×

Macronie

Dati ministre de la Culture : Macron nomme une sarkozyste mise en examen pour corruption

Rachida Dati, sarkozyste et figure des Républicains, a été nommée ce soir ministre de la Culture. Une prise qui a tout pour plaire à la macronie : à droite, issue de LR et… mise en examen pour des faits de corruption.

Nathan Deas

11 janvier

Facebook Twitter
Dati ministre de la Culture : Macron nomme une sarkozyste mise en examen pour corruption

Crédit photo : UMP Photos sur Flickr // Creative Commons

Maire LR du VIIème arrondissement de Paris et membre du Conseil stratégie des Républicains, l’ex-sarkozyste a été nommée ce jeudi au ministère de la Culture. Elle remplacera Rima Abdul Malak, fragilisée ces dernières semaines par ses réticences concernant la loi immigration adoptée à l’Assemblée et ses prises de position sur l’affaire Depardieu. La nouvelle ministre a tout pour plaire à Macron.

D’abord, elle est bien à droite. Son précédent passage dans un gouvernement, à l’époque à la Justice, de 2007 à 2009, durant le quinquennat de Nicolas Sarkoy avait accouché d’un durcissement répressif important, avec la mise en place « de peines planchers » et une surpopulation carcérale qui avait explosé. A l’issue de son mandat, le Contrôleur général des prisons avait dressé un portrait inquiétant, dénonçant une « France captive ». Quelques semaines après avoir étalé sa rhétorique masculiniste et son hypocrisie sur les violences sexuelles en apportant un soutien sans faille à Gérard Depardieu, le président de la République fait donc le choix de la continuité et d’un cap toujours plus à droite pour la culture.

La culture n’est cependant qu’un enjeu très secondaire pour Macron dans ce qui est une opération 100% politique. La deuxième qualité de Dati c’est en effet qu’il s’agit d’une figure des Républicains, qui a fait partie de ses instances dirigeantes, siège toujours dans son Conseil stratégique et dirige le groupe LR au conseil de Paris. Critique ces dernières années du refus de LR de trouver un accord de gouvernement avec la macronie, son arrivée au gouvernement est une nouvelle prise pour la macronie. Celle-ci reste cependant pour le moment un exemple à la marge, alors que les dirigeants de LR demeurent opposés à tout accord de long-terme avec Macron. Après l’annonce de sa nomination, Eric Ciotti l’a d’ailleurs immédiatement exclue de LR.

Et finalement, depuis juillet 2021, Rachida Dati fait l’objet d’une enquête pour « corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public » après avoir perçu 900.000€ sur trois ans (2009, 2010, 2011) de la part d’une filiale néerlandaise de Renault à l’époque où elle était députée européenne. Le Parquet national financier doit prendre des réquisitions dans les prochaines semaines. Plus récemment, la maire du 7ème arrondissement de Paris a été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête contre le dirigeant du PSG pour des faits de torture.

Une nomination surprise donc, en phase avec le cap à droite d’Attal et la volonté de draguer LR. Mais surtout, une forme de continuité pour la macronie. Alors que les ministres enchaînent les mises en examen, être accusé de corruption semble presque être devenu un critère pour espérer obtenir un poste !


Facebook Twitter
Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

88 étudiant·e·s interpellées : un front d'organisations mobilisé contre la répression à Paris

88 étudiant·e·s interpellées : un front d’organisations mobilisé contre la répression à Paris

Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

« Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

« Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l'hôtel de ville à 13h !

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l’hôtel de ville à 13h !

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !