^

Jean-Luc Mélenchon

Violences patriarcales

Violences conjugales : Quatennens se met en retrait, Mélenchon salue « son courage »

19 septembre | Ce dimanche, le député LFI Adrien Quatennens, mis en cause la semaine dernière pour des violences conjugales, a reconnu une partie des faits et annoncé se mettre en retrait de son poste de (...)

France Insoumise

Gestion des violences sexistes et sexuelles : à propos de l’affaire Coquerel

8 juillet | La France Insoumise est visée par une plainte pour harcèlement sexuel à l’encontre d’Eric Coquerel, récemment élu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale. L’affaire révèle (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

C’est reparti pour un tour !

« Quatrième tour » : pour Mélenchon, l’opposition à Macron sera... à l’Assemblée

6 juillet | Dans une note de blog récente, Jean-Luc Mélenchon fixe le cap stratégique après les législatives : attendre les prochaines élections, en pariant dans le meilleur des cas sur une dissolution de (...)

UNE SITUATION TRANSFORMÉE

Après les législatives : analyse et questions

2 juillet | Sur fond d’abstention massive (53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls), Macron a perdu sa majorité et la progression de la Nupes a été moins forte que prévue, (...)

Classe ouvrière, exploitation et oppressions

Lutte ouvrière, Anasse Kazib et l’islamo-gauchisme

2 juillet | Dernièrement, Lutte ouvrière (LO) a tendance à mettre noir sur blanc ou en discours tout le bien (ou plus souvent le mal) qu’elle pense du reste de l’extrême gauche. Le numéro de mai-juin de sa revue (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Un Green New Deal à la française

Ecologie. Peut on faire confiance à la NUPES pour sauver la planète ?

10 juin | Après 5 années de Macron et de Greenwashing une partie de la jeunesse a voté pour le programme de l’Union Populaire dans l’espoir de répondre à l'urgence climatique. A l’heure ou Mélenchon propose un (...)

Oui, la police tue

« La police tue » : levée de boucliers réactionnaire après les propos de Mélenchon

7 juin | Suite au contrôle de police meurtrier qui a tué une jeune femme de 21 ans, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’évidence : la police tue. Une sortie qui a immédiatement suscité attaques de toute la classe (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Islamophobie

« Rien à secouer » du burkini, François Ruffin cautionne-t-il l’offensive islamophobe du gouvernement ?

18 mai | Ce lundi le conseil municipal de Grenoble a autorisé le port du burkini à la piscine municipale. S'en est suivi une déferlante islamophobe du gouvernement réactivant les attaques envers les (...)

NUPES

Racisme : pour Roger Vicot, investi par la NUPES, les gens du voyage « c’est devenu insupportable »

10 mai | Alors que ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord pour les législatives, le vernis progressiste continue à s’effriter et les contradictions de cette coalition électorale se font (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Face à Macron 2 et l'extrême-droite

« Il faut arrêter avec le moins pire, il y a une urgence révolutionnaire » : retour sur l’émission de RP

7 mai | Face à la montée de l’extrême et aux enjeux sociaux et climatiques : quelle stratégie pour notre camp ? Révolution Permanente a réuni ce jeudi Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, (...)

Emission exceptionnelle

VIDEO. Revoir l’émission : « Faire face à Macron 2 et au renforcement de l’extrême-droite »

6 mai | Ce jeudi, Révolution Permanente organisait une émission exceptionnelle. Avec Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, Anasse Kazib et Sasha Yaropolskaya nous sommes revenus sur la (...)

Du Front à l'Union Populaire ?

Les acquis de juin 1936 ont été obtenus par des grèves massives, pas grâce au Front Populaire !

4 mai | Le 3 mai est le jour anniversaire de l’élection du Front Populaire. Un mythe de la gauche française qui laisse entendre que ce gouvernement aurait permis d'arracher des acquis historiques. C’est (...)

Manifestation

Pompier agressé le 1e mai. Instrumentalisation du gouvernement, deux poids deux mesures de Mélenchon

3 mai | Le 1e mai à Paris, une manifestante a tenté d’empêcher un sapeur-pompier d’éteindre un feu de poubelle. Un acte qu’il s’agit effectivement de condamner, tout autant que son instrumentalisation par la (...)

Condamner les violences, mais lesquelles ?

Mélenchon condamne les "violences" de manifestants et demande plus de répression

2 mai | Plutôt que de condamner les violences policières, Jean-Luc Mélenchon s’est fendu ce 1er mai d’un tweet dénonçant les « violences parasites ». Le dirigeant insoumis s’aligne ainsi sur le jeu préféré de (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Positionnement, dynamique et perspectives

Cohabiter avec Macron ? Pourquoi la politique de l’Union Populaire est une impasse

30 avril | Transformer un échec en une victoire, quoi de plus révolutionnaire ? C’est ce que proposent Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à l’ensemble de la gauche ainsi qu’à l’extrême gauche à quelques semaines (...)

Más publicaciones