^

grève féministe

Lutte féministe

Hommage d’Adèle Haenel & Nadège Beausson-Diagne aux grévistes et aux luttes internationales

21 novembre | Lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes appelée par Nous Toutes, Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne, les Dégommeuses, Du pain et des roses ainsi que des grévistes (...)

[Histoire(s)]

Les femmes ont toujours fait grève

19 novembre | Contrairement à la grève lancée par les ouvrières de Petrograd le 23 février 1917, aucune des journées d’action collective menée par les salariées anglaises, au cours du XIXe siècle, n’a jamais enclenché (...)

Réflexions à partir de Ashley J. Bohrer

Marxisme et intersectionnalité, quels combats contre les oppressions et l’exploitation

19 novembre | Dans "Marxism and Intersectionality. Race, gender, class and identity under contemporary capitalism" Ashley J. Bohrer cherche à faire dialoguer les théories de l'intersectionnalité et le marxisme. (...)

Contre l’inflation

Grève des ATSEM : « Pour eux, des femmes qui s’occupent d’enfants ne méritent pas un vrai salaire »

10 septembre | Les agentes spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) étaient en grève ce lundi contre l’inflation et la dégradation de leurs conditions de travail. Après avoir été travailleuses de la “deuxième ligne” (...)

Pour le droit à l’avortement sûr, libre et gratuit

Avortement : 1000 personnes à Paris en solidarité avec les Etats-Unis et pour un féminisme internationaliste

27 juin | Plus de 1000 personnes ont répondu à l’appel à se réunir place de la République à Paris ce dimanche 26 juin en solidarité avec les mobilisations aux Etats-Unis pour le droit à l’avortement, à l’appel de (...)

Pour des fiertés anti-racistes et anti-impérialistes

Paris. Des milliers de personnes dans la rue pour la 2ème édition de la Pride radicale

20 juin | Ce dimanche 19 juin s’est tenue la deuxième édition de la Pride Radicale à Paris, une marche des fiertés aux mots d’ordres anti-racistes et anti-impérialistes et dont les organisateur.ice.s dénoncent le (...)

8 mars

« Féministes anticapitalistes ! » : une marche de nuit radicale pour débuter la grève du 8 mars à Paris

8 mars | Ce lundi 7 mars au soir, la grève féministe de lutte pour les droits des femmes débutait avec une marche de nuit à Paris. De Gare d’Austerlitz à Hôtel de ville, des milliers de personnes ont manifesté à (...)

Ehpad

Le 8 mars appel à la grève chez Orpéa : « on veut briser l’omerta et montrer la colère »

25 février | Après le scandale révélé par le livre « Les Fossoyeurs », les travailleurs et travailleuses du groupe Orpéa ont lancé un appel à la grève le 8 mars prochain, qui devrait être suivi dans plusieurs (...)

Les petites mains invisibles

Victoire des femmes de chambre d’Ibis Batignolles après 22 mois de lutte

24 mai 2021 | Depuis le 17 juillet 2019, elles s’étaient engagées dans un combat pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Employées du sous-traitant STN, elles ont finalement obtenu gain de cause sur la (...)

Soutien à Rozenn !!

Chronodrive. Grève historique et 200 soutiens présents pour exiger la réintégration de Rozenn

29 mars 2021 | Face au licenciement de Rozenn, après une importante lutte menée contre les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise, les salariés de Chronodrive de Toulouse se sont mis en grève pour la (...)

À Paris, Toulouse, Lyon...

8 mars. Des milliers de « premières de corvées » battent le pavé à travers le pays !

8 mars 2021 | Près de 30 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, 6 000 à Lyon… Malgré un contexte des plus défavorables, partout en France, nous étions des milliers à faire entre nos voix pour la Journée internationale de (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars 2021 | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars 2021 | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Coordination féministe

Appel à la grève du 8 mars : "Si on s’arrête, le monde s’arrête"

4 mars 2021 | Construisons alliances, réflexions et mobilisations permanentes par delà les frontières, occupons tous les espaces, soyons uni·es, visibles et solidaires. Le 8 mars, investissons la rue et rejoignons (...)

Nous voulons le pain et les roses

Grève féministe du 8 mars : il nous faut un plan pour tout renverser !

4 mars 2021 | Ce 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. En France, 37 syndicats et associations (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février 2021 | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

"Aborto legal en el hospital"

Paris. Une centaine de personnes rassemblées en soutien au droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce mardi est discuté à la chambre haute du Parlement argentin le projet de loi de dépénalisation et de législation de l'avortement, exigé par le mouvement des femmes depuis plusieurs années. Le soutien (...)

Du Pain et des Roses

IVG en Argentine : la lutte des femmes et le « donnant-donnant » de la politique du régime.

23 décembre 2020 | En Argentine, la chambre basse du Congrès argentin a voté la légalisation de l'avortement. Le Sénat votera à son tour le 29 décembre. Le projet de loi porté par le gouvernement, n'est pas le cadeau d'un (...)

Féminisme

Tribune contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre : mobilisons-nous le 25 novembre !

12 novembre 2020 | « Féministes internationalistes, nous avons appris, avec les grèves féministes mondiales, que nous sommes fort·e·s ensemble et que nous devons unir nos voix pour nous faire entendre. » Pour le 25 (...)

Droit à l’IVG

Pologne : « On manifeste contre la violation des droits des femmes et pour la fin du gouvernement du PiS »

3 novembre 2020 | Dagmara Zawistowska-Toczek, enseignante dans la ville de Gdansk, revient pour RévolutionPermanente.fr sur l’énorme mouvement social pour le droit à l’IVG qui secoue la Pologne. (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre 2020 | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

Transphobie

JK Rowling fait la promotion d’un site ouvertement transphobe

23 septembre 2020 | JK Rowling maintient le cap de la transphobie. Quelques jours après la polémique liée à son nouveau livre, “Troubled Blood”, qui reprend des clichés transmisogynes, l’auteure de la saga Harry Potter (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars 2020 | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

8 mars à Bordeaux. Du Pain et Des Roses met la grève et l’internationalisme à l’honneur

10 mars 2020 | « Ouvrières, étudiantes en lutte pour la révolution » scandait le collectif Du Pain et Des Roses qui animait un cortège déterminé à Bordeaux, à l’occasion de la date internationale de lutte pour les droits (...)

Más publicaciones