×

Impérialisme

Génocide à Gaza : le gouvernement français annonce continuer d’envoyer des armes à Israël

Ce 24 janvier, le ministère des Armées a affirmé continuer d’envoyer des armes à Israël. Un moyen d’afficher une fois de plus son soutien à l’État colonial, derrière ses appels hypocrites au « cessez le feu ».

Roxane Sinigaglia

26 janvier

Facebook Twitter
Génocide à Gaza : le gouvernement français annonce continuer d'envoyer des armes à Israël

Crédit photo : CC BY-NC 2.0 Deed by Israel Defense Forces

Alors qu’Israël a annoncé son entrée dans une « troisième phase » de la guerre à Gaza, la France continue de soutenir Israël en lui envoyant des armes. Le ministère des Armées, interrogé par Médiapart le 24 janvier, a déclaré que la France « exporte des équipements militaires à Israël afin de lui permettre d’assurer sa défense, comme l’article 51 de la Charte des Nations unies lui en donne le droit ».

Une première de la part du gouvernement qui, jusqu’ici, n’avait pas voulu communiquer quant à l’état de ses relations militaires avec l’État israélien, ou alors de la manière la plus brumeuse possible. C’est d’ailleurs ce qu’il tentait de faire encore une fois dans ce même entretien avec Médiapart en déclarant : « La France respecte strictement ses engagements internationaux dans ses exportations d’armes vers Israël [...]. À ce titre, elle n’exporte pas et n’exportait pas avant les événements dramatiques du 7 octobre de matériels létaux susceptibles d’être employés contre des populations civiles dans la bande de Gaza ».

Une tournure de phrase qui masque mal le soutien militaire effectif à Israël de la part de la France, que s’est d’ailleurs empressé de revendiquer le site IsraelValley. En effet ce site, dédié aux relations commerciales entre la France et Israël, se vantait de la « poursuite des livraisons d’armes nécessaires à l’État Hébreu par la France » dans un article paru ce jeudi.

Ainsi, alors que 25 000 civils palestiniens sont morts, que 60 000 ont été blessés et 1,9 millions de personnes ont été déplacées depuis le début de la guerre, ce discours mensonger ne fait que confirmer la complicité du gouvernement français envers Israël et le génocide en cours. De la même manière, il s’inscrit dans les déclarations hypocrites du gouvernement appelant au « cessez le feu » à Gaza qui, par-derrière, continue à envoyer des armes à l’État génocidaire d’Israël.

La France, premier exportateur européen d’armes à Israël

Ce soutien indéfectible de la France envers l’État d’Israël est loin d’être nouveau. D’après le rapport au Parlement de 2023 sur les exportations d’armement, la France aurait vendu pour 111 millions d’euros d’armes à Israël depuis 2017, dont 15,3 millions en 2022.

Il faut ajouter à cela la délivrance de nombreuses autorisations d’exportation de matériel de guerre à Israël, pour un montant s’élevant à 357 millions d’euros, dont plus de neuf millions d’euros dédiés aux « Bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs… ». De quoi placer la France en tête du podium des pays européens exportateurs d’armes en Israël, en plus d’être le deuxième plus gros exportateur d’armes dans le monde, après les États-Unis.

Derrière son appel officiel au « cessez-le-feu », le gouvernement continue de soutenir inconditionnellement l’État sioniste d’Israël dans sa « course à l’abîme » et son projet coloniale d’ « épuration ethnique ” de la Palestine.


Facebook Twitter
Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Interview. Nancy Fraser, virée d'une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Berlin : l'Etat mobilise 2500 policiers pour interdire et réprimer un Congrès pour la Palestine

Berlin : l’Etat mobilise 2500 policiers pour interdire et réprimer un Congrès pour la Palestine

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d'Erdogan

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d’Erdogan 

Restructuration de l'armée, hausse du budget militaire… l'Allemagne se prépare à la guerre

Restructuration de l’armée, hausse du budget militaire… l’Allemagne se prépare à la guerre

« Projet stratégique de défense européenne » : l'UE propose un plan de militarisation coordonné

« Projet stratégique de défense européenne » : l’UE propose un plan de militarisation coordonné