^

Philippe Alcoy

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Une crise multinationale

La Méditerranée orientale agitée par la lutte pour les gisements gaziers

16 septembre | Les tensions entre la Grèce et la Turquie font craindre le déclenchement d’un conflit majeur. La politique de la France participe à détériorer la situation.

PSG-OM

« Racisme, non ». Neymar dénonce le racisme, mais il y a un paradoxe

14 septembre | Alors que Neymar dénonce avoir été victime d’insultes racistes, et il faut le dénoncer avec fermeté, une polémique se poursuit sur les réseaux sociaux et met en avant un paradoxe : il avait été l’une des (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Penser la révolution avec Trotsky

La question noire aux États-Unis. Relire Trotsky à l’ère du Covid

18 août | À 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky, nous republions ce texte sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis, écrit par Trotsky dans les années 1930. Alors que la population noire est (...)

Un été chaud !

Contestation sociale inouïe en Biélorussie, le régime de Loukachenko menacé ?

16 août | L’annonce de la sixième victoire consécutive d’Alexandre Loukachenko à la tête du pays a provoqué le déclenchement de mobilisations de masse et de grèves ouvrières. La contestation de la fraude semble (...)

Notre mémoire et la leur

Bristol. La statue d’un esclavagiste reste en place 125 ans, celle d’une antiraciste moins de 24h

16 juillet | Une statue d'une militante anti-raciste a été installée clandestinement à Bristol, pour remplacer celle d'un esclavagiste. Elle a été retirée en moins de 24h. Une bataille politique pour la mémoire des (...)

Fin de la période « pacifique »

Hong Kong. La nouvelle loi de sécurité, révélatrice de la force ou des faiblesses de Pékin ?

11 juillet | L’imposition d’une nouvelle loi de sécurité à Hong Kong confirme que l’absorption de la cité-Etat au sein de la Chine continentale soulève des enjeux internes et externes. Mais cette manœuvre de Pékin (...)

Libertés démocratiques

Grèce. Offensive gouvernementale contre le droit à manifester et réactions dans tout le pays

10 juillet | Des milliers de manifestants dans tout le pays ont dénoncé une loi qui semble un copier-coller de la législation de la dernière dictature. Des affrontements ont eu lieu aux alentours du parlement à (...)

Crise économique

Air France. Le gouvernement soutient le plan de licenciements, c’est eux ou c’est nous !

18 juin | Le géant franco-hollandais entend supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022. L’entreprise a reçu 7 milliards grâce au soutien de la part de l’État et Bruno Le Maire soutient le (...)

Chine

Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants défient Pékin pour les 31 ans de Tiananmen

4 juin | Le régime renforce son emprise sur la cité-Etat, mais la mobilisation contre la restriction des droits démocratiques se poursuit.

Concurrence acharnée

Hong Kong entre le cynisme de Beijing et l’hypocrisie de Washington

30 mai | Le régime de Pékin tente de renforcer son contrôle autoritaire sur les « territoires périphériques » ; les États-Unis usent de toute leur hypocrisie se présentant comme des défenseurs de la « démocratie » (...)

Moyen-Orient

Des travailleurs migrants se rebellent au Qatar pour exiger leurs salaires

25 mai | Les travailleurs migrants se lèvent au Qatar et le gouvernement s’inquiète au milieu d’une situation économique tendue.

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Marchands de mort

Boeing vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour plus de 2 milliards de dollars

14 mai | La vente d’armes à l’un des régimes les plus réactionnaires au monde comme moyen de relancer le géant américain Boeing.

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

Hostilité impérialiste

Venezuela. Des paramilitaires entrainés par des mercenaires américains tentent de renverser Maduro

8 mai | Il s’agit d’une nouvelle offensive pro-impérialiste. Le gouvernement Trump nie toute implication mais le secrétaire d'Etat Mike Pompeo menace d’accentuer l’ingérence (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Liban. La première « révolte de la faim » du monde post-Covid cible les banques 

29 avril | Les révoltes de la faim font rage au Liban. Une colère qui n’est pas nouvelle et qui ne risque pas de s’atténuer avec la crise économique qui a fait chuter violemment la valeur de la monnaie du pays (...)

Analyse

Crise politique au Brésil. Vers un impeachment contre Bolsonaro ?

27 avril | La démission du très populaire ministre de justice Sergio Moro accentue la crise politique au Brésil alors que les militaires, présents dans tous les ministères, deviennent de plus en plus les (...)

Guerre et affaires

Trump menace l’Iran, le marché du pétrole sourit

23 avril | Alors que les prix du pétrole chutaient, les menaces du président américain ont enthousiasmé le marché et les prix sont repartis à la hausse. La crise pousse l’impérialisme à adopter une attitude plus (...)

Chute historique

La nouvelle crise du pétrole a déjà commencé aux États-Unis

21 avril | La chute historique du prix du pétrole aux États-Unis est le résultat de l’irrationalité du système capitaliste et elle aura des conséquences économiques, sociales et (...)

Más publicaciones