^

Politique

Face à l’offensive liberticide, riposte unitaire !

Le Bloc Lorrain dissout par le gouvernement pour vouloir « détruire le capitalisme »

25 novembre | Ce 23 novembre, le gouvernement annonçait par un décret la dissolution du groupe anarchiste Le Bloc Lorrain. Les motifs avancés pour justifier cette dissolution témoignent d’un saut dans l’offensive (...)

Scandale McKinsey

Financement illégal : deux enquêtes ouvertes sur la campagne de Macron et le rôle de McKinsey

25 novembre | Les campagnes présidentielles 2017 et 2022 d’Emmanuel Macron sont désormais dans le viseur de la justice. Deux enquêtes ont été ouvertes ce jeudi sur la « tenue non conforme de comptes de campagne » et (...)

Pauvreté

3 millions de personnes à l’aide alimentaire : augmentation des salaires et des minimas sociaux !

23 novembre | Plus de 3 millions de bénéficiaires d’aides alimentaires et une hausse de leur nombre en 6 mois équivalente à celle de 2 ans de Covid : les Restos du Cœur et l'Insee viennent de publier des chiffres (...)

Affaire Quattenens

Violences sexistes : Céline Quatennens dénonce des « violences physiques » depuis « plusieurs années »

23 novembre | Jugeant « mensongers » les propos tenus par le député LFI, son ex-conjointe a pris la parole ce mercredi matin pour « rééquilibrer les choses » et dénonce dans un communiqué des « colères », des « crises (...)

Scandale

La justice censure préventivement un article de Mediapart contre le maire mafieux de Saint-Etienne

22 novembre | Les révélations de Mediapart ont fait la lumière sur le chantage à la sex-tape de Gaël Pedriau, maire de Saint-Etienne contre un adjoint. Mediapart allait faire de nouvelles révélations sur le (...)

Débat des Républicains : trois nuances de xénophobie et d’attaques anti-sociales

22 novembre | Le débat en vue du Congrès des Républicains a opposé Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. Marqué par les thématiques conservatrices, le débat a donné à voir trois profils sans dessiner de (...)

Offensive antisociale

Assurance chômage : une attaque historique passée avec l’aide du « dialogue social »

21 novembre | Le gouvernement a dévoilé lundi les modalités concrètes de sa réforme de l’assurance chômage votée le 15 novembre dernier. La durée d'indemnisation va notamment baisser de 25% tant que le chômage sera en (...)

Ouvrez les frontières !

Darmanin refuse l’entrée sur le territoire à plus de la moitié des passagers de l’Ocean Viking

18 novembre | Ce vendredi, le ministère de l'Intérieur présentait les résultats du tri qui a visé les rescapés de l’Ocean Viking. Plus de la moitié de ces derniers se sont vu refuser l’entrée sur le territoire (...)

Attaques

Retraites : Macron manœuvre autour de la pénibilité pour nous faire travailler plus

17 novembre | Alors que s’ouvrait cette semaine le deuxième cycle de concertation sur la réforme des retraites, le gouvernement promet de rétablir certains facteurs de pénibilité pour endormir le monde du travail et (...)

« Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé »

Toujours plus d’argent pour les riches : 1560 milliards de dollars pour les actionnaires en 2022 !

16 novembre | Rien que sur la période du 1er juillet au 30 septembre, les grands groupes cotés ont versé 415,9 milliards de dollars de dividendes. En 2022, les dividendes devraient s’élever à 1560 milliards de (...)

Casseroles

La « valeur travail » selon Ciotti : son ex-épouse visée pour cumuls d’emplois

16 novembre | Selon Le Canard Enchaîné, Caroline Magne, l’ancienne épouse d’Éric Ciotti aurait cumulé jusqu’à trois emplois en même temps, dont un comme collaboratrice parlementaire du député entre 2007 et (...)

Éducation Nationale

« Plan laïcité » : Pap N’Diaye veut toujours plus de répression contre les élèves musulman·e·s

15 novembre | Dans une nouvelle circulaire, publiée le 10 novembre, le gouvernement appelle à « sanctionner systématiquement (...) le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité ». Un texte qui entérine (...)

Guerre de classe

Facilitation des expulsions, peines de prisons... : les locataires précaires visés par Macron

15 novembre | Un projet de loi macroniste prévoit de renforcer les poursuites pénales contre les locataires en cas d’impayés, de faciliter les expulsions et de réduire les délais de recours. Avec la crise, les (...)

Réforme de l'assurance chômage

Jusqu’à 25% de baisse des indemnités chômages : une offensive majeure contre tous les travailleurs !

15 novembre | La réforme sur l'assurance-chômage est en passe d’être adoptée grâce à l’alliance LR/LREM. La durée des indemnisations pourrait baisser de 25 % pour tous dès février, un abandon de poste sera considéré (...)

Ouvrons les frontières

L’« humanisme » selon Darmanin : expulsion de 44 rescapés de l’Ocean Viking

15 novembre | Ce mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 44 des 234 migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking seront expulsés du territoire "dès que leur état de santé" le permettra. Une (...)

Pas de quartier pour les fachos !

Montpellier. Plus de 100 personnes rassemblées contre les violences d’extrême-droite

15 novembre | Vingt-quatre organisations syndicales, politiques et associatives de la ville ont appelé, à l’initiative du Poing Levé, à un rassemblement ce lundi 14 novembre contre les violences d’extrême-droite (...)

« Opportun et bienvenu »

Lopmi : la loi sécuritaire de Darmanin soutenue par la droite… et par des socialistes !

14 novembre | A partir de ce lundi 14 novembre, la très sécuritaire Lopmi commence son examen devant l’Assemblée. Après avoir été adoptée largement par la Sénat, la loi devrait passer auprès des députés, notamment (...)

Arc anti-social

Retraites. Les sénateurs votent le report de l’âge de départ à 64 ans !

14 novembre | Ce samedi le Sénat, à majorité de droite, a voté le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Un rappel pour le gouvernement qui, s’il dit ne pas partager la méthode et souhaite attendre (...)

TPMP à la botte de Bolloré

Bolloré pille l’Afrique et soutient l’extrême-droite (et Hanouna est au courant)

11 novembre | Hier soir, dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna a multiplié les menaces et les insultes en direction du député LFI Louis Boyard. Celui-ci a osé rappeler la responsabilité de Bolloré (...)

Extrême-droite hors de nos facs !

Attaques de l’extrême-droite à Montpellier : les locaux du Poing Levé et de Solidaires taggés

11 novembre | Après l'agression de militant.e.s du Poing Levé Montpellier par des militants d'extrême droite cagoulés et armés de gazeuses, des tags fascistes et homophobes ont été découverts devant les locaux du (...)

TPMP à la botte de Bolloré

L’extrême-droite en soutien à Hanouna et Bolloré après les insultes contre Louis Boyard

11 novembre | Face à l’évocation par Louis Boyard sur le plateau de TPMP hier soir de la responsabilité de Bolloré dans l’appauvrissement et l’exploitation de l’Afrique, Cyril Hanouna a cherché à faire taire le (...)

Salaires et retraites

10 novembre : la direction de la CGT doit tirer le bilan de l’échec des journées isolées !

10 novembre | La grève appelée de longue date à la RATP a montré la détermination des travailleurs du métro, mais la journée interprofessionnelle organisée par la CGT est un échec. Pour être conséquent avec la (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

A bas la Françafrique !

L’opération Barkhane se termine mais l’armée française continuera d’opprimer le Sahel

9 novembre | Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane à Toulon. Symptôme des difficultés de l’impérialisme français dans le Sahel, la « fin de Barkhane » ne signifie pas le retrait des (...)

M�s publicaciones