^

Politique

Vœux répressifs

Détourner Trotsky : la dernière provocation de Lallement

30 décembre 2020 | Sur sa carte de voeu pour la nouvelle année, le Préfet de Paris Didier Lallement a fait figurer une citation de Trotski. Evidemment, la phrase du révolutionnaire russe est utilisée à contre-emploi au (...)

Offensive sécuritaire

100.000 policiers et gendarmes déployés ce soir pour réprimer : le Nouvel An selon Darmanin

30 décembre 2020 | L’année qui vient de s’écouler a été marquée par d’importantes violences policières, et par l’offensive sécuritaire du gouvernement. Pour la finir en beauté, Darmanin déploiera ce soir 100.000 forces de (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Podcast. Interdiction des drones en manif : pourquoi la décision du Conseil d’Etat ne suffit pas

30 décembre 2020 | Le 22 décembre, le Conseil d'Etat a ordonné à la préfecture de police la cessation de son usage des drones pour surveiller les manifestations. Si cette décision semble aller dans le bon sens, Joshua, (...)

Police partout, santé nulle part

Extensions locales du couvre-feu. Le gouvernement persiste dans sa gestion répressive de la crise sanitaire

30 décembre 2020 | Ce mardi Olivier Véran a annoncé l’extension locale du couvre-feu à partir de 18h pour les territoires les plus touchés par le rebond épidémique. Encore une fois, le gouvernement répond à la crise (...)

Témoignage

Parole de manifestante : « J’ai fait 30h de garde à vue parce que j’étais habillée en noir »

30 décembre 2020 | Samedi 12 décembre, lors de la manifestation contre la loi sécurité globale qui a réunit plus de 10.000 personnes à Paris, le gouvernement et sa police répriment tous azimuts. Plus de 142 personnes ont (...)

Expulsion de réfugiés

Tentes lacérées, couvertures dans la boue : la police évacue le camp de migrants de Grande Synthe

30 décembre 2020 | Ce 29 décembre, dès 8h45, sous la pluie et les deux degrés de Grande Synthe (commune du Nord), des migrants ont été expulsés. Embarqués dans des bus ou restés dans la forêt, ils n'ont plus rien après le (...)

squat de l'Arche

Un squat écolo attaqué par l’extrême-droite à Paris après une offensive sur les réseaux relayée par LREM

30 décembre 2020 | Ce lundi, les occupants de l’Arche, un local dans le 10ème arrondissement, ont subi une attaque de l’extrême-droite. Celle-ci fait suite à une campagne réactionnaire sur les réseaux sociaux contre les (...)

#DarmaninDémission

Fausse agression anti-flic à Belfort : nouvelle fake news de Darmanin

29 décembre 2020 | Une fois n'est pas coutume, Gérald Darmanin instrumentalise des faits divers pour développer son discours nauséabond, cette fois il s'agit d'une agression à Belfort le soir de Noël qui selon lui, (...)

Attaque anti-sociale

En pleine épidémie, le gouvernement veut relancer la réforme de l’assurance-chômage en janvier

29 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire et alors que l'épidémie repart de plus belle, le gouvernement ne lâche pas l'affaire sur la réforme de l'assurance-chômage. Malgré des taux de chômage qui ne cessent de (...)

Second confinement et enracinement de la misère : hausse des chômeurs en catégorie A en novembre

28 décembre 2020 | Après une hausse « inédite » du chômage pour le troisième semestre de l’année 2020, les derniers chiffres sur le chômage du ministère du travail annoncent une augmentation de 0,9% des demandeurs d’emploi (...)

Violences policières

Aymen B., sans-papier, perd un testicule après avoir été tabassé par la police

28 décembre 2020 | Comme le révèle Médiapart, Aymen Berhoumi, un sans-papier tunisien de 35 ans, a dû être opéré en urgence ce 13 décembre suite à des violences policières de la police aux frontières. Après des coups reçus (...)

3ème vague à l’horizon et les suppressions de lits continuent

28 décembre 2020 | En pleine pandémie les autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits. Alors que l’on va bientôt « fêter » le triste anniversaire d’un an de suractivité à l’hôpital et avec une crise (...)

Crise sanitaire

La reprise épidémique révèle les limites du "tout-vaccin" et l’impréparation du gouvernement

28 décembre 2020 | Si le gouvernement a lancé, en grande pompe, sa campagne de vaccination, nombre d'experts ne cessent d'alerter sur l'imminence d'une troisième vague. A la rentrée, le gouvernement devra se (...)

Offensive sécuritaire

Vidéo RP Juridique. Sécurité Globale : que contient vraiment la loi ?

26 décembre 2020 | Dans les grands médias l’attention est focalisée sur l’article 24 de la loi Sécurité Globale. Mais cette disposition qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer la police est loin d’être la seule (...)

C’est Noël pour la gendarmerie. Bientôt 90 nouveaux véhicules blindés !

25 décembre 2020 | La gendarmerie a déballé son cadeau tant attendu, demandé au père Noël. Au pied du sapin : un appel d’offres de 90 nouveaux véhicules blindés dédié au maintien de l’ordre. Dans le même temps, pas de cadeau (...)

Démission de Rubirola. Retour vers le PS et fin de l’illusion du Printemps marseillais !

25 décembre 2020 | provoqué par l'élection de Michèle Rubirola à la mairie, les manœuvres et affaires ont peu à peu laissé place à la désillusion. La démission de la maire remplacée par Benoit Payan, figure du Parti (...)

Entretien de Macron. Face à la défiance, reconstruire un récit national pour 2022

25 décembre 2020 | Dans un très long entretien au journal l'Express, Macron a livré un récit des lignes qu’il souhaite tracer en vue de la fin de son quinquennat. Embrassant le concept d’« identité nationale » de (...)

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand militaire » selon Macron

25 décembre 2020 | En 2018, Macron qualifiait déjà Pétain, bourreau des soldats mutinés de 1917, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs, de « grand soldat ». Il persiste aujourd’hui dans un entretien (...)

Naturalisation de 700 étrangers. Derrière la communication de Schiappa, la répression des migrants continue

23 décembre 2020 | Schiappa a annoncé mardi la naturalisation de 700 étrangers en « première ligne » durant le confinement. Un coup de communication bien en deçà des demandes des sans-papiers qui manifestent depuis des (...)

Nos vies, pas leurs profits

Souscription : 3 raisons de soutenir financièrement le NPA pour les fêtes

23 décembre 2020 | En cette fin d'année 2020, le Nouveau Parti Anticapitaliste, dont fait partie en tant que courant Révolution Permanente, entame la dernière ligne droite de sa souscription annuelle, essentielle pour (...)

Confinement autoritaire, manifs interdites... pas de "privation de libertés" dans la crise sanitaire ?

23 décembre 2020 | Alors que le gouvernement vient de reculer sur sa volonté d’instaurer un « État d’urgence sanitaire » suite au tollé provoqué, Macron continue de nier le caractère liberticide des mesures appliquées (...)

Répression policière

Observatoire des Street-médics : la répression a fait au moins 42 victimes le 5 décembre dernier

23 décembre 2020 | Dans un rapport, des street-medics réunis en Observatoire recensent les violences policières survenus lors des manifestations contre la loi sécurité globale du 5 décembre. Un document qui vient étayer (...)

Pistolet sur la tempe, plaquage au sol, nez cassé : une famille violentée par la police en Belgique

23 décembre 2020 | La vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, et montre une scène d'une violence inouïe lors d'un contrôle Covid où plusieurs membres de la famille se sont fait gazer, menotter et (...)

Communiqué du NPA

2020, le capitalisme en faillite… En 2021, changeons tout !

23 décembre 2020 | L’année qui se termine a montré que le capitalisme était incapable de répondre à la pandémie. En 2021 il faudra reprendre le chemin des luttes, dans la rue et par la grève, pour en finir avec le pouvoir (...)

Más publicaciones