^

Politique

Vaccins. L’impréparation gouvernementale causerait la perte de 25 à 30% des doses

4 janvier | En dessous de tout sur toute la ligne, le gouvernement pourrait, selon Le Figaro, être responsable de la perte de 25 à 30 % des doses de vaccins, faute d'avoir prévu assez de supercongélateurs pour (...)

Vaccins. Le tirage au sort d’un "collectif citoyen" ou la nouvelle mascarade made in Macron

4 janvier | Visant à résorber l’ouverture d’un nouveau scandale concernant sa gestion de la crise sanitaire, la nouvelle trouvaille du gouvernement consiste à mettre en scène un processus prétendument démocratique (...)

Cédric Chouviat : un an plus tard, une marche pour dénoncer l’impunité policière

4 janvier | Le 5 janvier 2020, Cédric Chouviat mourait à l’hôpital suite aux violences infligées par quatre policiers, actuellement toujours en fonction. Un an plus tard, une marche blanche a été organisée en sa (...)

Mouvement ouvrier

EXCLU. A Grandpuits, les raffineurs en grève reconductible à partir de ce lundi

4 janvier | Alors que la raffinerie de Grandpuits est menacée de 700 suppressions d’emplois dans le cadre de l’arrêt de l’activité de raffinage, les travailleurs ont décidé ce lundi matin de partir en grève (...)

31 décembre : des hélicoptères déployés dans les quartiers populaires pour réprimer

2 janvier | Le réveillon du jour de l'an a été l'occasion pour le ministère de l'intérieur de déployer un dispositif répressif impressionnant. Encore une démonstration de la gestion autoritaire de la situation par (...)

Nouvelle année

RP clôt 2020 avec un record annuel de près de 14 millions de visites : en 2021 on continue !

2 janvier | Alors que s’achève une année marquée par une pandémie mondiale et de multiples processus de lutte de classe, des mobilisations historiques contre le racisme aux Etats-Unis à la lutte contre la réforme (...)

Décret liberticide

Islamophobie. Le CCIF lance un recours juridique pour "excès de pouvoir" contre le gouvernement

31 décembre 2020 | Au lendemain du terrible attentat contre Samuel Paty, dans un contexte d'instrumentalisation à des fins islamophobes et répressives, le gouvernement a décrété la dissolution du CCIF – une décision (...)

Réveillon

Prohibition de l’alcool, couvre-feu... Un pas de plus dans la gestion répressive

31 décembre 2020 | En plus du couvre-feu, qui s’applique sur l’ensemble du territoire, à l'initiative de Gérald Darmanin, un vaste dispositif répressif et policier est mis en place pour ce nouvel an. 100 00 policiers (...)

Crise environnementale

2020, année la plus chaude en France : le Covid n’a pas arrêté le désastre écologique

31 décembre 2020 | Une année 2020 pleine de rebondissements se clôt, à tel point qu’on en oublierait presque qu'elle fût en France l’année la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température record moyenne de 14°C, (...)

Campagne de vaccination

Le Covid, maladie infectieuse la plus meurtrière de 2020 : mais que fait le gouvernement ?

31 décembre 2020 | En 2020, le Covid-19 aura fait plus de morts que la tuberculose, le SIDA, le paludisme ou la grippe, dépassant les 3% de la mortalité totale de l’année. Et encore une fois, la stratégie du (...)

« Laïcité, fraternité, sécurité »

Les voeux hypocrites de Macron pour masquer le désastre sanitaire de 2020

31 décembre 2020 | Durant un quart d'heure, Macron a réinventé le bilan de l'année 2020 pour chercher à faire oublier sa gestion catastrophique de la crise. Une occasion pour lui de s'adresser largement et préparer (...)

Crise sanitaire

Gestion catastrophique : après les masques et tests, Macron se prend les pieds dans les vaccins

30 décembre 2020 | Après le scandale des tests, après le scandale des masques, le scandale des vaccins ? En France, on semble se diriger vers une nouvelle déroute sanitaire, alors que la campagne de vaccination vient (...)

Vœux répressifs

Détourner Trotsky : la dernière provocation de Lallement

30 décembre 2020 | Sur sa carte de voeu pour la nouvelle année, le Préfet de Paris Didier Lallement a fait figurer une citation de Trotski. Evidemment, la phrase du révolutionnaire russe est utilisée à contre-emploi au (...)

Offensive sécuritaire

100.000 policiers et gendarmes déployés ce soir pour réprimer : le Nouvel An selon Darmanin

30 décembre 2020 | L’année qui vient de s’écouler a été marquée par d’importantes violences policières, et par l’offensive sécuritaire du gouvernement. Pour la finir en beauté, Darmanin déploiera ce soir 100.000 forces de (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Podcast. Interdiction des drones en manif : pourquoi la décision du Conseil d’Etat ne suffit pas

30 décembre 2020 | Le 22 décembre, le Conseil d'Etat a ordonné à la préfecture de police la cessation de son usage des drones pour surveiller les manifestations. Si cette décision semble aller dans le bon sens, Joshua, (...)

Police partout, santé nulle part

Extensions locales du couvre-feu. Le gouvernement persiste dans sa gestion répressive de la crise sanitaire

30 décembre 2020 | Ce mardi Olivier Véran a annoncé l’extension locale du couvre-feu à partir de 18h pour les territoires les plus touchés par le rebond épidémique. Encore une fois, le gouvernement répond à la crise (...)

Témoignage

Parole de manifestante : « J’ai fait 30h de garde à vue parce que j’étais habillée en noir »

30 décembre 2020 | Samedi 12 décembre, lors de la manifestation contre la loi sécurité globale qui a réunit plus de 10.000 personnes à Paris, le gouvernement et sa police répriment tous azimuts. Plus de 142 personnes ont (...)

Expulsion de réfugiés

Tentes lacérées, couvertures dans la boue : la police évacue le camp de migrants de Grande Synthe

30 décembre 2020 | Ce 29 décembre, dès 8h45, sous la pluie et les deux degrés de Grande Synthe (commune du Nord), des migrants ont été expulsés. Embarqués dans des bus ou restés dans la forêt, ils n'ont plus rien après le (...)

squat de l'Arche

Un squat écolo attaqué par l’extrême-droite à Paris après une offensive sur les réseaux relayée par LREM

30 décembre 2020 | Ce lundi, les occupants de l’Arche, un local dans le 10ème arrondissement, ont subi une attaque de l’extrême-droite. Celle-ci fait suite à une campagne réactionnaire sur les réseaux sociaux contre les (...)

#DarmaninDémission

Fausse agression anti-flic à Belfort : nouvelle fake news de Darmanin

29 décembre 2020 | Une fois n'est pas coutume, Gérald Darmanin instrumentalise des faits divers pour développer son discours nauséabond, cette fois il s'agit d'une agression à Belfort le soir de Noël qui selon lui, (...)

Attaque anti-sociale

En pleine épidémie, le gouvernement veut relancer la réforme de l’assurance-chômage en janvier

29 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire et alors que l'épidémie repart de plus belle, le gouvernement ne lâche pas l'affaire sur la réforme de l'assurance-chômage. Malgré des taux de chômage qui ne cessent de (...)

Second confinement et enracinement de la misère : hausse des chômeurs en catégorie A en novembre

28 décembre 2020 | Après une hausse « inédite » du chômage pour le troisième semestre de l’année 2020, les derniers chiffres sur le chômage du ministère du travail annoncent une augmentation de 0,9% des demandeurs d’emploi (...)

Violences policières

Aymen B., sans-papier, perd un testicule après avoir été tabassé par la police

28 décembre 2020 | Comme le révèle Médiapart, Aymen Berhoumi, un sans-papier tunisien de 35 ans, a dû être opéré en urgence ce 13 décembre suite à des violences policières de la police aux frontières. Après des coups reçus (...)

3ème vague à l’horizon et les suppressions de lits continuent

28 décembre 2020 | En pleine pandémie les autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits. Alors que l’on va bientôt « fêter » le triste anniversaire d’un an de suractivité à l’hôpital et avec une crise (...)

Más publicaciones