^

Macronisme

Dissolution du CCIF : la gauche politique et syndicale doit sortir du silence et dénoncer l’offensive islamophobe !

2 décembre | L’offensive autoritaire du gouvernement est aussi une offensive islamophobe. Si la dissolution du CCIF nous le rappelle, la gauche politique et syndicale (hormis Solidaires) se terre dans un (...)

Mépris des travailleurs

Mépris des travailleurs. Toujours "pas de coup de pouce" au SMIC en 2021 annonce Castex

2 décembre | Hier, Jean Castex annonçait qu’il n’y aurait « vraisemblablement pas » de « coup de pouce » au SMIC cette année. Une constante depuis près de 10ans sous couvert de défense de l’« emploi », qui exprime (...)

Crise « par en haut »

Avec la loi sécurité globale, la macronie s’offre une nouvelle crise politique

2 décembre | A l'offensive sur le terrain sécuritaire, le gouvernement se retrouve aujourd'hui placé à la défensive. Des polémiques, l'émergence d'un mouvement contre la loi sécurité globale, mais aussi une défiance (...)

Edito

Loi Sécurité Globale et loi « séparatisme » même combat, retrait des lois liberticides et islamophobes !

2 décembre | Sous pression de la mobilisation, Macron a annoncé que l'article 24 serait réécrit. Il prévoit notamment d'intégrer son contenu à la loi « séparatisme ». Face aux manœuvres du gouvernement il faut élargir (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

25 novembre

Des milliers de femmes dans la rue contre les violences de genre sur fond d’offensive sécuritaire

26 novembre | Sur fond de crise sanitaire et économique, accompagnée d’une escalade répressive du gouvernement Macron, le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a (...)

Des nouvelles du nouveau monde

Encore ?! Une enquête pour « soupçons d’abus de confiance » ouverte contre le ministre des PME

25 novembre | Plus on avance, plus l’ancien monde que Macron souhaitait faire oublier semble ressurgir avec force. Après les affaires Benalla, De Rugy, Ferrand et plus récemment Blanquer, c’est le ministre aux PME (...)

Catholicisme militant

Lieux de culte : Macron révise sa position après un coup de pression des évêques

25 novembre | Après le discours de Macron concernant l’allégement du confinement, les évêques ont fait entendre leur colère concernant la jauge de 30 personnes maximum autorisées pour les messes, faisant reculer (...)

Communiqué du NPA

Macron déconfine ? Seulement le « Black Friday » !

25 novembre | Nous relayons le communiqué du NPA, suite à l'allocution de Macron de ce 24 novembre.

Après les scandales des masques et des tests

Sa stratégie nous a mené dans le mur : aucune confiance en Macron pour éviter une troisième vague !

25 novembre | Si dans les grandes lignes le "déconfinement allégé" avait déjà fuité, les arbitrages sur les mesures se sont en réalité faits jusqu'à la dernière ligne droite. Sous importante pression de la population au (...)

[Hors-champ] Désocialisation des dépenses de santé

Décryptage du Projet de Loi Sécu 2021. Ce qui se cache derrière les chiffres

21 novembre | À l'heure où la seconde vague frappe de plein fouet, le gouvernement poursuit la casse de l'hôpital public et du système de soins ainsi que la « désocialisation » des dépenses de santé. Le Projet de Loi (...)

Partout dans l'hexagone

Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la loi Sécurité Globale après le vote de l’article 24 à l’assemblée

21 novembre | Alors que l'Assemblée Nationale a adopté le très controversé article 24 de la loi de sécurité globale, de nombreuses manifestations étaient appelées ce samedi 21 novembre. Et ce sont des dizaines de (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Article 24 : l’Assemblée vote pour plus d’impunité policière, construisons la riposte dans la rue samedi

21 novembre | Ce vendredi l'article 24 de la loi Sécurité Globale qui prévoit de restreindre la diffusion d'image de policier a été adopté à l'assemblée nationale. Face à l'offensive sécuritaire, construisons le (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

Deux ans après, le spectre des Gilets jaunes continue de hanter les classes dominantes…

16 novembre | « Gilet jaunisation de la crise sanitaire », « spectre des Gilets jaunes » : alors qu’une colère sourde traverse le pays face à la gestion catastrophique de la crise sanitaire et aux effets de la crise (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

LIVE Loi Sécurité Globale : combattre l’offensive sécuritaire du gouvernement, mardi à 21h

16 novembre | Surveillance généralisée, impunité policière renforcée, attaque contre les droits de la presse, avec la loi Sécurité Globale l'offensive sécuritaire de Macron et Darmanin est en marche. Pour comprendre (...)

Contre la peur ou pour faire peur ?

Du covid-19 au "Grand Reset" : que penser du film Hold-Up ?

14 novembre | Depuis le début de l’épidémie, la gestion austéritaire, pro-patronale et répressive de l’épidémie par le gouvernement a été régulièrement dénoncée. Le film Hold-Up, présenté comme un « retour » sur cette (...)

Made in MEDEF

Décret pro-patronal : le gouvernement facilite la reprise du travail pour les personnes vulnérables

11 novembre | Un nouveau décret gouvernemental vient de tomber : les personnes vulnérables devront retourner travailler si elles bénéficient de « mesures de protections renforcées ». Or ces dernières sont floues, et (...)

Racisme d'Etat

Offensive sécuritaire : Macron double les forces de répression aux frontières

5 novembre | Ce jeudi 5 novembre, dans le cadre du tournant répressif et sécuritaire du gouvernement, Emmanuel Macron s'est rendu à la frontière espagnole, pour annoncer un déploiement majeur de la police et de (...)

Covid, reconfinement et attentats

Macronisme, bonapartisme et escalade sanitaire et sécuritaire

1er novembre | Discuter de la situation en France pour comprendre la politique du gouvernement et du patronat et analyser le rapport de force existant, c’est démêler l’écheveau complexe d’événements distincts. (...)

Fantasmes et cauchemars

Entre raccourcis et faux concepts, islamophobie et offensive réactionnaire

1er novembre | Pris dans une crise sanitaire qui contrarie le mouvement des intérêts bourgeois, le gouvernement continue de s'enfoncer dans une véritable crise de légitimité qui révèle comme jamais les antagonismes (...)

Repression

« Loi sécurité globale ». La macronie s’attaque toujours plus aux droits de la presse et de manifester

31 octobre | D'ici la fin du confinement, il ne sera peut-être plus possible de filmer librement la police. En revanche, elle sera libre de nous filmer grâce à de nouveaux moyens technologiques, partout, tout le (...)

Répression

Liberté d’expression ? Garde à vue pour la gérante d’un escape game où l’on peut "tuer Macron"

28 octobre | A Toulouse, la gérante d'un escape game dans lequel on peut « tuer Macron » a écopé de 7 heures de garde à vue. Un événement révélateur du deux poids deux mesures alors que le gouvernement se présente en (...)

Sommet social

« Sommet social » : les directions syndicales de nouveau au chevet du gouvernement

27 octobre | En pleine crise sanitaire, économique et sociale, les directions syndicales se retrouvent encore une fois à Matignon. Trois mois et demi après leur dernière rencontre, le premier ministre a de (...)

Más publicaciones