×

Presse aux ordres

Léa Salamé face à Mélenchon : islamophobie et journalisme « chien de garde »

« C’est faux qu’il y a des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France ? ». Ce samedi, Léa Salamé s’est illustrée face à Jean-Luc Mélenchon par un discours reprenant les poncifs islamophobes. Une interview agressive, à des années lumières du ton employé avec les grands patrons.

Youri Merad

4 octobre 2021

Facebook Twitter

Ce samedi, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Laurent Ruquier et de Léa Salamé dans leur émission « On est en direct ». Trois quarts d’heure probablement éprouvants pour le candidat de la France Insoumise, qui a encaissé les assauts d’une journaliste au ton acerbe dont l’objectif était de le ridiculiser au moyen de questions rhétoriques faussement journalistiques, se faisant ainsi le relais du discours des classes dominantes.

L’interview a notamment porté sur Zemmour. Alors que Mélenchon expliquait qu’il «  ne rassure pas  » mais fait probablement peur à une grande partie de la population, en particulier à la communauté musulmane contre laquelle il attise la haine, Léa Salamé le contredit : « mais il y a des gens qui adhèrent, Monsieur Mélenchon  » et poursuit : « est-ce du racisme ? Quand on entend des gens, qui ne sont pas forcément racistes, mais qui disent qu’ils ne reconnaissent plus les quartiers de leur enfance, qu’ils ne reconnaissent plus la France, c’est du racisme ca ?  ».

Reprenant le poncif des quartiers « aux mains des islamistes » et de la « majorité silencieuse » la journaliste a ensuite tancé le leader des Insoumis : «  Vous pensez que c’est totalement faux ? De dire qu’il y a des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France, c’est totalement faux ? ». Une question rhétorique dans sa bouche, qui cautionne ouvertement le discours réactionnaire de Zemmour à propos des quartiers populaires. Mais l’échange ne s’arrête pas là et la journaliste continue enfoncera le clou : « il ne faut donc pas lutter contre l’Islamisme. (…) Tout va bien ?  ».

Face à Jean-Luc Mélenchon, Léa Salamé a ainsi repris à son compte avec insistance la rhétorique islamophobe de Zemmour. Rien de surprenant tant celle-ci est omniprésente dans les médias. D’ailleurs, la journaliste a notamment animé l’émission «  Ca se dispute  » sur iTélé (devenu depuis Cnews) en 2013 - 2014 où Zemmour a eu carte blanche pendant 8 ans pour déballer son idéologie nauséabonde. Au moment de son départ, elle avait salué en Zemmour un « chic type ».

«  Ah bon, il y a des gens qui vous trouvent sympa ?  », «  Arnaud Montebourg l’a avoué [à propos de Mélenchon], “il divise”, “il snobe tout le monde”, “c’est le problème de la gauche”  », «  Pourquoi vous faites ça ?  » ... L’agressivité de Salamé ne s’est pas apaisée durant le reste de l’entretien. De nombreux internautes ont d’ailleurs relevé le traitement particulier du candidat de la France Insoumise, de la part d’une journaliste qui a l’habitude de faire preuve de connivence avec les représentants de la haute bourgeoisie. Ses interviews avec Nicolas Sarkozy, Carlos Ghosn ou encore Bernard Arnault sont ainsi de grands moments de complaisance.

Une orientation claire au service des puissants qui résonne d’autant plus alors que Eric Zemmour bénéficie depuis trois semaines d’une surmédiatisation qui a permis de le propulser dans les sondages.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche