×

Le Havre

Pour ces fêtes, des colis revendicatifs chez Sidel

Les élus du comité d’Entreprise de Sidel Chez SIDEL, fabricant de bouteilles plastiques basé à Octeville-sur-mer, près du Havre, Noël rime avec revendications. Et pour cause, le Comité d’Entreprise a décidé de distribuer aux salariés un colis revendicatif et solidaire contenant madeleines Jeannette, thé 1336 fabriqué par les ex-Fralib, un CD des Red Lezards, ou encore le DVD de "Merci patron".

Facebook Twitter

Ce colis a été distribué sur le site le 16 décembre 2016. Ce jour-là, les élus CGT avaient remonté les tentes du piquet de grève de décembre 2015. 715 colis ont été distribués dans la journée ! Objectivement, on a eu beaucoup de retours positifs. Ca a beaucoup plu. Ça a rappelé la lutte aux salariés, un an après le début d’une série de grèves contre des suppressions de postes dans l’entreprise.

L’an dernier, on avait distribué des chèques cadeaux pour 150 euros mais derrière ces chèques, il n’y a pas de message. Cette année, le CE ne pouvait pas mettre le même montant. Et on voulait montrer aux salariés qu’il faut se battre pour faire reculer les volontés destructrices des directions. Nous voulions faire comprendre aux salariés que nous n’étions pas isolés dans la lutte, et que quand les entreprises se regroupent entre elles, elles sont plus fortes !


C’est aussi cette notion de solidarité qui est mise en avant. Les Jeannette et la SCOP TI ont besoin de nous, des militants, des syndicats, des citoyens, mais aussi des CE pour exister.


Licenciés en 2013 après la liquidation de leur entreprise, une vingtaine de salariés des madeleines Jeannette avaient eux occupé leur usine pendant près d’un an. Un repreneur a finalement racheté la marque et les madeleines sont de nouveau sur le marché depuis septembre 2015. De son côté, le thé 1336 est fabriqué près de Marseille par la coopérative des ex-Fralib qui l’ont baptisé ainsi en référence à leurs 1 336 jours de lutte contre Unilever. Pendant quatre ans, après la décision du groupe anglo-néerlandais de délocaliser la production de Gémenos en Pologne, ces ouvriers qui produisaient des thés Lipton et des infusions Éléphant, sont devenus le symbole des luttes sociales, veillant jour et nuit sur leurs machines et multipliant les actions d’éclat.


Chaque colis revendicatif contient aussi un CD du groupe Red Lezards, venu soutenir les salariés quand nous étions en grève, ainsi que le DVD du film de François Ruffin « Merci patron », co-organisateur du meeting « Nous sommes la majorité » en juin 2016 au Havre, salle Franklin. Et ce DVD, c’est aussi la démonstration que l’on peut, sous une autre forme, faire plier une grosse multinationale telle que LVMH.


Ce colis a coûté 30 euros au CE.


Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »