Vidéo

Littérature et politique, avec Sandra Lucbert

Sandra Lucbert

Nicolas Vieillescazes

Littérature et politique, avec Sandra Lucbert

Sandra Lucbert

Nicolas Vieillescazes

Dans Défaire voir. Littérature et politique, l’écrivaine Sandra Lucbert donne à lire ce que peut la littérature en politique et ce que peut être une littérature politique.

Dans Défaire voir. Littérature et politique, l’écrivaine Sandra Lucbert donne à lire ce que peut la littérature en politique et ce que peut être une littérature politique. Partant du dilemme dans lequel semble enfermée ce qu’elle appelle « La-littérature-politique » : d’une part, n’avoir rien de politique, d’autre part, n’avoir rien de littéraire, elle propose (en théorie et en pratique) une littérature qui s’empare du social-historique par le travail formel.

Dans les trois textes qui composent son livre (« Ce que peut être une littérature politique », « Manger les riches, une décomposition » et « Se faire voyant »), Sandra Lucbert pratique et forge une théorie de la figure. La figure est « un dispositif formel qui redispose l’objet dont il s’empare. Par rapport à quoi le redispose-t-il ? » Par rapport aux cela va de soi hégémoniques. Car c’est aussi en travaillant l’expression langagière et catégorielle des structures qu’on « arme des dispositions belliqueuses », en d’autres mots : des dispositions révolutionnaires.

Révolution Permanente était présente pour le lancement de Défaire voir. Littérature et politique, de Sandra Lucbert, en discussion avec Nicolas Vieillecazes, directeur des éditions Amsterdam, à la librairie Le Monte-en-l’air, à Paris.

VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE ÉDITION
MOTS-CLÉS

[Art]   /   [Littérature]   /   [Culture]