^

LREM

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

UNE SITUATION TRANSFORMÉE

Après les législatives : analyse et questions

2 juillet | Sur fond d’abstention massive (53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls), Macron a perdu sa majorité et la progression de la Nupes a été moins forte que prévue, (...)

Avortement légal, sûr, et gratuit

Manifestations pour l’IVG : la constitutionnalisation ne suffit pas, exigeons tout !

1er juillet | Ce samedi, un appel national à la mobilisation met au centre la question de la constitutionnalisation de l'avortement. Mais s'agit-il d'une fin en soi ? Mobilisons-nous pour le droit à l’avortement (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Violences sexuelles

Gouvernement. Deux plaintes pour viol déposées contre une secrétaire d’État, une enquête ouverte

22 juin | Ce mercredi, Marianne révèle que deux plaintes pour viol ont été déposées, contre la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gynécologue. Le parquet de Paris a décidé (...)

Macron II

Gifle aux législatives : vers une majorité faible et divisée pour Macron

13 juin | Après le camouflet du 1er tour des législatives, la macronie s'apprête, quel que soit le résultat de dimanche, à être encore un peu plus fragilisée. Absolue ou relative, sa majorité sera marquée par des (...)

Au revoir Jean-Michel

Législatives. Blanquer éliminé dès le premier tour, pour le plus grand plaisir des enseignant·e·s

13 juin | Petit plaisir de ces législatives, Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, s’est retrouvé éliminé dès le premier tour. Un résultat symptomatique du désaveu pour la macronie, dont (...)

Le malheur des uns...

Valls humilié aux législatives : une défaite pour lui, un plaisir pour nous

6 juin | Dans une situation marquée par la crise, certaines nouvelles redonnent le sourire. Ce dimanche, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 5ème circonscription des (...)

Guerre sociale

Guerre sociale. Le patron du MoDem appelle à un nouveau durcissement de l’assurance-chômage

31 mai | Ce lundi, Patrick Mignola, patron des députés MoDem, appelait sur LCP à un durcissement de l'assurance-chômage. Des déclarations qui s'inscrivent dans le projet de guerre sociale du gouvernement, dans (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Impunité

Accusé de viols, Abad restera au gouvernement : Borne applique la jurisprudence Darmanin

23 mai | Ce lundi, le premier conseil des ministres du gouvernement Borne a été l’occasion de traiter des accusations de viol contre Damien Abad dévoilées ce week-end. Et la ligne de la macronie est claire : (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

Racisme

« Serviette gorgée de sang » sous le burkini : El Razhoui surenchérit dans l’islamophobie la plus abjecte

20 mai | En pleine polémique réactionnaire sur le burkini, Zineb El Rhazoui étalait hier son islamophobie dans le Figaro. Mettant en doute l'hygiène des femmes qui choisiraient de porter cette tenue, la (...)

Législatives

"Un honnête homme" : le n°1 de LREM défend un candidat condamné pour violences conjugales

19 mai | Rétropédalage express chez En Marche. Jérôme Peyrat était candidat pour les législatives en Dordogne hier matin. Condamné pour violences conjugales sur son ex-compagne subissant 14 jours d’ITT, Guerini (...)

Islamophobie

Course à l’islamophobie contre le burkini : Wauquiez coupe toutes les subventions de Grenoble

17 mai | Alors que ce lundi le conseil municipal de Grenoble votait l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la commune iséroise, Laurent Wauquiez s’est empressé d’annoncer dans la soirée que la (...)

MACRON II

Choix du 1er ministre, retraites, … : la macronie toujours fébrile après l’investiture

9 mai | Pendant son discours de ré-investiture, Macron a continué de prôner sa « nouvelle méthode » pour un « quinquennat nouveau ». Une posture défensive, qui masque mal la crainte du président face à un nouveau (...)

Tout le monde déteste Macron

Quelques heures après son investiture, Macron hué au Stade de France samedi

9 mai | Samedi, après avoir été investi Emmanuel Macron s’est rendu à la finale de la coupe de France pour saluer les joueurs. A peine rentré dans le stade, le président très mal réélu a été hué et sifflé par (...)

Face à Macron 2 et l'extrême-droite

« Il faut arrêter avec le moins pire, il y a une urgence révolutionnaire » : retour sur l’émission de RP

7 mai | Face à la montée de l’extrême et aux enjeux sociaux et climatiques : quelle stratégie pour notre camp ? Révolution Permanente a réuni ce jeudi Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, (...)

Scandale en macronie

Une casserole de plus chez LREM : les notes de frais en famille de Patricia Mirallès

6 mai | Décidément, après les révélations autour de Coralie Dubost et Thierry Solère, Médiapart a dévoilé une troisième affaire cette semaine au sein de la macronie. Cette fois, c’est la députée Patricia Mirallés (...)

VERS UN QUINQUENNAT EXPLOSIF ?

« Changement de méthode » : fragilisée, la macronie entame son quinquennat à la défensive

25 avril | A l'aube d'un nouveau quinquennat, la macronie promet en coeur une « nouvelle méthode » et « plus de concertation ». Des annonces qui traduisent une fébrilité nette, liée à la crainte d'explosions (...)

Le Président des riches réélu

Macron réélu sur fond d’abstention record : vers un quinquennat explosif ?

24 avril | Avec 58,4% des suffrages et une abstention record, Macron s’impose face à Le Pen mais devient le président le plus mal élu de la Vème République. Alors qu’il entend imposer son programme de guerre (...)

Opération séduction annulée

Sous pression de secteurs pro-patronaux, Macron réaffirme son projet de retraite à 65 ans

18 avril | La semaine dernière, Macron manœuvrait en se disant prêt à « bouger » sur l'âge de départ à la retraite. Sous pression de la formation d'un pôle à gauche, Macron ouvrait ainsi la voie a l'aménagement de (...)

Hypocrisie

Débat Darmanin-Bardella. L’artisan de la Loi Séparatisme se pose en défenseur des musulmans

15 avril | Après avoir été l’artisan de l'offensive islamophobe du gouvernement, Darmanin ose se poser en défenseur des musulmans face à l'islamophobie décomplexée de Bardella. Une façon pour le gouvernement de (...)

Más publicaciones