^

Italie

Colère ouvrière

ArcelorMittal Italie. Grève, blocage et manifestation pour la réintégration de trois collègues licenciés à Gênes !

23 novembre | Alors que le groupe multinational ArcelorMittal, géant de l’acier, cherche à imposer un plan de 5000 licenciements sur 11000 postes, les travailleurs de l’usine de Gênes ont d’ores et déjà prouvé leur (...)

Covid-19 : l’Italie débordée, des patients placés sous respirateur dans leur propre voiture devant un hôpital

16 novembre | La dolce vita n’est plus qu’un lointain souvenir pour les italiens qui subissent de plein fouet la seconde vague de Covid-19, battant de tristes records en termes d’hospitalisations journalières et (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Covid19

Face aux mesures répressives, les manifestations se multiplient en Italie

28 octobre | Alors qu'un nouveau décret du gouvernement impose de nouvelles restrictions, notamment une sorte de couvre-feu pour tous les restaurateurs à partir de 18H, plusieurs manifestations ont eu lieu dans (...)

Toujours du côté des patrons

Italie. Uber s’allie à un syndicat d’extrême-droite pour bafouer les droits des travailleurs

23 septembre | Un exemple qui montre le vrai visage de l’extrême-droite mais également du patronat qui n’hésite pas à s’allier à elle pour protéger ses intérêts.

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

« Nous ne sommes pas de la chair à canon ». Grève des travailleurs agricoles immigrés en Italie

25 mai | L'état d'urgence sanitaire et la crise actuelle révèlent les inégalités brutales sur lesquelles le système capitaliste repose. En Italie, face à la brutalité patronale, des travailleurs agricoles (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Crise(s) de l'UE

Italie. Une puissance mondiale en crise, un révélateur des impasses de l’UE

23 avril | La situation de l’Italie met en exergue les contradictions de la construction européenne. Entre crise sanitaire et difficultés économiques, cette nouvelle crise menace la paix sociale en Italie et la (...)

Services essentiels : héros dans la propagande, chair à canon en réalité

21 avril | Nous publions la traduction du témoignage d’une travailleuse dans la Grande Distribution en Italie sur la nature hypocrite de la rhétorique gouvernementale à propos des travailleurs essentiels, en (...)

Quelle(s) réponse(s) par en bas à la pandémie ?

Agamben, Žižek, Sotiris et la "biopolitique démocratique"

19 avril | Un débat s’est engagé, à partir du concept de « biopolitique », entre plusieurs philosophes et essayistes, depuis le début de l’expansion de la pandémie en Europe. Simone Ishibashi propose dans cet (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Espagne, Italie : les travailleurs reviennent dans les usines sans mesures de protection contre le virus

14 avril | Après un bilan catastrophique de la gestion de la crise sanitaire en Italie et en Espagne, principaux foyers européens, ainsi que les préconisations des scientifiques, comme de l’OMS, les (...)

Etat policier

Italie : le bilan d’une gestion de la pandémie surtout policière est accablant

8 avril | En Italie se multiplient les témoignages critiques de la gestion de la pandémie et des chiffres officiels : avec 4 fois plus de morts qu'annoncés officiellement. Avec une gestion plus (...)

Témoignage depuis l’autre côté des Alpes

Covid en Italie. La mort est partout mais les patrons veulent faire tourner les entreprises

5 avril | Un pays dévasté par la pandémie. C'est la situation, aujourd'hui, de l'Italie. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interviewé Massimo Civitani, membre de la rédaction du journal marxiste en (...)

#StopProductionNonEssentielle

Les gouvernements italiens et espagnols forcés d’arrêter les activités non essentielles sous la pression des travailleurs

31 mars | En Italie et en Espagne, pays les plus touchés par la pandémie, la croissance exponentielle du nombre de personnes contaminées, la saturation du système sanitaire ainsi que les explosions de colère (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

Paralysie des activités en Lombardie et Latium

Italie. Faire grève pour pas mourir

26 mars | Plus de 7500 morts au 25 mars, dont 683 pour la seule journée de mercredi. Pourtant, il faut continuer à aller travailler, y compris dans un certain nombre d’entreprises absolument non essentielles (...)

Dans le seul village italien où les tests ont été massifs, l’épidémie recule : encore une fois, il faut des tests !

20 mars | En Italie, durant les deux dernières semaines de l'épidémie l'ensemble de la population d'une petite commune a été soumis à des tests. La propagation du virus y est en recul, et cette expérience ainsi (...)

Quand leurs profits valent plus que nos vies

Italie. Malgré l’urgence, une entreprise refuse de partager ses brevets pour produire du matériel respiratoire

18 mars | En Italie, une entreprise médicale a refusé de partager avec des bénévoles les plans qui permettent de produire, à l’aide d’une imprimante 3D, des valves respiratoires, nécessaire à la prise en charge (...)

Pandémie du coronavirus : crise sanitaire, « état d’alerte » et protestation des travailleurs

18 mars | Ces derniers jours, face à la crise du coronavirus, plusieurs gouvernements ont décidé de prendre des mesures drastiques. Après une première crise en Chine, le second acte d’ampleur global trouve son (...)

Quarantaine

La créativité des italiens et des espagnols face à la solitude du confinement

18 mars | Cela fait maintenant deux semaines que l'Italie tout entière est en quarantaine. Pour tromper la solitude et l'ennui, les Italiens rivalisent d'inventivité et les vidéos des italiens sur leurs (...)

Les politiques néolibérales ont conduit à une urgence de santé publique en Italie

17 mars | Nous avons interviewé Giacomo Turci, membre de la Frazione Internazionalista Rivoluzionaria et rédacteur du journal militant en ligne La Voce delle Lotte, sur l'impact de la pandémie COVID-19 en (...)

Union nationale ou solidarité internationale ?

Pandémie en Italie. Quand Macron et Merkel refusaient de l’aide à l’Italie

16 mars | Alors que l'Italie est le principal foyer de contamination européen, les gouvernements français et allemand ont refusé de lui envoyer du matériel médical. Vu l'ampleur de l'épidémie, la réponse devra (...)

Más publicaciones