^

Transport

Nouvelle rencontre des salariés des transports publics

Sur fond de crise sanitaire et d’ouverture à la concurrence, les salariés des transports s’organisent

10 novembre | Samedi 7 novembre plus d'une cinquantaine de salariés syndiqués et non syndiqués, de la SNCF à la RATP en passant par Keolis, Savac ou encore Transdev, se sont réunis pour s'organiser contre la casse (...)

Grève des centres de maintenance des TGV

SNCF. Retour sur la grève du technicentre de Châtillon qui a paralysé la moitié de la France

7 novembre | Un an après, retour sur le caractère d’un conflit spécial qui a mis l’auto-organisation à la base au centre. Nous reviendrons ici sur les origines, les causes et le déroulement de cette grève, riche en (...)

Les travailleurs des transports publics s'organisent

Nouvelle rencontre Transports le 7 novembre : « Contre la casse de nos conditions de travail, luttons ensemble ! »

4 novembre | Après une première rencontre en octobre dernier, des travailleurs des transports publics ont décidé de se donner rendez-vous à nouveau, cette fois-ci virtuellement, ce samedi 7 novembre à 14h pour (...)

Privatisation des transports

Contre la casse du service public, les syndicats de la RATP appellent à une « grève massive » le 19 novembre

3 novembre | Dans un communiqué commun, différents syndicats de la RATP appellent à « une grève massive le jeudi 19 novembre » contre le « démantèlement » de l'entreprise au profit du privé. Si les salariés laissent (...)

Vidéo

« Pas de risque de contamination dans les transports ? » Coup de gueule d’Irène, conductrice métro RATP

1er novembre | Du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari à Catherine Guillouard, PDG de la RATP, on s'évertue à nous faire croire qu'il y aurait peu de risque de contamination dans les transports en (...)

Transports

La SNCF emprunte 2 milliards d’euros pour masquer les conséquences désastreuses de la privatisation

30 octobre | Dans un communiqué paru le 27 octobre, la SNCF indique avoir emprunté la somme de 2 milliards d’euros sur 30 ans.

#BalanceTaRATP

« Ma santé se dégrade, je déprime au volant ». Le témoignage choc d’une conductrice de bus RATP

26 octobre | M. conduit des bus de la RATP depuis plus de 20 ans dans Paris intra-muros ; un métier qu'elle affectionne, soucieuse de rendre un service public de qualité à ses usagers. Mais depuis quelques (...)

#BalanceTaRATP

Vidéo. Licenciée enceinte, une conductrice de bus perd ses jumeaux. Le témoignage qui accable la RATP

17 octobre | L'histoire de N., conductrice de bus RATP, illustre de façon dramatique à quel point la rentabilité peut prendre le dessus sur la vie et la santé des travailleurs. Dix jours après avoir fait part de (...)

Privatisation des transports en commun

SNCF. A Lille, 600 cheminots manifestent contre l’ouverture à la concurrence dans les Hauts-de-France

17 octobre | A l’appel du syndicat Sud Rail plus de 600 cheminots se sont rassemblés ce jeudi 15 octobre à Lille devant le conseil régional des Haut de France contre l’ouverture à la concurrence dans la région et (...)

Service public

Communiqué. Des agents des transports publics appellent à "construire l’unité" contre la privatisation

13 octobre | Face à l'avancée de la privatisation des transports publics, des travailleurs syndiqués ou non de la SNCF, RATP, Keolis, Aero Piste, Savac et Transdev se sont réunis le 3 octobre à Paris. Dans un (...)

Vidéo

La RATP se met à la vente de chaussettes. Coup de gueule de Faouzi, mainteneur : « ils se foutent de nous ! »

7 octobre | Les agents RATP ont réagi avec stupeur à cette nouvelle pour le moins surprenante pour une entreprise de service public. La Régie des Transports parisiens vient de mettre en vente des chaussettes à (...)

Succès de la rencontre

SNCF, RATP, Keolis, Transdev, une rencontre pour se préparer « tous ensemble » contre la privatisation

5 octobre | Tandis que la privatisation des transports publics avance à grand pas, des travailleurs syndiqués ou non de la SNCF, RATP, Keolis, Aero Piste, Savac ou Transdev se sont réunis ce samedi. L'objectif (...)

Tous ensemble !

Berlin. Les travailleurs des transports urbains en grève soutenus par le mouvement écolo

3 octobre | Cette semaine, les travailleurs du secteur public de Berlin sont en grève. Il s'agit notamment des infirmières, des chauffeurs de bus et métro, des balayeurs de rue et autres. Ils sont soutenus par (...)

SNCF : Ouverture à la concurrence

Les premiers cas de privatisation dans le Grand-Est sur fond de menace de licenciements

22 septembre | Le 14 juillet dernier, Macron annonçait son intention de relancer le ferroviaire, après l’avoir détruit en 2018 à travers le très controversé nouveau pacte ferroviaire, ouvrant les portes d’une (...)

Privatisation

EXCLUSIF - Perte du statut, transferts, repos, l’accord qui va mettre le feu dans les transports

22 septembre | Les équipes de Révolution Permanente ont pu se procurer un document brulant, classé confidentiel par le ministère des transports, il s’agit du fameux projet d’accord appelé « cadre social de (...)

La saga continue

Malaise à la direction de la RATP après la découverte d’un 4e fichier illégal de salariés

19 juin | Les fuites de fichiers illégaux s'enchaînent à la RATP, mettant la direction de l'entreprise dans une situation plus qu'embarrassante, elle qui voulait faire croire à un cas isolé. La découverte d'un (...)

Rassemblement le 10 juin

« On ne se laissera pas bâillonner ! » La RATP déconfine la répression : soutien à Alex et Ahmed, élus CGT

29 mai | Épidémie ou non, la RATP cherche coûte que coûte à se débarrasser de tous ceux qui dérangent. Au mois de mars, vous aviez été nombreux à nous soutenir, mon camarade Alex et moi, lorsqu'on a été convoqués (...)

Répression et COVID-19

2 agents de la STAS menacés de licenciement pour avoir retiré leurs visières à cause de la buée

28 mai | Deux contrôleurs de bus ont été mis à pied et risquent le licenciement. Leur faute : porteurs de lunettes, avoir retiré leur visière pour éviter la buée.

Droit de grève

RATP : une nouvelle affaire de fichage affaiblit encore un peu plus la direction

28 mai | Le droit de grève est-il vraiment garanti par la constitution ? Les machinistes de la RATP se posent la question depuis qu'une nouvelle affaire de fichage des agents a éclaté dans un autre centre (...)

Covid19

La RATP sanctionnée par l’inspection du travail pour risque de contamination dans les bus

23 mai | L'inspection du travail vient de prononcer une sanction inédite contre la RATP. Dans un courrier accablant daté du 13 mai, elle conclut que l'entreprise n'a pas garanti la santé des conducteurs de (...)

Répression patronale

Licenciements abusifs et réorganisation imposée : la direction de Tisséo passe à l’offensive !

20 mai | Dès le 11 mai à Tisséo, plusieurs salariés de l'entreprise ont perdu leurs emploi à la suite de procédures disciplinaires éclaires et abusives. Cette tactique pourrait être un signe de la volonté de la (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Déconfinement

Interview. Les bus et trams de Bruxelles paralysés depuis lundi par un droit de retrait massif des agents

15 mai | Depuis lundi, près de 1000 conducteurs de bus et tramways de Bruxelles ont stoppé le travail en exerçant leur droit de retrait face à la levée de mesures sanitaires prises pendant le confinement. Dans (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Más publicaciones