^

Philippe Alcoy

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Guerre en Ukraine

L’UE veut réduire sa dépendance du gaz russe auprès de la dictature égyptienne et d’Israël

16 juin | La guerre en Ukraine a accéléré les plans de l’UE pour réduire sa dépendance du gaz russe, quitte à passer des accords avec des dictatures et des Etats coloniaux comme l’Egypte et Israël, sans (...)

Droit à l’auto-détermination

Sahara Occidental. L’Algérie suspend le traité d’Amitié avec l’Espagne et la tension monte

9 juin | Après le tournant historique de la position espagnole à l’égard de l’auto-détermination du Sahara Occidental, soutenant la position du Maroc, l’Algérie vient de « suspendre » le Traité d’Amitié datant de (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

Guerres, crises et révolution

Que dit la crise au Sri Lanka sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?

13 mai | Dans les hautes sphères, on craint que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine produisent des soulèvements populaires. A ce titre, la crise au Sri Lanka est une combinaison de plusieurs (...)

Vers un nouveau choc pétrolier ?

Embargo du pétrole russe : une boîte de Pandore économique et sociale ?

8 mai | L’UE entend imposer un embargo total sur les produits pétroliers russes. Mais une telle mesure pourrait approfondir les divisions du bloc européen, faire monter les prix mondiaux des hydrocarbures (...)

Guerre en Ukraine

Marioupol sous contrôle russe. Victoire décisive ou victoire à la Pyrrhus ?

21 avril | Vladimir Poutine revendique la « libération » de Marioupol, même si les combats se poursuivent. Si cette victoire se concrétise, pourra-t-elle faire oublier la désastreuse offensive militaire russe (...)

Europe de l'Est

Hongrie. Que signifie la réélection d’Orban ?

7 avril | La Hongrie de Viktor Orban continuera à représenter un point d’appui pour les forces les plus réactionnaires d’Europe mais cette situation n’est pas exempte de contradictions pour le régime hongrois… (...)

Guerre et négociations

« Neutralité » de l’Ukraine. De quoi parle-t-on ?

1er avril | Alors que l’on annone la progression des négociations, la « neutralité de l’Ukraine » est dans toutes les bouches. Cependant, personne ne semble parler de la même (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

20 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

19 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Guerre en Ukraine

Combien de temps tiendra la démagogie européenne pro-réfugiés ukrainiens ?

10 mars | Alors que plus de 2 millions de réfugiés ont déjà quitté l'Ukraine des problèmes logistiques commencent à surgir. Si la guerre s'étend dans le temps c'est l'économie qui commencera à parler. Mais au-delà (...)

Ennemis de la classe ouvrière

Au-delà de la propagande de Poutine, l’extrême-droite est un véritable problème en Ukraine

7 mars | Dans un contexte d’agression russe sur l’Ukraine, les médias et dirigeants occidentaux cherchent à relativiser le danger posé par l'existence d’une extrême-droite organisée et armée dans le pays. Qui (...)

Analyse

[PODCAST] Une analyse marxiste des enjeux de la guerre en Ukraine avec Philippe Alcoy

25 février | Une analyse marxiste des principaux enjeux de la guerre en Ukraine par Philippe Alcoy.

#AnasseKazib2022

VIDÉO. Deux minutes pour découvrir le programme antiraciste de la campagne d’Anasse Kazib !

23 février | La crise sanitaire a mis en lumière le racisme systémique que subissent les habitants et la jeunesse des quartiers populaires. Dans le même temps, la France envoie ses troupes militaires en Afrique. (...)

Vers la guerre ?

Ukraine. Que signifie la reconnaissance de l’indépendance des républiques du Donbass par Poutine ?

22 février | Se dirige-t-on vers la guerre en Ukraine ? Pas si sûr. Pour Poutine une attaque contre l’Ukraine n’est pas une option facile, la reconnaissance de l’indépendance des républiques auto-proclamées (...)

Regard internationaliste

VIDEO. Actualité et crise de l’impérialisme français

6 février | Nous avons organisé une discussion entre Youcef Brakni et Philippe Alcoy sur l’impérialisme français, la crise de la Françafrique mais aussi l’attitude plus que timorée (voire de totale capitulation) (...)

Impérialisme

Crise Russie-Ukraine. Quid de l’agressivité de l’OTAN ?

28 janvier | Un certain récit unilatéral présente actuellement la crise à la frontière ukrainienne comme une escalade purement russe. Or, il s’agit là d’une lecture intéressée qui occulte l’agressivité de l’OTAN (...)

Bienvenue dans la nouvelle géopolitique

Pourquoi la Russie menace-t-elle l’Ukraine ?

20 janvier | L’arène internationale est devenue plus instable et dangereuse. Dans ce contexte la Russie adopte une posture plus agressive face à l’Ukraine, un pays qu’elle estime central pour sa stratégie de (...)

Afrique de l’Ouest

Mali. Les mobilisations massives contre la CEDEAO renforcent la junte au pouvoir

15 janvier | Les sanctions contre le Mali ont, comme il était prévisible, contribué à légitimer les militaires au pouvoir. On ne peut pas exclure que la pression internationale sur les militaires fonctionne. Mais (...)

L’hypocrisie des laquais

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, une mesure pro-impérialiste et contre le peuple malien

13 janvier | Il s’agit d’une offensive très dure de l’organisation régionale qui vise à faire céder la junte militaire malienne. Mais elle est très risquée une partie de la population, se sentant humiliée, pourrait (...)

A feu et à sang

Au Kazakhstan, une révolte contre le capitalisme de « transition »

6 janvier | La répression se déchaîne sur les manifestants au milieu un black-out complet d’internet dans le pays. Une révolte qui inquiète la Russie mais qui n’arrange pas non plus les puissances (...)

A un pas de la guerre ?

Conflit Russie-Ukraine. Ni bluff ni ultimatum

30 décembre 2021 | Moscou est en train d'amasser 100 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine, dont le gouvernement cherche à s’appuyer sur l’OTAN face à Poutine. Mais si elle est centrale pour la défense russe, une (...)

Más publicaciones