Tout le monde déteste la police
Répression : les CRS gazent et matraquent le cortège de Solidaires à Paris
Gaz, coups de matraque et charges : lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris ce mardi, les CRS ont durement réprimé le cortège de Sud Solidaires... avant de se replier, contraints par la résistance des syndicalistes.
mercredi 1er février
Crédits photo : Adrien AdcaZz sur Twitter
Manifestation et grève générale du 31 janvier à Paris. Les forces de l'ordre attaque les syndicats. Très grosse confrontation en cours !!!#reformedesretraites #greve31janvier #GreveGenerale31janvier pic.twitter.com/Ebv4Vzkw50
— Adrien AdcaZz (@AdrienAdcaZz) January 31, 2023
Alors que plus de 500 000 manifestants ont pris la rue ce mardi à Paris, la manifestation a été ponctuée par la répression du cortège de Sud Solidaire sur la place des Invalides. La vidéo parle d’elle-même : charge du cortège syndical, coups de matraque à la tête et lacrymos à la main, la police n’a pas hésité à aller à la confrontation des travailleurs.
Une répression frontale qui s’est néanmoins heurtée à la résistance des syndicalistes ayant fait bloc. Face à la pression du cortège autour du camion de Sud qui scandait « cassez-vous » mais aussi « tout le monde déteste la police », les CRS ont été contraints de se replier. En fuite sous les huées et les projectiles, la nervosité des policiers est palpable.
L’ensemble du mouvement ouvrier doit dénoncer cette répression et se montrer solidaire des syndicalistes de Sud Solidaires qui ont repoussé la charge policière. Si la répression des manifestations se fait prudente de la part de l’État, à l’image de ces éléments de nervosité, celle-ci risque de s’accentuer en cas de radicalisation du mouvement. Le mouvement ouvrier et ses alliés devront faire bloc pour y faire face.