^

gouvernement

Mépris de classe

Mépris. Selon le ministre des Solidarités, « une assistante maternelle gagne 3 Smics par mois ! »

28 octobre | Lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a affirmé que les assistantes maternelles gagnent en moyenne 3 Smics par mois. Une affirmation (...)

Traverser la rue

Suppression des allocations chômage en cas de refus de CDI : surenchère anti-pauvre au Sénat

27 octobre | Le passage du texte sur l’assurance chômage au Sénat est passé relativement inaperçu, contexte social et politique oblige. Pourtant, une nouvelle fois la navette parlementaire a accouché d’une (...)

Transphobie

Dora Moutot dans « Quelle époque ! » : France 2 relaie la transphobie sous couvert de débat

17 octobre | Dora Moutot était l’invitée de Léa Salamé dans l’émission « Quelle époque ! » sur France 2. Si l’influenceuse a été interpellée sur ses propos transphobes et haineux, et désavouée par le public, cette (...)

La carotte et le bâton

Appel au « dialogue social » : le gouvernement veut enfumer les raffineurs !

7 octobre | Alors que la grève à Total et ExxonMobil commence à avoir un impact important sur l’économie, le gouvernement a appelé Total et la direction de la CGT à retrouver la voie du « dialogue social ». Alors (...)

Scandale d'État

Impunité. Macron protège Kohler et Dupond-Moretti, mis en cause pour prise illégale d’intérêts

5 octobre | Ce lundi, on apprenait simultanément que Dupond-Moretti était appelé à comparaître devant la Cour de justice de la République et que le secrétaire général de l’Elysée était mis en examen. Alors que les (...)

Guerre sociale

Rentrée parlementaire. La saison de la chasse aux chômeurs est ouverte !

4 octobre | Les députés ne chôment pas… quand il s’agit de s’en prendre aux chômeurs ! Renforcement des contrôles, durcissement des conditions d’accès, obligation d’accepter des offres de CDI, tout est fait pour (...)

Un hiver à se geler

19°C max dans les facs : la directive du gouvernement qui fait payer la crise énergétiques aux étudiants

3 octobre | La circulaire du gouvernement sur le plan de sobriété énergétique dans les universités impose une réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici deux ans. Une mesure que les facs doivent appliquer (...)

Anti-social

Déremboursement de certains arrêts de travail : une attaque contre la Sécu et les travailleurs

26 septembre | A l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité Sociale, Gabriel Attal, a indiqué vouloir dérembourser les arrêts maladies délivrés en téléconsultation par un professionnel non-médecin traitant. (...)

Forte augmentation : Borne veut indexer le prix du tabac sur l’inflation pour nous faire payer la crise

26 septembre | Ce matin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'indexer sur l’inflation… le prix du tabac. De quoi annoncer une forte hausse qui vient s’ajouter à l'augmentation générale des prix et témoigne de la (...)

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

Crise énergétique

Impôts sur le revenu : le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation !

21 septembre | Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un « bouclier anti-inflation » affirmant rendre 6,2 milliards d’euro au contribuable. Pourtant, cette indexation partielle du barème de l’impôt (...)

Inflation

Borne annonce 200 euros de chèque-énergie : des miettes pour calmer la colère

15 septembre | Face à l’explosion des prix de l’énergie prévue cet hiver, le gouvernement a présenté, mercredi 14 septembre, un plan qui va faire payer la crise économique aux classes populaires. Dernière insulte (...)

Crise climatique

Incendies historiques, pénuries d’eau : un été pour nous rappeler l’urgence de tout changer

15 août | Avec la reprise de feux dans le Sud-Ouest et l’incendie en forêt de Brocéliande, la semaine passée a vu se poursuivre un été marqué par une sécheresse historique. La catastrophe climatique est déjà là, (...)

Enfumage

Loi « pouvoir d’achat » : travailler plus pour gagner moins

28 juillet | Le vote des deux premières lois pour le « pouvoir d'achat » a entériné un ensemble de mesures libérales, qui oscillent entre les miettes et les dispositions servant à attaquer. Pour les adopter, LREM a (...)

Offensive xénophobe

Lyon : Darmanin expulse un homme étranger "mis hors de cause" et applique le programme du RN

25 juillet | Depuis ce week-end, Darmanin surfe sur la polémique suscitée par les images de trois policiers frappés à Lyon la semaine dernière pour lancer une campagne raciste. L’objectif : préparer les esprits à (...)

Italie

Le Président rejette la démission du Premier ministre Draghi : vers une nouvelle crise d’ampleur en Italie ?

21 juillet | Le Mouvement 5 étoiles, membre de la coalition au pouvoir, a décidé de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté au Sénat, ce qui a provoqué la démission de Mario Draghi, le chef du (...)

Discipline républicaine

Mise au pas. Le secrétariat d’État à la Jeunesse placé sous la cotutelle du ministère des Armées

5 juillet | La nomination de Sarah El Haïry au poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, annoncée ce lundi lors du remaniement ministériel, s'est accompagnée d'une nouveauté : son (...)

Ministre des colonies

Après avoir envoyé le GIGN en Guadeloupe, Darmanin récupère le portefeuille de l’Outre-mer

4 juillet | Après avoir envoyé le RAID et le GIGN en Guadeloupe, Gérald Darmanin a récupéré ce lundi le portefeuille des Outre-mer en étant reconduit ministre de l’Intérieur. Une récompense de Macron pour la (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

23 juin | Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une (...)

Islamophobie d’Etat

Islamophobie : le Conseil d’Etat valide l’offensive contre l’autorisation du burkini à Grenoble

22 juin | Près d’un mois après l’adoption du projet visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Grenoble par le conseil municipal, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre ce projet, interdisant le (...)

Macron II

Conseil national de la refondation : le nouveau gadget de Macron pour faciliter les contre-réformes

6 juin | Alors que les législatives approchent, Macron n’en finit pas de monter au créneau. Après deux visites autour de la santé et de l’école, il est revenu vendredi dans une longue interview sur sa « nouvelle (...)

Santé

Crise des urgences : « Le gouvernement fait l’ignorant mais cela fait des années que nous alertons »

1er juin | Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une mission d’informations concernant la crise dans les services d’urgence, certains ont réagi aux déclarations. Sylvain Murat, brancardier au CHU (...)

Instrumentalisation raciste

Chaos au Stade de France : l’extrême-droite instrumentalise à des fins racistes, au profit de Macron

30 mai | Suite au scandale de la finale de la Ligue des Champions samedi soir, l’extrême-droite s’est saisie de l’actualité pour l’instrumentaliser à des fins racistes : « Saint-Denis est hors de contrôle », « (...)

Transphobie d'état

Quand le gouvernement mène la « lutte contre les discriminations » aux côtés de groupes transphobes

26 mai | Un article de Mediapart sur les activités de lobbying anti-trans mené par des groupes réactionnaires a mis en évidence des liens troubles entre la DILCRAH, un organe gouvernemental de lutte contre (...)

Más publicaciones