×

Lützi bleibt !

Greta Thunberg arrêtée, militants blessés : la police allemande réprime sauvagement à Lützerath

Mardi la figure de l'écologie Greta Thunberg a été interpellée par la police allemande alors qu'elle manifestait à Lützerath. Des images qui laissent voir la violence de la répression policière qui s'est déchaînée contre ceux qui manifestent contre ce giga-projet minier.

Maurice Junius


et Seb Nanzhel

18 janvier 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Ina Fassbender/AFP

Ce mardi, la figure écologiste Greta Thunberg a été interpellée par la police allemande à Lützerath, alors qu’elle manifestait contre l’expansion d’une gigantesque mine de charbon à ciel ouvert à dans ce petit hameau de l’Ouest de l’Allemagne. Des vidéos mises en ligne par différents médias montrent trois policiers porter violemment la militante de 20 ans, alors qu’elle avait déjà été réprimée à plusieurs reprises depuis qu’elle est présente sur le site. Mise en garde à vue avec d’autres militants, elle a depuis été relâchée. 

« Pour eux comptent, seuls, le profit et les intérêts d’un petit nombre d’individus très riches ! » dénonçait samedi la militante lors d’une manifestation sur les lieux. Elle a également dénoncé les violences policières et la répression, les désignant de « scandaleuses »

L’interpellation de cette figure choque par sa violence tant physique que symbolique, et n’est que la pointe visible de la répression que l’État allemand a déchaîné depuis mercredi 11 janvier et le début de l’évacuation des occupants de Lützerath.

Située dans le bassin houiller de la Ruhr, le village est occupé depuis près de deux ans et demi par des militants et des riverains refusant d’abandonner leurs maisons et organisés en ZAD. Ils s’opposent à un projet minier qui menace de transformer le hameau en cratère pour les profits de RWE, une des entreprises les plus polluantes d’Europe.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Plus d’un millier de policiers, avec des canons à eau, des unités canines et montées à cheval, mais aussi des grenades de désencerclement, des munitions en caoutchouc et du gaz lacrymogène ont été mobilisés dès la semaine dernière sur les lieux pour réprimer les opposants au projet et les chasser de l’occupation. 
 
Ce samedi, lors d’une manifestation aux abords de Lützerath, les manifestants, très nombreux (35 000 personnes d’après les organisateurs, venues de toute l’Europe), ont tenté de converger vers la ZAD, alors que les forces de répression en expulsaient les occupants. Face aux militants, 8 000 policiers ont été mobilisés sur cette journée. Armés de matraques, gaz poivré et canons à eau. Ils ont une nouvelle fois réprimé les manifestants.
 

Au moins plusieurs dizaines de militants ont été blessés par les forces de répression sur cette seule journée, et une vingtaine d’entre eux ont été hospitalisés, comme le rapporte Le Monde

Auprès de Klasse Gegen Klasse, une militante témoigne avoir été jetée et maintenue au sol par des policiers, pendant que d’autres la rouaient de coups, lui cassant les doigts et la laissant couverte d’ecchymoses. D’autres rapportent avoir été pressés par la police au bord des falaises qui constituent les bords de la mine à ciel ouvert, ou encore de coups à la tête et de morsures canines.

Selon les informations officielles, tous les occupants du dernier village à tenir face a cette mine à ciel ouvert auraient été expulsés dimanche. Lundi, deux militants qui s’étaient confinés dans un tunnel artisanal creusé sous le village afin d’empêcher la progression des excavatrices, en sont sortis. 

Mais cette expulsion n’a pas sonné la fin de la mobilisation. Les militants tentent régulièrement de converger vers les zones menacées par le projet, et d’envahir des appareils ou secteurs afin d’en empêcher la progression. Certains seraient même parvenus à regagner les maisons dont ils ont été expulsés dans le weekend, selon Reporterre. Les militants espèrent en effet résister jusqu’au 1er mars, où une nouvelle loi devrait entrer en vigueur et pourrait en principe bloquer légalement l’expansion de la mine. Dans de nombreuses villes et universités d’Allemagne, des rassemblements sont organisés, en solidarité avec les manifestants et contre la répression policière.

La jeunesse allemande fait aujourd’hui face à une démonstration de la politique de la coalition « tricolore » composée du Parti social-démocrate, des Verts et des libéraux : un gouvernement au service des multinationales les plus polluantes, qui n’hésitera pas une seconde avant de réprimer sauvagement toute contestation des intérêts capitalistes.

Ce nouvel acharnement de la police contre les militants écologistes, qui ont toute notre solidarité et notre soutien, démontre que les forces de répression seront systématiquement du côté du patronat-pollueur et de ses intérêts.

De l’Allemagne à la France, sont les mêmes qui brutalisent Greta, s’acharnent sur Lützerath, tuent Rémi Fraisse, répriment Notre Dame Des Landes et Sainte Soline, et réquisitionnent les grévistes de la pétrochimie. Et ils voudraient aujourd’hui s’incruster dans nos cortèges lors de la réforme des retraites ?


Facebook Twitter
Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Le massacre de la grotte d'Ouvéa

Le massacre de la grotte d’Ouvéa


Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?