×

Baisse des APL

Mépris d’une députée En Marche : « Si à 18 ans vous commencez à pleurer pour 5 euros… »

Claire O’Petit, députée En Marche, a fait preuve d’une arrogance sans pareil dans le Huffington Post, envers les jeunes touchés par la baisse annoncée du montant des APL.

Facebook Twitter

Au micro du Huffington Post, Claire O’Petit, députée En Marche (ex Modem, et ex-chroniqueuse à RMC dans l’émission « Les Grandes Gueules »), justifie l’injustifiable et l’injuste avec un discours plein de l’arrogance de nos classes dirigeantes.

D’emblée, la justification se fait menace : « C’est ça, ou on augmente les impôts ». La députée continue : « Les étudiants qui touchent les APL touchent aussi une bourse normalement, et c’est très bien » ce qui ne convaincra pas les nombreux étudiants qui n’ont que l’APL pour tenter de boucler la fin du mois et rien d’autre.

Et finalement, le mot est lâché :

« Mais bon sang, allez voir ailleurs… Ça va messieurs dames ! Si à 18, 19, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce qu’on vous enlève cinq euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ? […] C’est long, ça va être difficile ! »

On retrouve ici le mépris de ce gouvernement En Marche pour « ceux qui ne sont rien » qu’on menace avec l’allure tranquille (et un salaire de 7000 euros) que ce seront eux tout de même qui vont devoir se serrer la ceinture et subir la précarité.

Un conseil retentit fortement dans la vidéo de cette députée En Marche : « Faites bien le calcul si vous êtes étudiant ! » Mais ceux qui ne sont rien peuvent facilement faire le calcul quand on leur annonce que l’Impôt sur la Fortune va baisser. On calcule très bien que ceux qui vivent aisément sont ceux qui seront favorisés par l’État (les économies sur nos APL amortiront peut-être cette aide supplémentaire pour les plus riches ?). On calcule très bien qu’une mesure sur le prix du logement, principal facteur de précarité, serait véritablement effectif pour aider les plus démunis. On calcule très bien que les député-es (comme Claire O’Petit), avec leurs salaires (leurs absences et leurs fraudes assistantes-parlementaristes continuelles) pourraient mettre la main au porte-monnaie au salaire (minimum) de plus de 7000 euros par mois ! Et on se passerait bien de leur suffisance pour nous expliquer que nous sommes des pleurnichards si on tente de faire ce calcul !

Assez de ces gouvernements qui permettent au patronat de mieux se gaver sur le dos des jeunes, des retraité-es, des travailleur-ses, des chômeur-ses, des précaires, bref, de ceux que le gouvernement persiste à traiter comme des moins que rien. Ce n’est pas à nous de payer leur crise !


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère