×

L'ex-premier ministre sort son « livre programme »

Le candidat Juppé se positionne résolument à droite dans la course à la primaire

Julian Vadis Pour un Etat fort, c'est le titre du prochain livre-programme d'Alain Juppé qui sortira le 6 janvier prochain. L'ex-premier ministre, candidat à la primaire des Républicains pour les présidentielles de 2017, occupe l'espace médiatique et se repositionne dans la course à la réaction en matière d'immigration et de sécurité. Un virage patriotique pour Juppé, qui se lance à son tour à la poursuite des électeurs FN et cherche à faire l'unanimité au sein de son parti.

Facebook Twitter

« La première des libertés, c’est de continuer à vivre, pas de se faire massacrer au Bataclan » a déclaré Alain Juppé au Journal du Dimanche, a qui il a donné l’exclusivité d’une interview pour la sortie de son livre Pour un Etat fort, écrit au lendemain des attentats du 13 novembre dernier. Le ton est donné pour un ouvrage axé sur la sécurité et au fort accent patriote. Depuis, le candidat à la primaire des Républicains multiplie les interventions médiatiques, et expose son programme tout en ne manquant pas d’égratigner le gouvernement socialiste. Redéploiement de 4500 policiers et gendarmes sur le terrain en les déchargeant des tâches administratives, suppression des réductions automatiques de peine et création de 10 000 places de prison supplémentaires sont quelques une des propositions qui émergent du programme Juppé pour 2017.

Un double discours sur la déchéance de nationalité

Dans son interview au Journal du Dimanche, Alain Juppé se positionne clairement contre l’extension de la mesure souhaité par le gouvernement, dont l’efficacité serait selon lui « faible » et qui ne serait, en définitive, qu’un « coup politique de François Hollande » qui« ne permettra pas de prévenir de nouveaux actes terroristes ». Une prise de position qui entre en contradiction avec le programme défendu dans son livre, dans lequel il appelle à « davantage de déchéances de nationalité pour les binationaux auteurs d’actes terroristes ».

Cette contradiction dans la forme, il tente de la justifier en affirmant que, s’il avait été député, il aurait voté le texte « à condition que le texte définitif se limite aux incriminations déjà prévues dans le Code civil », critiquant ouvertement l’extension aux binationaux nés français car cela conduirait, selon lui, à une surenchère. Une manière d’entretenir le flou sur un sujet polémique, où l’ex-premier ministre se positionne en faveur de la constitutionnalisation de la disposition législative et l’application systématique de celle-ci aux binationaux nés étrangers. Une pirouette qui permet à Juppé de critiquer la forme sans revenir sur le fond réactionnaire de la réforme et de tenir une ligne beaucoup plus dure en matière d’immigration notamment, s’engageant ainsi dans la grande course aux électeurs du Front National.

Schengen, immigration... à droite toute !

Dans son livre programme, Juppé propose la mise en place d’un système de quotas et de points en matière d’immigration, l’instauration de règles de recrutement des imams, préconise de revoir les critères du regroupement familial mais aussi de renégocier Schengen. Favorable au prolongement de l’état d’urgence, Juppé suit ainsi le glissement de l’échiquier politique sur la droite, draguant une partie de l’électorat de Marine Le Pen.

Ces propositions visent à l’externe à suivre la droitisation du champ politique et en interne au parti à convaincre la droite sarkozyste et ses militants, en vue des primaires des Républicains. En effet, si d’après un sondage du journal Le Parisien, 56% des Français souhaite qu’il soit le candidat des Républicains aux présidentielles (contre 24% pour Sarkozy), le maire de Bordeaux doit convaincre au sein du parti de droite, ou l’ex-président jouit pour l’instant de la faveur des militants.

Le candidat Juppé monopolise donc l’espace médiatique pour se poser en présidentiable crédible pour 2017. Suivant le glissement général sur la droite, l’ex-premier ministre semble avoir acquis une crédibilité auprès de l’opinion publique, mais doit encore convaincre en interne pour être le candidat de la droite à l’échéance présidentielle. Entrant de plain-pied dans la surenchère sécuritaire et patriotique, Juppé promet surtout un avenir sombre pour les travailleurs et les classes populaires, réformes néolibérales et liberticides à la clé. Une façon pour lui aussi de s’attirer les faveurs du patronat... et de tenter d’être le point névralgique à droite, capable à la fois de prendre le pouvoir et de capter une partie de l’électorat FN tant convoité à la fois par Les Républicains et par le Parti Socialiste. {}


Facebook Twitter
Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse