. L’auteur du mail se serait justifié en expliquant qu’« en France, on se fait clairement un délire sur l’islam, le salafisme ou les personnes rigoristes » : des accusations plutôt valables pour le documentaire en question.

En réalité, le reportage s’inscrit dans l’offensive islamophobe du gouvernement qui a banalisé les discours et actes racistes et réactionnaires, à l’image de la boucherie halal incendiée et taguée de croix gammées ce week-end et de la tête de sanglier mort suspendue près de pompes funèbres musulmanes à Toulouse. Par ce reportage, il s’agit d’alimenter la haine envers les personnes musulmanes ou assimilées comme telles, faisant par là-même le jeu du gouvernement, de la droite et de l’extrême-droite.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère