×

Mouvement étudiant

Toulouse. 600 personnes déterminées à construire la mobilisation en AG Interfacs

Ce lundi 27 mars, plus de 600 étudiants de toute la ville rose étaient réunis au Mirail. Colère contre la répression et détermination étaient au rendez vous.

Le Poing Levé Mirail

28 mars 2023

Facebook Twitter
Toulouse. 600 personnes déterminées à construire la mobilisation en AG Interfacs

Crédits photo : Le Poing Levé Toulouse

Après la manifestation historique du 23 janvier, la jeunesse est déterminée à continuer le mouvement contre la réforme des retraites et le gouvernement. La colère grandit. A l’assemblée générale Interfacs – Interlycées ce lundi, 600 personnes étaient réunies parmi lesquelles des étudiants de l’université du Capitole, université Jean Jaurès, université de Paul Sabatier, mais aussi les étudiant.es de Science Po, de l’école de météo, des Beaux-Arts, de l’ENSAV, et des lycéens mobilisés.

Au début de l’assemblée, un hommage à S., militant dont le pronostic vital est engagé suite à la mobilisation à Sainte-Soline, a été lancé avec un « tout le monde déteste la police » scandé par les étudiants. Une réponse à la répression systématique de Emmanuel Macron et Darmanin qui s’abat sur les manifestations sans faire reculer les jeunes.

La répression administrative sévit également au Mirail, ou la direction de l’université ferme la fac et bascule toutes les activités en distanciel constitue un obstacle à l’organisation des jeunes. Emmanuel Garnier pointe les étudiant.es mobilisés comme responsable de cette situation, alors qu’elle prend la décision de tout passer en zoom, pour empêcher la mobilisation des étudiants. Malgré les obstacles mis en place par la présidence, les étudiants de la ville rose étaient nombreux à se réunir dans le grand amphi du Mirail, déterminés à aller jusqu’au bout.

L’assemblée générale a voté l’organisation d’un cortège unitaire et transpartisan pour la manifestation du 28 mars. Pour rendre hommage aux victimes de violences policières, le cortège fera une minute de silence. L’assemblée générale a également voté l’élargissement des revendications, signe d’une colère qui dépasse la question des retraites. La revendication du SMIC à 2000 euro a été votée, ainsi que le rejet de la loi Darmanin et la lutte contre la guerre et le SNU.

Dans plusieurs interventions, la nécessité d’appuyer les secteurs en reconductible ou d’aller chercher le monde du travail animait les étudiant.es. Il a été voté de soutenir la grève reconductible. Aussi, à l’appel de la coordination nationale étudiante, la jeunesse toulousaine sera mobilisée ce jeudi 30 mars, aux côtés des lycéens, mais également des cheminots. Une manifestation aux côtés des lycéens qui terminera devant le parvis de la gare à 11H.

Tous les signes montrent que la détermination est grande pour aller jusqu’au bout dans la jeunesse. Pour cela, la coordination des différentes universités et écoles de Toulouse est un point d’appui pour se mobiliser au-delà des jours de manifestations appelés par l’intersyndicale. La prochaine assemblée générale interfac et interlycée se tiendra le lundi 3 avril à 18h Toulouse. Dans ce sens, la participation à la coordination nationale étudiante qui se tiendra le weekend prochain à Paris est un enjeu clé pour coordonner la colère dans la jeunesse et construire la victoire.


Facebook Twitter
500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon


Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne


Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie