×

Répression

Après 4 jours de prison, un étudiant interpellé le 1er Mai condamné à 6 mois de sursis

Tao, étudiant de 20 ans, était jugé ce vendredi au tribunal correctionnel de Toulouse après avoir été arrêté lors de la manifestation du 1er mai. En détention provisoire durant 4 jours, il a été condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende. Une criminalisation du mouvement social face à laquelle il faut opposer la solidarité la plus large.

Ethan Guela

5 mai 2023

Facebook Twitter
Après 4 jours de prison, un étudiant interpellé le 1er Mai condamné à 6 mois de sursis

Crédits photo : Révolution Permanente Toulouse

Ce lundi, comme de nombreuses mobilisations en France, la manifestation toulousaine du 1er mai a été fortement réprimée. Les manifestants ont essuyé les charges de la BAC, des tirs de LBD, gaz lacrymo et canon à eau. Une répression qui est allée de pair avec l’interpellation de 540 personnes à l’échelle nationale, dont 16 personnes à Toulouse, parmi lesquelles Tao, étudiant de 20 ans.

Ce dernier a passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue, avant d’être placé en détention provisoire à la prison de Seysses, et d’y rester quatre jours. Une détention que le juge des référés a justifiée par le « contexte social », témoignant de la volonté politique de faire taire par la répression la radicalité qui s’exprime dans la rue contre Macron. Vendredi, pour sa comparution, un rassemblement à l’appel de 14 organisations et collectifs se tenait devant le palais de justice de Toulouse pour exiger sa libération sans charges et dénoncer la répression à l’encontre du mouvement social.

Ainsi, près d’une centaine de personnes se sont réunies avec la présence du Collectif Palestine Vaincra, du Poing Levé, du NPA, de la CGT SELA 31, du Collectif Populaire Contre l’Extrême Droite, de Solidaires, des écologistes de Dernière Rénovation, de la France Insoumise et du collectif féministe Bagarre. Le rassemblement a été ponctué par des prises de paroles des amis de Tao, de sa famille et de ses camarades de lutte de la fac. Comme le résume Anna, cheminote syndiquée à Sud Rail et militante à Révolution Permanente : « s’ils touchent à l’un d’entre nous, ils touchent à tous ».

Durant le procès, Tao a été accusé de « participation à une manifestation dissoute par des dépositaires de l’autorité » et de « violence contre personne dépositaire de l’autorité publique ». Des charges pour lesquelles la procureure a réclamé 10 mois de prison dont 5 fermes. Il a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis et 400 euros de dommages et intérêts. Une peine et un enfermement pré-procès qui témoignent d’une volonté d’intimider les manifestants alors que la colère contre le gouvernement est encore vive. En France, ils sont ainsi six comme Tao à avoir passé quatre jours en détention provisoire avant leur comparution immédiate. Un moyen d’empêcher les accusés de préparer leur défense et de tenter de briser leur moral le temps de leur détention.

Face à cette répression, il faut opposer la solidarité la plus large de l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier et du mouvement social. En ce sens que Le Poing Levé a lancé une campagne nationale visant à regrouper les cas de répression afin de bâtir une réponse d’ensemble. Comme l’expliquait Joachim, étudiant et militant à Révolution Permanente lors du rassemblement devant le tribunal, « Ce qu’il arrive à Tao aujourd’hui, soyez sûrs que c’est un message à l’ensemble des militants, syndicalistes, manifestants. Ça doit nous pousser à redoubler d’efforts dans la mobilisation et la lutte contre la répression ! ».

Pour soutenir RP, faites un don !

Facebook Twitter
1er mai : la police réprime violemment à Lyon, Toulouse, Paris, au moins 45 personnes interpellées

1er mai : la police réprime violemment à Lyon, Toulouse, Paris, au moins 45 personnes interpellées

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs