^

Notre classe

Interview

A la RATP, des sections CGT dénoncent l’islamophobie : « Cette stigmatisation on la subit aussi au travail »

26 octobre | Alors que le gouvernement profite de l'indignation suscitée par le meurtre odieux de Samuel Paty pour lancer une vaste opération d'union nationale et mener une offensive répressive contre les (...)

#BalanceTaRATP

« Ma santé se dégrade, je déprime au volant ». Le témoignage choc d’une conductrice de bus RATP

26 octobre | M. conduit des bus de la RATP depuis plus de 20 ans dans Paris intra-muros ; un métier qu'elle affectionne, soucieuse de rendre un service public de qualité à ses usagers. Mais depuis quelques (...)

Après le drame de Conflans, refusons l'instrumentalisation !

Omar Slaouti : « Le gouvernement a voulu récupérer notre émoi en pointant du doigt une partie de la population »

24 octobre | Nous retranscrivons ci-dessous l'intervention d'Omar Slaouti, membre du front uni des immigrations et des quartier populaire (FUIQP), professeur des écoles à Argenteuil et conseiller municipal, (...)

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Construire le rapport de force

Automobile. Après 5 jours de grève les sous-traitants STPI de PSA obtiennent des concessions

24 octobre | La grève chez STPI, sous-traitant de PSA, s'est terminée mardi. Une grève sur les sites de Muhouse et Sochaux, à laquelle se sont joints des femmes de ménage ainsi que des intérimaires. Si toutes les (...)

Pour la dignité

Grève des salariés du Monoprix à Poitiers : « C’est parce qu’on est là tous les jours qu’ils font du chiffre »

24 octobre | Vendredi 9 octobre, une quinzaine de salarié.e.s ont tenu un piquet de grève devant le centre commercial du centre-ville de Poitiers. Une première dans le département. Les salariés dénoncent le gel (...)

Dernière minute sur le front

Les grévistes occupent un Biocoop. Non à la répression et au harcèlement, solidarité !

23 octobre | Les travailleurs de Biocoop, en grève depuis le 9 juillet pour des meilleures conditions de travail dénoncent la répression syndicale et le harcèlement sexuel dans l'entreprise. Face au refus de la (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Solidarité ouvrière

Dans le Loir-et-Cher, 20 syndicats de l’industrie réunis pour penser une réponse commune à la crise !

21 octobre | Dans le Loir-et-Cher, les syndicats CGT ont choisi de se réunir pour se tenir prêts à agir ensemble. Dans un communiqué, ils dressent le bilan sévère de la crise dans le département et appellent à (...)

Précarité

Témoignage. Fermeture des bars : "J’ai du continuer à travailler clandestinement"

20 octobre | Malgré la fermeture des bars et restaurants, certains ont du poursuivre le travail en arrière boutique, illégalement, dans de mauvaises conditions. Témoignage d'un (...)

Communiqué

Colère après le décès d’une saisonnière employée pour la récolte des pommes : la précarité tue !

20 octobre | A la Motte du Caire, en pleine campagne de récolte des pommes, une saisonnière de 32 ans est retrouvée morte asphyxiée dans son véhicule. Un chauffage de fortune improvisé serait à l'origine de son (...)

Nos vies pas leurs profits

Nokia Lannion. Les salariés en grève contre 402 suppressions de postes

20 octobre | Alors que de nombreux plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois dans la « Silicone Valley » Bretonne (Brittany Ferries, Hop !, Nokia), les salariés de Nokia Lanion s’étaient donnés (...)

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Islamophobie au travail

« Rien à foutre de ton ramadan ». A Roissy, un responsable de vol licencié pour avoir réclamé sa pause

20 octobre | Responsable de vol au sein de l'entreprise de sûreté aéroportuaire ICTS France à Roissy, Hakim* a été licencié suite à une agression islamophobe de son supérieur hiérarchique. En plein ramadan, celui-ci (...)

Aéronautique

Interview d’un ouvrier de l’aéro. Construire l’unité face aux attaques du patronat

20 octobre | Le patronat passe à l’offensive dans le secteur de l’aéronautique comme dans d’autres secteurs de l’industrie, suite à la crise sanitaire du printemps, qui a réduit la production, et à la persévérance (...)

Répression

Non au licenciement de Manu, agent GRDF accusée d’avoir dépanné des masques FFP2 à une collègue !

20 octobre | Conseillère clientèle à l’accueil téléphonique de GRDF à Brétigny sur Orge (91), Manu est sous le coup d'une procédure de licenciement sur un motif complètement aberrant : avoir utilisé la messagerie de (...)

Hôpital de la misère, Misère de l’hôpital

Les petites mains invisibles de l’hôpital relèvent la tête dans le premier CHU de France

20 octobre | Il y a une semaine les hospitaliers du service logistique de l’hôpital Pellegrin étaient en grève contre la casse de l’hôpital public et de leurs conditions de travail. Une bataille qui concerne (...)

Ce n'est pas aux jeunes de payer la crise !

Interview. Yohann crée un syndicat de livreurs à Toulouse et appelle à mobilisation

19 octobre | De plus en plus nombreux, les jeunes qui travaillent pour les plateformes numériques de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Stuart...) font partie de la "première ligne" face à la crise sanitaire et (...)

Fin du conflit

Les grévistes d’Onet-Airbus arrachent une partie de leurs revendications

17 octobre | Ce vendredi 16 octobre, après une semaine de grève, les salariés d'Onet à Toulouse, sous-traitant d'Airbus, ont arrachés une partie de leurs revendications initiales. Si la victoire est loin d'être (...)

Souffrance au travail

Répression au travail. Tous unis contre le licenciement de Boris, éducateur spécialisé

17 octobre | Quand Boris rentre de congé le 25 août, sa direction l'informe de sa mise à pied. Le 16 septembre, il reçoit sa lettre de licenciement. Ce que sa direction lui reproche ? D'avoir questionné (...)

Aux patrons de payer leur crise

PSA. Grève à Mulhouse et Sochaux des sous-traitants STPI contre les salaires de misère

17 octobre | Depuis mercredi après-midi les travailleurs de STPI, sous-traitant de PSA, sont en grève sur le site de PSA-Mulhouse. Ils revendiquent des augmentations de salaire et ont été rejoints par leurs (...)

Privatisation des transports en commun

SNCF. A Lille, 600 cheminots manifestent contre l’ouverture à la concurrence dans les Hauts-de-France

17 octobre | A l’appel du syndicat Sud Rail plus de 600 cheminots se sont rassemblés ce jeudi 15 octobre à Lille devant le conseil régional des Haut de France contre l’ouverture à la concurrence dans la région et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

Bilan d'étape

Onet-Airbus. Face aux manœuvres de la direction, l’indispensable unité des grévistes

15 octobre | Ce 16 octobre, la grève exemplaire des Onet-Airbus a atteint le seuil de la première semaine. Dans cet article, nous tirons un premier bilan d'étape sur le conflit, et proposons quelques pistes pour (...)

Más publicaciones