×

"Gaza, Sorbonne est avec toi"

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Les étudiants de la Sorbonne occupent ce lundi la célèbre université parisienne pour dénoncer le génocide à Gaza. Après les campus de Sciences Po, du Havre et de Poitiers : un pôle de résistance et de solidarité se dessine.

Cathu Isnard

29 avril

Facebook Twitter
Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Crédit photo : @kevinkchn

A midi ce lundi, plus de 150 étudiants ont déployé un campement dans la Sorbonne pour suivre la voie tracée par les étudiants mobilisés dans les facultés étatsuniennes et à Sciences Po. Aux chants de « Gaza, Gaza, Sorbonne est avec toi », les étudiants mobilisés ont déployé plusieurs drapeaux palestiniens, des banderoles ainsi que des tentes afin d’occuper la cour centrale de la célèbre université. Quelques minutes après le début de l’action, ce sont plusieurs dizaines de tentes qui sont installées sur les pavés du Quartier Latin.

Les étudiants présents ont décidé de rejoindre le mouvement international contre le génocide à Gaza et pour le cessez-le-feu. Alors que l’armée israélienne s’apprête à attaquer la ville de Rafah, les étudiants dénoncent notamment la complicité de l’Etat français avec les massacres à Gaza. Ariane Anemoyannis, porte-parole du Poing Levé et membre du Comité Palestine à Paris 1 explique depuis la cour de la Sorbonne : « C’est un mouvement contre les massacres, pour dire stop à la complicité de la France contre Israël. On en a marre de la complicité de nos universités avec les universités israëliennes, avec les grands groupes qui font de l’argent sur les massacres à Gaza et en Cisjordanie et c’est pour ça qu’on a décidé de mettre des tentes et des drapeaux palestiniens dans la cour de la Sorbonne. »

Alors que l’administration de l’université a très rapidement fait fermer les entrées du centre pour éviter que des étudiant-es d’autres campus de la Sorbonne ne se joignent au mouvement, de nombreux soutiens se sont rassemblés sur la place de la Sorbonne pour y déployer eux aussi un drapeau palestinien et se joindre aux chants de soutien.

Jeudi dernier déjà, la préfecture et l’administration universitaire avaient durement réprimé les étudiants mobilisés contre la venue d’E. Macron à la Sorbonne et contre la complicité de l’Etat français avec le génocide du peuple palestinien. Alors que la police était intervenue dans cette même cour d’université aujourd’hui occupée pour déloger les étudiants contestataires et faire place au président, les étudiants répondent courageusement à cette vague de répression en montrant leur détermination à lutter contre le massacre du peuple palestinien.

Après les campus états-uniens et la mobilisation sur ceux de Sciences Po, mais aussi au Havre et à Poitier en France, la mobilisation continue de se propager. Alors que les classes dominantes cherchent à étouffer la colère par tous les moyens, entre criminalisation du mouvement de solidarité et répression judiciaire, les étudiants de la Sorbonne montrent aujourd’hui la voie. Un pôle de résistance qu’il s’agit plus que jamais d’élargir. Pour nos libertés démocratiques et le peuple palestinien.


Facebook Twitter
Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Soutien à la Palestine : la police expulse l'occupation de l'EHESS, solidarité !

Soutien à la Palestine : la police expulse l’occupation de l’EHESS, solidarité !

Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

 L'EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

L’EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine

Scandale : trois étudiants solidaires de la Palestine interpellés par la BAC à Rennes

Scandale : trois étudiants solidaires de la Palestine interpellés par la BAC à Rennes

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent