^

Jean Castex

Répression coloniale

Guadeloupe : l’Etat réprime et tente de diviser le mouvement, solidarité avec la mobilisation !

22 novembre | Après une semaine, la mobilisation se poursuit en Guadeloupe malgré la répression de l’État français. Ce lundi, Castex a annoncé une volonté d’intensifier la répression mais aussi une mascarade d’« (...)

Edito

L’aumône du gouvernement ne suffira pas : augmentation généralisée des salaires pour toutes et tous !

22 octobre | Le gouvernement a promis un « chèque inflation » de 100 euros pour faire face à l’augmentation des prix, une mesure très faible et surtout ponctuelle. Mais à l’heure des fins de mois de plus en plus (...)

Des miettes pour les pauvres

« 100 balles et un Mars » : Castex nous enfume ! Suppression des taxes, les grands patrons doivent payer !

21 octobre | Cent euros pour les personnes touchant un revenu en-deçà de 2 000 euros nets par mois, voilà en quoi consiste la mesure phare du gouvernement pour lutter contre la hausse inédite des prix du (...)

Visite au Vatican

« Lien filial » avec l’Église catholique : Castex et l’hypocrisie d’une laïcité à géométrie variable

20 octobre | Ce lundi 18 octobre, Jean Castex, en visite à Rome, s'est entretenu avec le pape François. Dans un contexte marqué par les révélations sur l'ampleur de la pédocriminalité au sein de l'Église, les (...)

Offensive anti-sociale

Contre-réforme des retraites : Edouard Philippe veut repousser l’âge de départ à 67 ans

1er octobre | Dans une interview pour Challenges, Edouard Philippe a annoncé consécutivement son soutien à la candidature de Macron et son souhait d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Sous pression, (...)

Solidarité entre riches

Corruption : Zemmour et Castex envoient leur soutien à Sarkozy après sa condamnation

1er octobre | Ce mercredi, Nicolas Sarkozy a été à nouveau condamné pour corruption. Jean Castex a rapidement envoyé son « amitié et affection » au Président, tandis que Eric Zemmour a dénoncé la décision. L’impunité (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Un programme ouvrier face à la hausse des prix !

« Blocage » des prix : Castex veut nous enfumer ! Suppression immédiate de la TVA et réquisition des superprofits !

30 septembre | Le premier ministre était ce jeudi sur le 20h de TF1 pour réagir sur la hausse généralisée des prix en France (énergies, alimentations, matières premières). Résultat ? La hausse des prix du gaz des six (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Réforme des retraites

« Les conditions ne sont pas réunies » : le retour de la réforme des retraites déjà enterré par Castex ?

8 septembre | Depuis dimanche, l’idée d’un retour d’une partie de la réforme des retraites fait la une de l’actualité. Ce mercredi, Jean Castex est venu tempérer une telle éventualité sur fond de dissensions au sein (...)

"Du fric pour l'hôpital public"

Toujours plus ! Castex annonce 900 millions de budget supplémentaire pour la police

27 juillet | Alors que la crise sanitaire a laminé l'hôpital public et révélé à tout le monde l'état de délabrement des infrastructures de santé, alors que le chômage et la précarité explosent, le gouvernement vient (...)

CRISE SANITAIRE

Déconfinement repoussé dans les Landes : le variant Delta met en cause les plans du gouvernement

30 juin | Ce mercredi, le gouvernement marque une nouvelle étape dans son calendrier de sortie de crise. Mais le variant Delta oblige le gouvernement a changer de discours, passant du « retour des jours (...)

Ex « héros de la nation »

Castex incrimine les soignants des faiblesses de sa propre stratégie vaccinale

25 juin | Castex menace de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants face à la reprise de l’épidémie dans les Landes. Alors que plus de 60% d’entre eux sont déjà vaccinés, le gouvernement cherche un (...)

Stratégie triomphaliste

Couvre-feu, masque en extérieur : Macron accélère le déconfinement... sans stratégie de prévention sanitaire

16 juin | A la sortie du conseil de défense et du conseil des ministres, Jean Castex a annoncé la levée du couvre-feu jours 10 jours plus tôt que prévu, ainsi que l’arrêt de l’obligation du port du masque en (...)

Dehors l'impérialisme français !

Impérialisme. Castex conditionne des aides financières à la Tunisie à des réformes structurelles

7 juin | Mercredi et jeudi dernier était présent en Tunisie le premier ministre, Jean Castex, afin de « resserrer les liens économiques entre la France et la Tunisie », dans l’objectif de défendre les intérêts (...)

Police partout justice nulle part

Peines plus lourdes pour protéger la police : Castex renforce l’agenda sécuritaire du gouvernement

11 mai | Jean Castex a annoncé un durcissement des peines pour violences contre les forces de l’ordre, ou même pour non-obtempération. Après la loi Sécurité Globale et la loi séparatisme, le gouvernement (...)

Police partout justice nulle part

Offensive sécuritaire : Castex offre 10 millions à la police au nom de « la lutte contre la drogue »

7 mai | Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le déblocage de dix millions d’euros supplémentaires à destination de la police nationale : un pas de plus dans la politique sécuritaire et répressive (...)

Etat d'exception permanent

Mesure liberticide : les députés adoptent le pass sanitaire en première lecture

5 mai | Le gouvernement, qui assume la stratégie de « vivre avec le virus » au mépris de nos vies, cherche à imposer la vaccination pour pouvoir accéder à certains lieux et évènements, à travers le « pass (...)

CRISE SANITAIRE

"Sortie de crise" de Macron : pas de stratégie sanitaire, mais un maintien des pouvoirs d’exception !

28 avril | Ce mercredi, un projet de loi de « sortie de crise » a été adopté en conseil des ministres. Alors que les hôpitaux sont toujours saturés, le gouvernement prévoit la réouverture des lieux publics mais (...)

Bien essayé !

Manipulation : Castex "oublie" la courbe française dans un graphique sur les contaminations en Europe

23 avril | La courbe des contaminations en France, bien plus haute que partout ailleurs en Europe, a été totalement effacée du graphique lors de la conférence de presse de (...)

Gestion répressive de la crise

Pour lutter contre les variants, le gouvernement mise tout sur la répression aux frontières

22 avril | Rien de nouveau sous le soleil lors de la traditionnelle allocution de Castex et de ses ministres ce jeudi soir. Pour autant le renforcement des contrôles aux frontières et le renforcement de (...)

CRISE SANITAIRE

Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France : retour sur les mensonges du gouvernement

12 avril | Alors que la barre des 100 000 personnes décédées en France des suites de la maladie est sur le point d’être dépassée et que le bilan de la troisième vague s’obscurcit, le gouvernement se refuse toujours (...)

In vino veritas ?

Interdiction de l’alcool sur la voie publique : une nouvelle mesure répressive et contre-productive

2 avril | Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées mercredi par le gouvernement, Jean Castex a annoncé que la consommation d’alcool sur la voie publique serait dorénavant interdite. Une mesure répressive (...)

Conférence de presse de Castex

Lenteur de la vaccination : le gouvernement rejette la faute sur les soignants

4 mars | « Tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens ». Cette petite phrase, a priori prononcée par Macron lors du conseil de défense de mercredi, a « fuité », et résume (...)

Más publicaciones