×

L'extrême droite israélienne ne nous fera pas taire

Toulouse. Malgré l’interdiction de la présidence, un meeting contre l’apartheid Israëlien réussi au Mirail

Dans le cadre de la Semaine contre l'Apartheid Israélien, ce jeudi 9 mars devait avoir lieu un meeting à l'initiative des militants de la campagne BDS et du syndicat étudiant UET à l'université du Mirail. Or, le président de l'université, Daniel Lacroix, a cédé aux injonctions de l'ambassadrice israélienne, en décidant d'interdire cet événement ! Le meeting s'est tout de même tenu, à l'extérieur, et une centaine de personnes y ont assisté.

Facebook Twitter

Dans un communiqué, l’Ambassadrice de l’État d’Israël en France déclare avoir envoyé une lettre aux maires de 9 villes françaises pour leur demander de censurer la Semaine contre l’Apartheid Israélien, organisée chaque année par des étudiants dans plusieurs centaines d’universités à travers le monde. Or, une conférence-débat devait avoir lieu ce jeudi dans le cadre de cette Semaine, co-organisée à Toulouse par la Campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et l’Union des Etudiants Toulousains (UET). Mais le président de l’université a refusé à l’UET de leur allouer une salle pour la conférence-débat avec Hazem Jamjoum, jeune militant et chercheur universitaire palestinien ! Sous prétexte d’état d’urgence et de raisons de sécurité, le président a donc cédé aux injonctions de l’ambassadrice de l’État d’Israël.

Contre cette logique, le contenu du meeting présenté par Hazem Jamjoum devant une centaine de personnes nous a rappelé l’urgence d’établir des liens entre les différentes luttes. En effet, selon lui, comme le montrent les lois racistes et les violences policières en France, Israël n’a pas le monopole de la logique d’apartheid. De plus, le militant palestinien est revenu sur l’importance des luttes dans l’obtention et la sauvegarde des acquis sociaux, que ce soit les luttes des femmes, des travailleurs ou des étudiants. À propos des étudiants, il a aussi été rappelé la nécessité de se battre pour faire de l’université un lieu de réflexion et de critique de la société, à l’inverse de la logique actuelle de soumission de l’enseignement supérieur à la logique de marché. Il a également rappelé le rôle central joué par les étudiants et les travailleurs dans les multiples luttes progressistes à travers le monde. En effet, s’il est aujourd’hui habituel que tout événement au sujet d’Israël soit censuré sous prétexte d’antisémitisme, il a aussi été rappelé qu’il n’y a qu’un pas d’ici à ce que les débats sur les droits des femmes, les violences policières... soient également censurés.

S’en est suivi un échange avec les personnes présentes, durant lequel Hazem Jamjoun a notamment raconté les conditions d’études et de vie terribles que subissent les étudiants de Gaza et de Cisjordanie (universités fermées à la moindre contestation étudiante, répression énorme, manque de moyens pour étudier, impossibilité de voyager...). Mais comme la répression et le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur et la Recherche ne sont pas l’apanage du gouvernement israélien, il a également rappelé l’importance de lutter contre les mesures et politiques réactionnaires et d’austérité partout dans le monde, et en premier lieu dans nos universités !


Facebook Twitter
Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon


500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

« Pas d'entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l'INSA se mobilisent pour la Palestine

« Pas d’entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l’INSA se mobilisent pour la Palestine

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne