×

Répression

La mairie de Montpellier veut empêcher une conférence de Salah Hamouri sur la Palestine : solidarité !

Quelques jours avant la tenue d’une conférence sur la Palestine en présence de Salah Hamouri, la mairie de Montpellier a refusé d’octroyer une salle pour l’événement. Une nouvelle tentative d’entraver le soutien à la lutte du peuple palestinien.

Natacha Lubin

27 septembre 2023

Facebook Twitter
La mairie de Montpellier veut empêcher une conférence de Salah Hamouri sur la Palestine : solidarité !

Crédits photo : Révolution Permanente

Dans un communiqué de presse publié le 22 septembre dernier, la coalition Montpellier contre l’apartheid et Amnesty International ont annoncé avoir essuyé un refus de la part de la mairie de Montpellier pour l’obtention d’une salle municipale, dans le cadre d’une conférence-débat avec Salah Hamouri, avocat franco-palestinien et Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France. Alors que la demande de prêt d’une salle a été réalisée en bonne et due forme par les organisateurs des mois auparavant, et qu’ils ont fourni la liste complète des participants ainsi que le texte d’invitation, ils ont été notifiés du refus d’octroi de la salle seulement quelques jours avant la conférence, prévue le 4 octobre.

Si la mairie de Montpellier se justifie en prétextant que la salle en question était déjà réservée, les organisateurs ne sont pas dupes : il s’agit bel et bien d’une énième tentative de la mairie d’empêcher un événement en soutien à la lutte palestinienne. En effet, cela fait des années que la mairie et la préfecture répriment les actions et discours dénonçant l’État israélien. Le dernier fait en date remonte à cet été : la préfecture a interdit un rassemblement de la coalition Montpellier contre l’apartheid , qui dénonçait l’organisation annuelle d’une « Journée de Jérusalem », célébration coloniale de la prise de Jérusalem-Est en juin 1967 lors de la Guerre des Six Jours, événement ayant tué des milliers de personnes.

D’ailleurs, lors de cette « Journée de Jérusalem » qui s’est tenue en juin, le maire PS Michael Delafosse avait déclaré « qu’il était mensonger de parler d’apartheid israélien ». Des propos visant à nier toute légitimité au combat du peuple palestinien contre le colonialisme israélien et qui servent à justifier la collaboration de la ville avec l’État d’Israël - qui accueillait en mai dernier la « Journée France-Israël » organisée pour « accroître les échanges économiques entre Israël et la région.

La politique répressive de la mairie de Montpellier n’est pas sans rappeler celle du maire toulousain lui aussi franc soutien d’Israël, Jean-Luc Moundenc, qui n’a pas hésité à menacer la CGT de reprendre la Bourse du Travail à la suite de l’organisation d’une conférence avec Salah Hamouri perturbée par la droite sioniste. Des Républicains au Parti Socialiste, les pouvoirs publics locaux se font le relais direct de la politique de l’impérialisme français et de ses alliances avec l’État sioniste d’Israël, qui réprime les manifestations pro-palestiniennes, a tenté de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra et garde Georges Ibrahim Abdallah en prison depuis 40 ans.

Malgré la tentative de la mairie de Montpellier d’empêcher la tenue de la conférence, celle-ci aura bien lieu le mercredi 4 octobre à partir de 19h, et se tiendra à la Carmagnole.


Facebook Twitter
Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »


5 mai 1988 : quand l'armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d'Ouvéa

5 mai 1988 : quand l’armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d’Ouvéa


Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traore

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traore

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l'homme contre les Kanak

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l’homme contre les Kanak

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants