^

Racisme

Affaire Michel Zecler

Macron « choqué » par les images de Michel passé à tabac : il aurait préféré les flouter !

28 novembre | D’après son entourage, Macron aurait été « très choqué » par les violences et le racisme des policiers dans l'affaire Michel Zecler. Une déclaration totalement hypocrite de la part du bourreau des Gilets (...)

Violences policières

VIDEO. « Ils auraient pu le tuer », une nouvelle vidéo montre la police tabasser Michel dans la rue

28 novembre | Une nouvelle vidéo publiée par Loopsider montre la police tabasser Michel une fois sorti de son studio. Un policier en civil lui inflige au moins 7 coups de poing au visage alors que l'homme est au (...)

Tabassé pour un masque

VIDEO. Michel, producteur, tabassé par la police : « Sans ces images, je suis en prison »

26 novembre | Loopsider a publié ce matin les images édifiantes des terribles violences commises par plusieurs patrouilles de police contre Michel, producteur de musique à Paris. Entrés illégalement par effraction (...)

#BlackLivesMatter

Au Brésil, la mobilisation s’accélère suite au meurtre d’un homme noir dans un magasin Carrefour

25 novembre | Un nouveau meurtre, la semaine passée, d'un homme noir dans un magasin Carrefour par un vigile et un policier militaire a provoqué la colère. Un scandale raciste de plus qui secoue le Brésil et a (...)

Violences policières

Insultes racistes et violences contre une mère et son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Témoignage

24 novembre | Au commissariat de Mantes-la-Jolie le 9 novembre dernier, une mère de famille et son fils ont subi insultes et violences policières. Placée en garde à vue pour « rébellion », balayée au sol, Julie, (...)

Les mots au service du racisme d’Etat. Retour sur le "live" de jeudi

Déconstruire et contrer le discours islamophobe

23 novembre | 350 connexions pendant près de 2h30, pour le live « Islamophobie, islamogauchisme et islam politique » de ce jeudi soir, animé par RPDimanche et auquel ont participé Ludivine Bantigny, Saïd Bouamama, (...)

Prochaine séance du cycle RPDimanche

Séminaire Islam, impérialisme et lutte de classe

21 novembre | Rien de mieux, pour opérer des raccourcis, pour mieux construire de faux discours, pour mieux instrumentaliser, pour faire peur et pour désigner de faux ennemis, que de décontextualiser et (...)

Racisme d'Etat

Bordeaux. Le Département et la Préfecture expulsent le Kabako

21 novembre | Le Département de Gironde a engagé les procédures d’expulsion du squat Le Kabako avant le 24 novembre, mettant à la rue plusieurs dizaines de jeunes migrants qui habitent dans ce squat, avec l'appui (...)

Racisme d'Etat

Brésil. Un homme noir tabassé à mort dans un Carrefour par le vigile et par un policier qui faisait ses courses

21 novembre | Suite à une petite dispute avec un caissier dans un Carrefour, un homme noir est mort sous les coups du vigile du magasin et d'un policier militaire qui y faisait ses courses. Un acte dramatique (...)

Cette enfant n’est pas une enfant, c’est une migrante

19 novembre | Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Loi sécuritaire, loi raciste

Sécurité privée : le gouvernement attaque les travailleurs étrangers dans le cadre de sa loi Sécurité Globale

18 novembre | En plus des mesures qui défendent la police et ses violences, la loi sécurité globale renforce le racisme structurel de la Vème République. Les travailleurs étrangers devront dorénavant attendre 5 ans (...)

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

Islam fantasmé et islamophobie réelle

Interview. Thomas Deltombe et l’islam imaginaire des médias français

15 novembre | L'offensive islamophobe du gouvernement et des médias est au centre du débat public depuis l'assassinat de Samuel Paty et de l'attentat de Nice. Mais l'islamophobie en France remonte à bien plus (...)

Violences policières

Des interpellés dénoncent « des actes de torture » dans un commissariat du 19ème

12 novembre | Alors que la loi Sécurité Globale (qui vise notamment à condamner les personnes diffusant des images de policiers en exercice) s'apprête à être votée à l'Assemblée, StreetPress publie des témoignages (...)

Impunité policière

Symbole d’extrême droite sur l’uniforme : deux policiers portent plainte contre l’élu LFI qui les a dénoncés

11 novembre | Lors d’un rassemblement devant la mairie, deux policiers municipaux de Pierrefitte (93) ont été vu arborant un symbole d’extrême droite. Alors qu’un élu de la ville a dénoncé ce symbole, les deux (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

Agression islamophobe

« Vive le porc », « la France aux français » : à Chantenay, une boucherie hallal vandalisée

7 novembre | Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement (...)

Sur le terrain de l'extrême-droite

Offensive anti-immigration : Macron annonce un doublement des forces de contrôle aux frontières

7 novembre | En déplacement ce jeudi dans le col du Perthus (Pyrénées-Orientales), Macron a annoncé un doublement des forces de sécurité aux frontières pour lutter contre « le terrorisme islamiste ». D'amalgame en (...)

Islamophobie ordinaire

Une proviseure appelle la police pour l’impression d’un document en arabe

5 novembre | Ce lundi matin, la police est intervenue dans un lycée suite à l'appel de la proviseure après qu'un élève ait photocopié un texte en arabe. Un fait divers symptomatique du climat de suspicion qui règne (...)

Fémonationalisme

Schiappa dans Valeurs Actuelles pour défendre la politique raciste du gouvernement

5 novembre | Marlène Schiappa a accordé à l'hebdomadaire réactionnaire Valeurs Actuelles une interview sur « l’islamisme » où, dans la droite lignée de la politique sécuritaire et islamophobe du gouvernement, elle (...)

Etats-Unis. Combattre le racisme, l’impérialisme et la crise actuelle : un programme pour unifier les exploités et les opprimés

2 novembre | Dans ces élections aux Etats-Unis, les sondages donnent une avance pour Joe Biden. Une partie de la gauche réformiste appelle à voter pour le « moindre mal ». Pourtant, dans ce contexte d’instabilité (...)

des paroles aux actes

Avignon. Un identitaire attaque un commerçant maghrébin, le procureur parle d’un « déséquilibré »

30 octobre | L'homme qui a attaqué à main armé un commerçant d'origine maghrébine avant de s'en prendre à des policiers et d'être abattu, portait une veste siglée du groupuscule d'extrême-droite Génération (...)

Más publicaciones