^

Julian Vadis

Édito

Bridgestone. Pour sauver les emplois, sortir du dialogue social et construire la riposte ouvrière

22 septembre | Alors que la direction de Bridgestone est déterminé à fermer le site de Béthune, les directions syndicales restent pour l'heure enfermées dans le cadre du dialogue social. « Accord de méthode » et (...)

Pour un grand parti révolutionnaire

Congrès et menace de scission : Retour sur les discussions de l’Université d’été du NPA

18 septembre | En cette fin de mois d'août, l'Université d'été du NPA s'est déroulée dans un contexte sanitaire et politique particulier, sur fond de menace de scission de l'organisation. Une question qui a traversé (...)

Edito

Faire de la journée de mobilisation du 17 septembre un point d’appui pour la suite

15 septembre | Ce 17 septembre, les syndicats CGT, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation nationale. Si le gouvernement fustige cet appel, cette journée doit (...)

12 septembre

Répression. 128 interpellations à Paris avant le début de manif, les premières lacrymo’ lancées

12 septembre | C'est une information qui donne le ton répressif de cette journée du 12 septembre. Avant même que les différents cortèges Gilets jaunes ne démarrent à Paris, la préfecture a déjà annoncée 128 (...)

12 septembre

À Toulouse, la préfecture interdit la rentrée des Gilets jaunes

11 septembre | Alors que, ce mercredi, le préfet de police de Paris Didier Lallement a interdit le rassemblement des Gilets jaunes dans certains secteur de la capitale, la préfecture de Haute Garonne suit cette (...)

Edito

Face à la vague de licenciements, l’urgence d’un plan de bataille à la hauteur

8 septembre | Les derniers chiffres publiés par l'INSEE en attestent, une vague historique de licenciements, voire de fermetures de sites, se profile à l'horizon. Alors que les différents « plans » du gouvernement (...)

Impérialisme

Ingérence. Au Liban, Macron exhorte à un « gouvernement de mission » et à des réformes rapides

1er septembre | En déplacement au Liban pour la seconde fois en quelques semaines, Emmanuel Macron n'a cessé de pousser à la formation d'un « gouvernement de mission » pour imposer rapidement une série de réformes. (...)

Edito

Une rentrée scolaire chaotique : on veut des masques gratuits, des tests massifs et des embauches !

1er septembre | Ce 1er septembre, plus de 5 millions d'écoliers, lycéens et collégiens ont repris le chemin de l'école. Une rentrée scolaire sous tension qui, malgré les discours optimistes de Blanquer, a été (...)

Covid et lutte des classes

Liban. En pleine mobilisation, le gouvernement intérimaire annonce un reconfinement de 15 jours

17 août | Hamad Hassan, ministre de la Santé du gouvernement intérimaire libanais, a annoncé ce lundi 17 août un reconfinement total du pays pour deux semaines. Une mesure qui interpelle, alors que le nombre (...)

Seconde vague

Covid19. Face à la recrudescence des cas, exigeons la gratuité des masques

10 août | En ce mois d'août, l'ensemble des indicateurs pandémiques indiquent une recrudescence des cas de Covid19 en France. Alors que des mesures restrictives sont mises en place localement comme (...)

Crise sanitaire

Partout dans le monde, le scénario d’une seconde vague de Covid-19 se précise

28 juillet | Un peu partout dans le monde, les derniers chiffres disponibles témoignent d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Alors que le scénario d'une seconde vague se précise, l'objectif numéro un des (...)

Justice et vérité pour Adama

Adama Traoré : l’interpellation a duré au moins 7 minutes et a "dégénéré" selon un gendarme

14 juillet | Il s'agit de nouveaux éléments dans l'affaire Adama Traoré. D'après des échanges radiophoniques et téléphoniques, l'interpellation du jeune homme aurait duré 7 à 9 minutes selon l'avocat de la famille. (...)

Espionnage et copinage

Ruffin et son journal Fakir espionnés par LVMH : Médiapart dévoile des enregistrements

14 juillet | Ce dimanche 12 juillet, Médiapart a dévoilé des enregistrements qui mettent à mal LVMH. La multinationale a ainsi sollicité l’ex-patron du renseignement Bernard Squarcini pour espionner François Ruffin (...)

Deuxième vague ?

Guyane. Le Covid19 fait des ravages : le résultat d’une gestion coloniale de la crise

13 juillet | En Guyane, la situation sanitaire dû à l'épidémie de Coronavirus est de plus en plus dramatique. Et si le nouveau premier ministre Castex est venu sur place affirmé toute l'inquiétude et la (...)

Ralentissement de la croissance, expansionnisme

Sur fond de crise, les contradictions de la politique internationale chinoise

11 juillet | Puissance émergente de premier plan, la Chine doit aujourd'hui faire face au ralentissement de sa croissance. Une situation exacerbée avec la crise du Covid19, et qui accroît les contradictions (...)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Du jamais vu

Municipales : abstention historique, claque pour LREM et percée écologiste

28 juin | Dans un scrutin marqué par une abstention historique, les résultats du second tour des municipales permettent de tirer quelques enseignements. Pour LREM, la déroute annoncée a bien eu lieu. Pour (...)

Blanc Aéro

Après Derichebourg, nouvelle attaque dans l’aéronautique

23 juin | Quelques jours seulement après Derichebourg, c'est au tour du sous-traitant aéronautique Blanc Aéro d'envisager un Accord de Performance Collective (APC). Un dispositif qui permet, entre autres, de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

Violences dans les quartiers

Dijon. La classe politique instrumentalise les affrontements à des fins xénophobes et sécuritaires

17 juin | Depuis vendredi dernier, des affrontements violents qui sont en phase d’apaisement ont eu lieu entre des habitants tchétchènes et des membres du quartier des Grésilles à Dijon. Des affrontements que (...)

Violences policières

A Toulouse, les CRS chargent la manifestation des soignants. Au moins une interpellation

16 juin | Ce 16 juin, à Toulouse, des milliers de soignants et de soutiens étaient dans la rue. Les CRS ont chargé les manifestants, avant de tirer des gaz lacrymogènes. Au moins un manifestant a été (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

16 juin. Les gaz lacrymos pleuvent sur les hospitaliers

16 juin | Héros médaillés hier, réprimés aujourd'hui. Les personnels soignants, en manifestation dans toute la France ce 16 juin doivent faire face à la répression. Place des Invalides, les premiers gaz (...)

Mobilisation massive

Paris. Malgré l’interdiction de manifester, la mobilisation s’amplifie contre les violences policières

13 juin | Ce 13 juin à Paris, le comité justice et vérité pour Adama appelait à une nouvelle manifestation contre les violences policières et le racisme d'Etat. Malgré l'interdiction et la répression, ce sont à (...)

Más publicaciones