^

Seine-Saint-Denis

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Ouvrons les frontières

Migrants. Nouvelles violences policières lors d’une expulsion d’un campement à Aubervilliers

3 octobre | Alors que l'actualité politico-médiatique est polarisée par la question du corps des femmes, tant à travers le scandale autour du sondage de Marianne sur la tenue des lycéennes que par le voile des (...)

Violences policières

Saint-Denis. Tirs de flashball et taser, un jeune autiste tabassé par la BAC parce qu’il courait

3 octobre | Le 19 septembre, Amine, un jeune autiste de 25 ans, rentrait chez lui en courant. Six agents de la BAC se sont attaqués à lui très violemment, prétextant l'avoir pris pour un dealer de drogue. Une (...)

Communiqué des personnels

Élève poignardé en cours, les personnels du lycée Éluard (93) se mobilisent et dénoncent le manque de moyens

30 septembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué des personnels du lycée Paul Eluard de Saint-Denis 93 suite à une agression d’un élève en plein cours. Il y dénoncent l'absence de moyens et la dégradation des (...)

Education Nationale

Catastrophe sanitaire imminente dans les établissements scolaires : des lycées du 93 lancent l’alerte

30 septembre | Dans les lycées du 93, comme ailleurs, la rentrée se fait sous le signe de la crise sanitaire qui approfondit le problème du manque de moyens. Face à cette situation dramatique, des enseignants de (...)

Souffrance dans l'éducation

Marche pour Christine Renon. 350 Parents et profs mobilisés contre la casse de l’éducation

27 septembre | La Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation appelée par un collectif d’enseignants et de parents d’élèves a réuni 350 personnes à Pantin, du carrefour des 4 chemins à l’école Mehul où (...)

Appel à rassemblement

Offensive sécuritaire : le maire PS de St-Denis veut armer sa police de flashballs et de 9mm

8 septembre | Le nouveau maire PS de Saint-Denis continue l'offensive sécuritaire. Jeudi prochain, il prévoit de faire voter l'armement de sa police municipale en flashball et pistolets 9mm par le conseil (...)

Racisme institutionnel

Le maire PS de St-Denis interdit la chicha dans l’espace public : une mesure raciste et sécuritaire

1er septembre | Le nouveau maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a émis un arrêté qui interdit depuis le 28 août l'usage de narguilés dans l'espace public. Une attaque contre les habitants des quartiers (...)

Racisme d'État

Seine Saint-Denis. Trois fois plus de contraventions que dans le reste de la France

27 avril | En Seine-Saint-Denis, le taux de verbalisation est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Sur 252 259 contrôles, ce sont 41 103 qui ont été soldés par une contravention, soit 17%, très loin des (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Visite dans le 93 : mis face au désastre de sa politique, Macron hué par la population

7 avril | Hier matin, Emmanuel Macron s’est rendu dans une maison de santé et un centre social à Pantin. Une véritable opération de communication sur le dos de ceux qui sont en première ligne : les soignants, (...)

Un taux de mortalité fulgurant

Dans le 93, les travailleurs en première ligne meurent, pendant que les riches profitent du soleil

6 avril | En Seine Saint-Denis le taux de mortalité dû au covid-19 est très élevé, l’occasion pour le gouvernement et les médias dominants de stigmatiser les habitants et de légitimer une répression ciblée dans (...)

Racisme d'Etat

Coronavirus et violences policières. 10% des amendes rien qu’en Seine Saint Denis

24 mars | Dès l’annonce du confinement, le gouvernement a déployé un grand dispositif répressif. Alors que ces derniers jours, la vis autoritaire a encore été resserré, les premiers chiffres sont tombés : sans (...)

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Racisme d'État

L’absurde plainte du Ministre Blanquer contre la non mixité choisie

8 février | Le ministre de l’Éducation nationale J.M Blanquer avait déposé plainte pour “discrimination” en avril 2018 à l’encontre du syndicat de Seine-Saint-Denis, Sud Éducation, après la tenue d’un stage durant (...)

« Casse-toi de mon bar, casse-toi de ma ville ! »

Benalla pris à parti à Saint-Denis, il promet de remettre de « l’ordre » dans la ville

14 novembre 2019 | Mercredi dernier, alors qu’il s'exposait dans un bar de Saint-Denis l’idée de se présenter aux municipales, A.Benalla a été interpellé par plusieurs clients. Sur les réseaux sociaux, il a promis de (...)

Répression syndicale

URGENT. Le secrétaire de l’UD CGT 93 violemment interpellé et mis en garde-à-vue

31 octobre 2019 | Edouard Philippe et cinq ministres se rendaient ce jeudi en Seine Saint-Denis. A l’occasion, plusieurs dizaines de syndicalistes se sont rassemblés pour dénoncer la casse du service public et ont (...)

#balancetoncomico

Saint-Denis. Une militante féministe criminalisée pour avoir voulu… manifester

22 octobre 2019 | Un rassemblement en soutien à Amel, militante féministe convoquée au commissariat pour avoir déclaré une manifestation hors délai, a eu lieu mardi matin devant le commissariat de (...)

Rassemblement « Balance Ton Comico, Acte 3 » à Saint Denis

15 octobre 2019 | Ce vendredi 11 octobre, à Saint-Denis, l’acte III de #BalanceTonComico a réuni une centaine de manifestantes déterminées qui ont défilé de la Basilique jusqu’au commissariat, où une dizaine de policiers (...)

Éducation nationale

200 directeurs et directrices d’écoles interpellent Blanquer dans une lettre ouverte

15 octobre 2019 | À peine un mois après le suicide Christine Renon, 200 directeurs et directrices d'écoles de Seine Saint-Denis ont adressé une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. (...)

Traque des migrants

Familles syriennes expulsées à Saint-Denis : 38 enfants à la rue

18 septembre 2019 | Le 29 août dernier, 71 réfugiés syriens dont 38 enfants, la plus part scolarisés dans les écoles primaires de la ville, se sont faits expulser de leur lieu de vie. La Mairie, pourtant interpelée (...)

Impunité policière

Sevran : la suspension du policier agresseur annulée suite à la mobilisation de ses collègues

13 septembre 2019 | La vidéo du policier attaquant violemment un médiateur a fait hier le tour des réseaux sociaux. Après que la Préfecture ait annoncé la suspension du policier concerné - fait exceptionnel - on vient (...)

Más publicaciones