^

Jean-Patrick Clech

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

De l’extrême droite à la droite dure sans jamais se renier

Devedjian. Mort d’un ancien facho, ami des flics et du patronat

29 mars | Patrick Devedjian avait trois amours. Quatre, en réalité : les fachos, les flics, le patronat et sa propre carrière politique. Décédé dans la nuit de samedi à dimanche du Covid, la trajectoire du (...)

[C'est dangereux, docteur ?]

De quoi le Covid- 19 est-il le nom ?

14 mars | « La réalité, disait l’écrivain étatsunien Mark Twain, dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, pas la réalité ». Le père des Aventures de Tom Sawyer et socialiste convaincu (...)

Vraies pépètes pour le patronat

Chômage. Les faux "bons chiffres" de Macron sur l’emploi

29 janvier | On l’a entendu sur tous les plateaux télé : les chiffres de l’emploi sont bons. Les meilleurs depuis 2007, paraît-il. Vraiment ? Pas pour les 3,5 millions de chômeurs et de chômeuses déclarés, en tout (...)

Encore un énorme cortège de tête des grévistes et de la jeunesse

Paris. Succès de la mobilisation du 24 janvier !

24 janvier | Les manifs se succèdent et ne se ressemblent pas. Si celle du 16 janvier était loin d’être un baroud d’honneur, la journée de grève et la manifestation parisienne du 24 confirment que le mouvement n’est (...)

Où est la violence ?

Provoc et petites phrases. Le gouvernement jette de l’huile sur le feu

24 janvier | En cette journée de présentation du texte sur la réforme des retraites devant les ministres, ces derniers se sont distribué les rôles, vendredi matin, pour distiller les petites phrases et les (...)

Le seul responsable des désagréments, c’est Macron et son gouvernement

Orly-Rungis : la CGT Energie frappe un grand coup !

21 janvier | « Tu peux travailler sans patron, le patron ne peut pas travailler sans toi ». On connaît le vieil adage soixante-huitard. Même chose pour l’électricité : si les énergéticiens décident de couper le jus, (...)

Crime de lèse-majesté

Taha Bouhafs enfin libre !

18 janvier | Journaliste, habitué du mouvement social, Taha Bouhafs a été retenu pendant près de 24 heures par la police et déféré devant un juge avant d’être libéré, samedi, peu avant 23h. Son crime ? D’avoir (...)

Réflexions sur le cortège (de tête) dans la capitale

A Paris, le 16, on était (encore) là !

17 janvier | Baisse de régime d’un point de vue numérique dans la capitale ? Sans doute, comme ailleurs en régions. En revanche, ce qui était toujours au rendez-vous, c’était l’ambiance. Là aussi, comme dans les (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

Les premiers manifestants sont à Nation et les derniers n’ont pas quitté Répu

Manif parisienne. Enorme "cortège de tête" de grévistes auto-organisé.es

17 décembre 2019 | Une chose est sûre. Par-delà les chiffres de la Préfecture sur l’ensemble de la manif parisienne, la tête de cortège, ce mardi, est ultra-combative et constituée de plusieurs dizaines de milliers de (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Alors que la répression a commencé…

En milieu d’après-midi, la manif parisienne est déjà un énorme succès !

5 décembre 2019 | 180.000 personnes dans la rue. Et c’est le gouvernement qui le dit ! C’est déjà beaucoup, mais on peut tabler sur un nombre bien plus élevé de manifestantes et de manifestants à Paris, en ce (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

A quand la contagion ?

Gilets Jaunes, suite et (pas) fin

13 janvier 2019 | On allait bien voir ce qu’on allait voir : ce que les annonces de Macron et les matraques de Castaner n’avaient pas réussi, la dinde de Noël et la Saint-Sylvestre auraient fini par l’imposer : (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre 2018 | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

14-18, ON NOUS A MENTI ?

Macron, du Chemin des Dames au chemin de croix

11 novembre 2018 | « L’itinérance mémorielle 14-18 » à laquelle s’est livré Emmanuel Macron cette semaine tourne au fiasco. Et promeut le président de la République en roi du « pastiche (...)

Quand on n’est même pas soutenu par les siens…

Victoire minable pour Richard Ferrand

13 septembre 2018 | Jolie performance pour Richard Ferrand, et par ricochet, pour Macron : alors que le protégé du président était appuyé par l’Elysée, par Matignon et par tout l’appareil de LREM, il a été élu au perchoir (...)

Une girouette à l’écologie

François de Rugy, l’homme sans conviction

6 septembre 2018 | Rien de mieux qu’un « petit » remaniement pour faire oublier la « grosse » crise gouvernementale que traverse la Macronie en cette rentrée. Et pour écarter tout risque de pétage de plomb politique de (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août 2018 | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

Crise majeure pour la Macronie

Surchauffe pour le gouvernement : Hulot démissionne !

29 août 2018 | Si la « modernité » de la Macronie est somme toute relative, il faut tout de même lui reconnaître une certaine efficacité en termes d’innovation : la dernière en date, aux dépends du président lui-même, (...)

Macron, champion du monde de la récup’

Une belle finale, des buts, du spectacle, mais une victoire pour qui ?

16 juillet 2018 | Une belle finale, c’est sûr. De la joie dans les rues, dès hier soir, c’est certain. Mais aussi une grosse opération de com’ et de récup’, pour Macron, c’est un euphémisme. L’équipe de France a gagné la (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin 2018 | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Más publicaciones