×

Tous pourris

Les Trump dépensent autant en un mois que les Obama en un an

Le premier mois de la présidence Trump est chaotique sur le plan politique au regard des décrets xénophobes et anti-ouvriers. Son bilan financier l’est tout autant. En un mois, Trump a dépensé 11,3 millions de dollars (soit 10,6 millions d’euros) selon les chiffres révélés par le Washington Post. C’est quasiment autant que les dépenses annuelles de la famille Obama (12,1 millions de dollars). Et bien sûr, tout cela aux frais des contribuables. Elise Duvel

Facebook Twitter

11,3 millions de dollars pour quoi faire ?

Il semble que ce milliardaire devenu président des États-Unis avait besoin de repos suite à son investiture : les trois voyages dans son club de Mar-a-Lago en Floride ont coûté chacun 360 000 dollars aux Américains. Mais soyons compréhensifs ! Passer des décrets xénophobes à outrance comme la suspension temporaire du programme d’admission des réfugiés et qui interdit l’entrée de citoyens de sept pays à majorité musulmane ou penser les plans du nouveau mur de la honte à la frontière mexicaine, et sans oublier les décrets anti-avortement qui s’attaquent aux droits des femmes… c’est épuisant.

Selon cette même enquête, le département de la Défense et des services secrets a décidé de louer un étage de la tour de Donald Trump, pour la coquette somme de 1,5 millions de dollars par an… Trump dépense des milliers de dollars dans les services secrets, s’entourant de multiples gardes du corps consacrés à sa sécurité ou à celle de sa famille. Il faut dire que les premiers gros cadeaux offerts à ses amis milliardaires et requins de la finance ont de quoi déplaire. Trump s’est empressé de réviser la loi Dodd-Frank, faible régulation du marché financier mise en place en 2010 par l’administration Obama. Trump est impopulaire. Il faut donc protéger ses bambins lors des nombreux voyages d’affaires alors qu’ils fructifient l’entreprise familiale.

Non seulement ce bourgeois décomplexé utilise l’argent des travailleurs au profit de sa colossale entreprise immobilière mais le Washington Post ajoute que Donald Trump parvient même à augmenter sa fortune grâce à l’argent des contribuables.

De la France aux États-Unis, tous pourris !

En France, la caste politicienne française croule sous les scandales à répétition : Penelope Gate, Macron qui utilise l’argent du ministère pour financer sa campagne, l’affaire des emplois fictifs du FN au Parlement européen. Voilà quelques révélations qui en disent long sur ce système anti-démocratique où parlementaires et sénateurs s’engraissent sur notre dos.
Des scandales qui ne s’arrêtent pas à la frontière française, mais bien présents partout de manière systémique. La somme astronomique dépensée par Trump en un mois est choquante lorsque lui-même ne propose qu’aux classes populaires de se saigner pour toucher un salaire de misère en enchaînant plusieurs boulots et tout cela sans pouvoir se soigner convenablement.
À y regarder de plus près, la somme, certes moindre, dépensée par la famille Obama est tout aussi scandaleuse…12,1 millions de dollars par an pris dans les deniers publics pour divers déplacements ou vacances. Un train de vie qui est bien loin de la réalité des classes populaires qui touchent en moyenne 30 000 dollars par an du salaire moyen d’un travailleur américain.

Ce que révèlent tous ces abus de biens sociaux, cette corruption et/ou ces détournements de fonds publics, c’est qu’en réalité, nous avons affaire à une même caste politicienne privilégiée qui n’hésite pas à se servir dans les caisses de l’État (c’est-à-dire l’argent de nos impôts) pour entretenir sa vie fastueuse et s’enrichir sur notre dos.

Ce n’est pas à nous de payer pour les somptueuses dépenses de cette caste au service de leur classe !

Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir il y a un mois, une série d’attaques se déchaîne contre les personnes musulmanes, immigrées, les femmes et les peuples amérindiens, provoquant une indignation massive et une résistance grandissante à travers le pays.
Depuis le début de son investiture, la colère gronde contre toutes les mesures anti-sociales. Des dizaines de milliers de personnes se mobilisent et cherchent à combattre Trump. Il fait sans nul doute que la révélation des dépenses colossales sur le dos des travailleurs américains élèvera la colère.
En France comme de l’autre côté de l’Atlantique, il est temps d’exiger que ces députés soient révocables, responsables et soient rémunérés avec un salaire égal à celui d’un ouvrier, comme cela était le cas dans le programme de la commune de Paris.


Facebook Twitter
Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d'un mandat d'arrêt international ?

Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Argentine : Milei trouve un accord avec la caste pour voter une version réduite de sa loi Omnibus

Argentine : Milei trouve un accord avec la caste pour voter une version réduite de sa loi Omnibus

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza