^

Paul Morao

Twitter : @morao_pablo

Compiègne : les salariés d’Euroflaco en grève pour obtenir une prime à la hauteur

12 mai 2020 | Alors qu'ils ont continué à travailler avec des cadences accrues tout au long de l'épidémie, les salariés d'Euroflaco se sont mis en grève hier pour dénoncer l'insulte faite par la direction qui n'a (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai 2020 | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

Live d'Anasse Kazib

Les transports en 1ère ligne du déconfinement : « Il va falloir qu’on réponde de manière unitaire »

6 mai 2020 | Alors que le déconfinement se rapproche, les transports, dont les usagers et salariés sont particulièrement exposés à l’épidémie, sont sous le feu des projecteurs. Hier sur Révolution Permanente, des (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai 2020 | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai 2020 | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

Transports

11 mai : travailleurs et usagers des transports en première ligne du déconfinement

1er mai 2020 | Alors que ces dernières semaines les directions de la RATP et la SNCF assumaient de privilégier la relance de l’activité sur la sécurité des salariés et usagers en affirmant l’impossibilité de mettre en (...)

Suppressions d'emploi

Aéronautique : les travailleurs ne doivent pas payer la crise du secteur

29 avril 2020 | L’annonce des 16 000 suppressions d’emplois chez Boeing aujourd’hui jette une lumière crue sur la situation de l’aéronautique où, face à une crise historique, les salariés risquent fort d’être utilisés (...)

Aéronautique. En supprimant 16 000 emplois, Boeing fait payer la crise aux salariés

29 avril 2020 | Avec la chute du trafic aérien, le groupe aéronautique américain entend diminuer sa production. Encore une fois, ce sont les salariés qui vont en payer le prix, l’entreprise a en effet annoncé la (...)

Déconfinement : alerte européenne sur une récente hausse des hospitalisations d’enfants en état grave

29 avril 2020 | Alors que Edouard Philippe détaillait hier le plan de déconfinement du gouvernement, qui prévoit la réouverture des écoles à partir du 11 mai, le Centre M3C de l’hôpital Necker a sonné une alerte (...)

11 mai. RATP et SNCF prêtes à oublier les gestes barrières pour assurer la reprise économique

25 avril 2020 | Les dirigeants des entreprises de transport assument que l’exigence de relance de l’activité économique est incompatible avec la protection des salariés et usagers. Pour remplir les objectifs du (...)

Après s’y être fermement opposé, Jérôme Salomon recommande le "port de masques pour tous"

22 avril 2020 | "J'ai toujours plaidé pour l'accès aux masques grand public pour les français" a affirmé hier Jérôme Salomon lors de son point quotidien. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir, alors que le (...)

Toyota déconfine 3300 salariés pour relancer la machine à profits

20 avril 2020 | Alors que le confinement se poursuit malgré l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, Toyota lance cette semaine la reprise sur son site d’Onnaing. Première usine automobile à (...)

Coronavirus

Chômage-partiel à la RATP : une gestion opaque qui ouvre la voie à l’arbitraire

16 avril 2020 | Depuis quelques semaines, de nombreux machinistes sont confrontés au chômage-partiel. Une mesure liée à la baisse du trafic dû à l’épidémie, mais qui va de paire avec un flou général. Malgré une note du (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril 2020 | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

#NosViesPasLeursProfits

Crise : le MEDEF veut "poser la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés"

11 avril 2020 | Si l’on ne doutait pas que le MEDEF et le gouvernement entendaient faire payer la crise aux travailleurs, l’interview de Geoffroy de Roux de Bézieux au Figaro hier a confirmé cette perspective. (...)

Aucune confiance

Tracking : le gouvernement ouvre la voie à la surveillance généralisée

9 avril 2020 | Dans un entretien au Monde, Olivier Véran et Cédric O ont expliqué que le gouvernement planchait sur un projet d’application StopCovid. Si le gouvernement se veut rassurant, cette perspective d’un « (...)

#StopProductionNonEssentielle

CGT Alstom : « la seule mesure sanitaire pour la santé des salariés, c’est le confinement, donc l’arrêt »

8 avril 2020 | Alors que l’activité est arrêtée dans différents sites depuis deux semaines, la direction d’Alstom veut initier la reprise en arguant d’un référentiel très minimal. Pour la CGT Alstom, cette décision est (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après le décès d’un machiniste infecté, droit de retrait à Transdev pour obtenir des mesures de sécurité

7 avril 2020 | Dans le bassin chellois, les conducteurs de bus de Transdev étaient en droit de retrait depuis samedi suite au décès du coronavirus d’un de leurs collègues. Ils reprennent aujourd'hui suite à un don (...)

#StopProductionNonEssentielle

STM Crolles : « Face à la mise en danger des salariés, nous n’excluons pas d’appeler à la grève »

2 avril 2020 | Chez STMicroelectronics à Crolles, la direction tente de maintenir coûte que coûte la production. Entretien avec David Majewski délégué syndical CGT qui revient sur la lutte pour mettre en veille les (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril 2020 | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars 2020 | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

Interview

Renault : « On est volontaires pour travailler pour la santé de tous, pas pour produire des moteurs »

31 mars 2020 | Chez Renault, la production est arrêtée mais la direction entend bien préparer la reprise. D’ores et déjà, les travailleurs ont appris que certains d’entre eux devraient travailler six jours sur sept (...)

Le Palais de l'Elysée, une prison

"Ça lui coûte" : Brigitte Macron vit mal son confinement dans les 300m² de l’Elysée

28 mars 2020 | Confinée dans le Palais de l’Elysée, ses 300 mètres carrés d’appartements privés et son parc d’1,5 hectares, Brigitte Macron vivrait mal, d’après le magazine Elle, sa situation. Une insulte pour la (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars 2020 | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

Más publicaciones