^

Syndicat

Edito

Le Medef veut repenser le dialogue social : les organisations syndicales doivent boycotter !

20 février | Mardi 16 février, Geoffroy Roux de Bézieux patron du MEDEF a envoyé à l'ensemble des organisations syndicales un courrier pour repenser le dialogue social. Une initiative saluée par les directions (...)

[Hors-champ Syndicalisme]

"Au royaume de la CGT" : la bureaucratie mise à nu ?

13 février | Paru fin 2020, Au royaume de la CGT (Michalon, 2021), le livre du "journaliste et sympathisant cégétiste" Jean-Bernard Gervais revient sur ses deux années passées à Montreuil, en tant que salarié au (...)

Les coulisses du « dialogue social »

Scandale à Dassault-Aviation. Intimidation, répression syndicale et collusion d’intérêts

8 février | Intimidation, discrimination syndicale et collusion d'intérets. Après le scandale chez le sous-traitant aéronautique AAA, le cas de Dassault Aviation nous montre encore une fois les méthodes du (...)

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Toulouse. Le compte Twitter du syndicat étudiant UET suspendu sans même un motif !

26 janvier | Cela fait plusieurs mois que Twitter a suspendu, sans même un motif, le compte de l'Union des Étudiant-e-s de Toulouse. Le Poing Levé Mirail se joint à l’UET pour exiger des explications, ainsi que la (...)

Mobilisation

À Paris, les manifestants posent la première pierre d’une lutte d’ensemble contre les licenciements

23 janvier | Ce samedi à Paris, plusieurs milliers manifestants étaient présents à l’appel des TUI France et de différentes organisations politiques et syndicales pour manifester contre les licenciements. Les (...)

Seule la lutte paie

Retraite, chômage... Castex veut relancer le « dialogue social » mais il n’y a rien à négocier !

21 janvier | Les grands chantiers de réformes antisociales devraient reprendre à l'aune du dialogue social réactivé par le premier ministre ce jeudi. En pleine crise sanitaire et économique, il faut refuser toute (...)

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Les nôtres

Le camarade Quique Ferreyra, ouvrier et militant révolutionnaire argentin nous a quittés

15 janvier | Notre camarade Quique Ferreyra est décédé ce mardi à La Plata (Argentine). Figure emblématique des chantiers navals Astillero Río Santiago d’Ensenada et militant du Parti des Travailleurs Socialistes, (...)

Au coeur de la bête

Après des années de lutte chez Google, le syndicat des travailleurs de la Silicon Valley est né !

6 janvier | Après des années de lutte, les travailleurs de Google annoncent la création d'un syndicat pour tous les salariés de la Silicon Valley. Un signe du regain de conscience de classe et de volonté d'en (...)

Quand le Parti était Communiste

Congrès de Tours. Gauchistes, indigènes et prolétaires dans la SFIC

31 décembre 2020 | Avec le centenaire du Congrès de Tours, chacun y va de son commentaire. En règle générale, tout est fait pour gommer ce qu’il y a pu avoir d’authentiquement communiste dans le processus de création de (...)

Répression des syndicalistes

« La direction veut éjecter les syndicats combatifs » : solidarité avec Lola de la CGT Énergie Paris convoquée par la police

30 décembre 2020 | Ce mardi, Lola, secrétaire générale adjointe de la CGT Energie Paris, était convoquée au commissariat du 13ème arrondissement suite à une plainte de la direction de GRDF. Une tentative de criminaliser (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Ne ne paierons pas la crise

Toulouse : des manifestations en ordre dispersé contre la précarité et l’offensive sécuritaire

5 décembre 2020 | Ce samedi, c'est pas moins de quatre manifestations qui ont essaimé dans la ville rose, de 10h du matin jusqu'au soir. Contre la loi sécurité globale, contre la précarité, si la colère était bien là, (...)

Dissolution du CCIF : la gauche politique et syndicale doit sortir du silence et dénoncer l’offensive islamophobe !

2 décembre 2020 | L’offensive autoritaire du gouvernement est aussi une offensive islamophobe. Si la dissolution du CCIF nous le rappelle, la gauche politique et syndicale (hormis Solidaires) se terre dans un (...)

Anti-racistes, GJs, syndicalistes, LFI, NPA, LO... : débat exceptionnel sur RP & QG mardi !

30 novembre 2020 | Alors que plusieurs centaines de milliers de personnes ont pris la rue contre le gouvernement ce samedi, un débat exceptionnel se tiendra mardi soir sur Révolution Permanente et QG. 13 figures de (...)

Mouvement ouvrier

RATP, SNCF, pétro-chimie, éducation... : les travailleur.se.s disent non aux lois liberticides !

26 novembre 2020 | Dans une vidéo de Révolution Permanente, les travailleuses et travailleurs de différents secteurs ont voulu exprimer leur rejet de l'ensemble des lois liberticides du gouvernement, de la loi (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

2500 suppressions d’emplois chez Renault, encore une fois accompagnées par les directions syndicales

21 novembre 2020 | L'accord visant la suppression de postes dans l'ingénierie, validée par FO, la CFDT et la CFE-CGC, en dit long sur la bureaucratie syndicale qui négocie le poids de chaînes pour laisser mettre à la (...)

Encore une fois...

Aéronautique. Daher : l’intersyndicale signe 643 licenciements, patrons et gouvernement applaudissent

21 novembre 2020 | Après avoir licencié 1700 intérimaires à partir du mois de mars, le gouvernement et les actionnaires de Daher main dans la main avec les directions syndicale dans l’entreprise, se félicitent du (...)

A Bridgestone et ailleurs, les patrons licencient, les directions syndicales essayent de dialoguer

14 novembre 2020 | Les directions syndicales, y compris les plus « contestataires » comme celles de la CGT continuent de réclamer plus de dialogue social avec Macron et attendent qu’il bataille contre le Medef. (...)

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre 2020 | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Entretien

Anasse Kazib chez Hors-Série : du syndicalisme au militantisme révolutionnaire

10 novembre 2020 | Dans un moment marqué par l’offensive sécuritaire du gouvernement, Anasse Kazib était reçu ce week-end par Judith Bernard dans Hors-Série. Pendant 1h30 d’entretien, le cheminot, militant syndical et du (...)

Más publicaciones