×

Palestine vaincra !

Toulouse. Rassemblement réussi pour célébrer la victoire du collectif Palestine Vaincra

Ce samedi 14 mai, et à l’appel de plus d’une trentaine d’organisations, un rassemblement était organisé à Toulouse pour célébrer la victoire du collectif Palestine Vaincra, dont la dissolution par Darmanin a été suspendue par le Conseil d’État. Le combat continue !

Julian Vadis

15 mai 2022

Facebook Twitter

Source photo : Révolution Permanente

C’est dans une ambiance festive que plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Toulouse, à l’appel d’un large panel d’organisations syndicales, associatives et politiques, ce samedi 14 mai. Un rassemblement était en effet organisé pour fêter la victoire du collectif Palestine Vaincra dont la dissolution par Gérald Darmanin a été suspendue par le Conseil d’État. Les intervenants se sont succédé pour applaudir tour à tour le coup d’arrêt mis à la politique répressive de Darmanin – en étant obligé de hausser la voix pour se faire entendre, la préfecture ayant interdit la sonorisation du rassemblement.

Pour Tom, membre du collectif, « c’est une victoire collective qu’on célèbre aujourd’hui, mais c’est aussi un hommage à Shireen Abu Akleh, et un rassemblement pour dénoncer la criminalisation de la solidarité avec la Palestine ». En effet, la terrible actualité en Palestine était dans toutes les têtes, ce samedi, quelques jours seulement après l’assassinat de l’emblématique journaliste palestinienne et la répression ignoble de la part de la police israélienne lors de ses funérailles. Les manifestants ont ainsi observé une minute de silence en sa mémoire.

Une violence coloniale qui souligne avec force la nécessité de se battre contre toutes les politiques répressives qui tente de faire taire, depuis des années, toute contestation face à la politique de l’État d’Israël. En ce sens, le front unitaire large, regroupant à Toulouse plus d’une trentaine d’organisations, qui s’est mobilisé contre la dissolution du collectif Palestine Vaincra. Toutefois, cette première victoire, qui est un revers cuisant pour Gérald Darmanin, ne marque pas la fin du combat contre ces offensives liberticides.

« Pour ne pas juste mettre un coup d’arrêt à l’offensive sécuritaire mais au contraire nous imposer, il va falloir faire l’unité entre les secteurs ouvriers en lutte, les luttes anti impérialistes et anticoloniales » explique ainsi Raphaël, militant de Révolution Permanente et de la CGT Chronodrive. Le front unique mobilisé est ainsi un premier pas qui doit permettre de s’adresser largement à l’ensemble de notre camp social, contre la politique coloniale israélienne et la répression gouvernementale ici dans l’Hexagone.


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es