×

Xénophobie d'Etat

Titre de séjour sous caution, contrôles renforcés : la loi immigration attaque les étudiants étrangers

Ce 14 novembre, le Sénat a adopté la loi immigration en y ajoutant un ensemble de mesures racistes. Parmi elles, deux amendements ont été proposés par LR pour contrôler et réprimer davantage les étudiants étrangers.

Alberta Nur

15 novembre 2023

Facebook Twitter
Titre de séjour sous caution, contrôles renforcés : la loi immigration attaque les étudiants étrangers

Crédits photo : Romain Vincens, Wikimedia Commons

Ce mardi 14 novembre, le Sénat a adopté la « Loi immigration » en validant plusieurs amendements déposés par les sénateurs LR et accentuant sa dimension raciste et xénophobe. Parmi eux, deux mesures visent à approfondir la stigmatisation des étudiants étrangers. Le sénateur LR Roger Karoutchi explique vouloir empêcher « une voie d’immigration par l’intermédiaire du titre de séjour étudiant ». Pour ce faire, le sénateur propose la mise en place d’une « caution désincitative », c’est-à-dire que les étudiants étrangers devront payer une caution pour obtenir un titre de séjour pour la durée de leurs études. Cette mesure aura pour conséquence l’augmentation du contrôle des étudiants étrangers car, selon le sénateur, «  beaucoup de présidents d’universités affirment que beaucoup de ceux qui s’inscrivent dans ce cadre-là dans les universités ne se présentent pas aux examens, ne vont pas en cours ».

Une rhétorique raciste, qui cherche à distinguer les « bons immigrés » des « mauvais ». Cet amendement scandaleux vient s’ajouter aux frais exorbitants que doivent payer les étudiants étrangers hors Union Européenne. En effet, le programme « Bienvenue en France » adopté en 2019 par le gouvernement d’Édouard Philippe avait multiplié par 16 les frais d’inscriptions qui s’élèvent aujourd’hui à 2770 euros pour un étudiant international, contre 170 euros pour les étudiants nationaux.

Le Sénat a également adopté une mesure pour imposer un contrôle aux étudiants qui ont des cartes de séjour pluriannuelles. L’amendement vise à rendre obligatoire l’envoi annuel de documents par l’étudiant, qui attestent du caractère « réel et sérieux » de leurs études. Une mesure répressive de plus pour les étudiants étrangers, qui subissent déjà la précarité au sein des établissement de l’Enseignement Supérieur. Cette précarité va s’aggraver avec la suppression de l’Aide Médicale d’État, qui a elle aussi été adoptée par le Sénat dans le cadre de la loi immigration, alors que ce dispositif permettait aux étudiants précaire d’accéder à des soins vitaux. Le Sénat à également voté le conditionnement des APL à un séjour de cinq ans sur le territoire français, mesure qui va fortement pénaliser les étudiants qui arrivent dans le pays pour commencer leurs études.

Ces attaques envers les étudiants étrangers sont des attaques vont venir accroître la stigmatisation et la répression des étudiants étrangers, dans la droite lignée des attaques successives des gouvernements contre les services publics, et qui continuent de fermer les portes de l’université aux plus précaires. Le gouvernement de Macron s’appuie ainsi sur la séquence réactionnaire pour faire passer la loi immigration, continuité de sa politique autoritaire, en se félicitant des mesures réactionnaires ajoutées par la droite.

Pour contrer cette loi et toutes les lois racistes et xénophobes touchant les plus précaires, la jeunesse doit construire un mouvement d’ensemble, aux côté des travailleurs, pour riposter face à ces attaques dans un contexte de crise galopante. Exigeons la régularisation de tout·e·s les sans papiers ainsi que l’ouverture des universités à tous et à toutes !


Facebook Twitter
Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

 L'EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

L’EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

A Barcelone et à Dublin, premières victoires du mouvement étudiant en soutien à la Palestine

A Barcelone et à Dublin, premières victoires du mouvement étudiant en soutien à la Palestine

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s'étend en Europe

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s’étend en Europe

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Occupation de la Sorbonne pour la Palestine : la police expulse et interpelle des étudiants mobilisés

Occupation de la Sorbonne pour la Palestine : la police expulse et interpelle des étudiants mobilisés

ESJ bloqué : « Contre le traitement médiatique arbitraire et la compassion sélective »

ESJ bloqué : « Contre le traitement médiatique arbitraire et la compassion sélective »